Ah, plus choquant car?
Ah oui, c'est du RMT et le RMT est de facto maaaaaaal
Version courte :
Le jeton wow permets a une personne X d'avoir un volume de piece d'or (definit par un algorithme pour tenter de coller à la loi d'offre et de la demande) alors que monsieur Y obtiendra 15 euros en depensant ces pieces d'or.
15 euros depensable dans l'achat de l'abo, de mascotte cash shop, service (changement de serveur par exemple) ou meme acheter OW (par exemple)
DONC le jeton permets a ceux ayant un compt een banque modeste voire vide, MAIS une masse monetaire importante sur wow de jouer gratuitement au jeu, et plus encore.
Est ce mal? j'en doute.
Version longue :
Qu'est ce que le RMT illegal : un groupe d'individu tier (non lié a SE/blizzard/assimilé) qui vont utiliser leur temps de jeu pour creer un enrichissement "reel". Le RMT va inclure or/gils contre euros, mais aussi du farm contre euros, et autre service pour kill tel ou tel truc. Bref consiste dans les echanges argent reel vs obtention de chose IG/virtuel.
En effet, le token wow, le pass niv max-10, et les fiole de leveling/conte de classe de FF sont tout à fait comparable à du RMT, à meme niveau.
Mais outre que cela fait une concurence aux site frauduleux (et je rappelle que certains ont trouvé le moyen de cracher sur blibli quand ce dernier a fait des procès contre certains de ces sites...) les truc de leveling ont une utilité notament pour un nouveau joueur rejoindre ses amis, rendant la chose finalement pas si sotte (surtout que sur chaque jeu, le leveling est globalement simple et rapide, et ce d'autant plus vrai sur reroll)
ALors le sujet : token wow, qu'est ce qui fait que je crache pas dessus. A mes yeux, il n'est pas une chose empirant le cash shop, mais au contraire, je ralerait BEAUCOUP moins sur le kiosque mog si un systeme comparable existait. Beaucoup de MMORPG l'ont.
Pour ceux cherchant a comprendre : le token WoW c'est cela :
Monsieur X va depenser 20 euros au cash shop pour acheter le dit token et le mettra en vente
Monsieur Y va depenser X PO (monnaie wow) pour acheter le dit token. (valeur variable selon un algorithme pour tenter de coller a la logique de la loi de l'offre et de la demande)
Monsieur X va recuperer les X PO, monsieur Y va recuperer le token, qu'il convertira en 15 euros sur son porte-monnaie battle.net.
Avec ces 15 euros acquis pour 0 euros mais du temps de jeu (temps necessaire a reunir la somme en PO) monsieur Y pourra acheter TOUT ce qui se trouve sur la boutique bnet. non seulement des mois d'abonnement à wow, non seulement des changement de serveur, de skin, de faction, mais aussi les mascotte/monture du cash shop. VOIRE MEME des choses liés a d'autre jeu (traduction : tu peux acheter Overwatch pour 0 euros en farmant des PO sur WoW)
VOILA pourquoi le token, non suelement ne me choque pas, mais adoucit le coté scandaleux du cash shop, il rends, potentiellement gratuit le contenu du cash shop!
Mettons ce systeme sur FFXIV cela donnerait quoi : Il y a enooooormement de masse monetaire inutile sur FFXIV, certains peinent certes à reunir 10m ou 20m d'autres ont 100m, voire... les servant avec le cap monetaire atteint. Cela rendrait l'ensemble des produit du cash shop FFXIV techniquement gratuit pour ces immenses fortunes en gils.
Le RMT "site tier" lui, c'est juste du botting, du vol de compte, des site web controllant des part du marché d'un jeu, (et donc dereglant l'economie du serveur). Le token wow va concurencer cela, et surtout, va permettre les achats boutiques rendu gratuit.
La boutique elle meme reste un souci. (j'ai dit plus haut que les 2 boutiques doivent disparaitre et je le pense, meme si ca condamne le token wow et donc overwatch potentiellement gratuit pour certains). Mais cet element apporte un peu d'équité.
Maintenant, il y a 1 element critiquable dans le token wow. Monsieur Y va donc acquerir dans son porte monnaie bnet, depensable que dans des choses bnet (donc directement blizzard à part destiny ou activision prendra sa part). Donc on peut dire que c'est un coupon d'achat de 15 euros chez blibli, sauf que ce coupon a couté 20 euros a monsieur X. Sur 15 euros d'achat (qui inclut donc DEJA la marge de benefice de blizzard...) ils touchent en vrai 20 euros. La oui il y a du benef en rab.
Si on depasse le bête discours "olol mdr cé du airaimthé" (comme l'est les truc qui te mettent a niv max -10 sur FF et WoW) on peut voir un intérêt reellement positif a ce systeme.
Que ca soit sur WoW ou FFXIV de plus, l'argent IG sert au fun, a l'esthétique, permettre a Y de donner de l'argent a X en echange d'une monture cash shop, c'est permettre a X d'acheter des mascottes IG.
DONC je ne critique pas le jeton wow car a mes yeux, il est pas le pire de la boutique, mais la chose qui reduit le scandale de la boutique. Voire meme, hors boutique, a l'interet de rendre a certaines personne l'abonnement du jeu GRATUIT (oui, sur WoW un certain nombre de joueur jouent depuis des mois et des mois en payant leur abo contre Piece d'or et non euros)
J'aimerais bien que mes 120m gils sur FF soient utils... (car bon, a part acheter 2 maison L je vois pas quoi en foutre >_> pourtant j'ai cherché des usages)