Sauf que j'ai fais tout mon leveling en Invocateur et je n'ai jamais eu de problème. Et même dans le cas où Titan-egi mourait, je n'ai jamais été en danger. Et c'est bien normal, sinon il serait simplement impossible de faire du leveling en Mage Noir, par exemple.
J'avais même été jusqu'à faire un test pour prouver que non, avoir son familier qui meurt dans du contenu "open world" (genre quêtes annexe de leveling où il faut tuer X ennemis) ce n'est pas chose courante :
- Premier test : Titan-egi seul contre un ennemi niveau 69. Il faut plus d'une minute à Titan-egi pour mourir, tout en ayant retiré environ 1/3 de la barre de HP de l'ennemi.
- Second test : Toujours Titan-egi contre l'ennemi niveau 69, sauf que là j'ai simplement placé mes DoT et fait Ruine en boucle. Le combat a duré 45 secondes et Titan était encore en vie à la fin. Comme quoi même en étant un Invocateur extrêmement mauvais, Titan-egi ne meurt pas.
- Troisième test : J'ai fais tanker deux ennemis niveau 69 à Titan-egi. Et de mon côté, j'ai utilisé mes skills comme je l'aurais fais normalement. DoTs, flux d'éther, Transe de Bahamut... Sans pour autant jouer de façon optimisée. Le combat contre les deux ennemis a duré moins d'une minute, et Titan-egi est mort à peu près en même temps que les deux ennemis. Une p'tite invocation sous Magie Prompte et c'est repartit.
- Quatrième test : Ce que j'avais omis de dire, c'est que pour tous ces tests sur un ennemi niveau 69, j'avais un équipement complet niveau 60 (i270). Pour ce dernier test, j'ai remis mon stuff 70 (i290-310 au moment du test) et j'ai refais le combat contre les deux ennemis. Combat terminé en moins de 30 secondes, et Titan-egi toujours à la moitié de sa vie à la fin du combat.
Donc même en étant très mauvais et en ayant un stuff complètement en dessous du niveau requis, le familier ne meurt généralement pas, et s'il meurt ce n'est pas un problème du tout.
Au final, pour qu'un familier meure pendant le leveling, il faut soit pull beaucoup trop d'ennemis, soit avoir la malchance qu'une AoE soit mal codée et que le pet prenne trop cher, soit que le pet subisse un DoT trop violent comme c'est le cas dans de rares donjons et sur de rares boss. Et enfin, pour que Transfusion soit efficace, il faut que le familier perde sa vie progressivement et de façon assez lente.
En clair, les gens qui disent que Transfusion était un skill absolument indispensable font preuve d'une mauvaise foi impressionnante.
... ou alors, comme je l'ai dit, ils jouent à un FFXIV différent de celui auquel je joue. Car je n'ai strictement aucune idée de ce qu'ils font pour que Transfusion leur soit si vital.
Après je ne me plains pas du retour de Transfusion, hein. On a vraisemblablement rien perdu en contre-partie pour son retour, donc dans le pire des cas je m'en fiche complètement. Mais toujours est-il qu'il faut que SE fasse gaffe aux "demandes" de joueurs. C'est souvent une minorité un peu bruyante qui amplifie une situation à la façon marseillaise et en dramatisant comme il n'y a pas lieu d'être.
Donc pour le coup ce n'est pas néfaste, mais il est possible que ça ne se passe pas toujours aussi "bien".