Le pire dans tout ca c’est qu’au debut de la 3.0 l’idée était tres bonne et ils etaient dans une bonne optique de difficulté en exaucant les souhaits des raideurs en ayant donné quelque chose de vraiment difficile et on a été servi avec Gordias.

Le problème est qu’ils ont perdu 1/3 de leurs joueurs car c’était trop difficile et ca a chouiné notamment parce que beaucoup de monde ( dont quelques joueurs mal préparés style venir avec de la bouffe du gold saucer + nouveau cycle de dps a apprendre vu le niveau 60 récent ) qui s’est frotté à ce contenu étaient des joueurs qui en majorité avaient connu bahamut avec écho ou bien n’avait jamais raidé avec contraintes du coup pensant que ca allait être pompelup s’y sont cassé les dents ( t’as qu’a voir le temps qu’il a fallu aux tres grosses teams pour en venir à bout, plus d’un mois dans mon souvenir et en disant cheese sur le dernier étage).

Je pense que le vrai problème a été alexander normal bien trop simple mais pas le gordias sadique qui lui était la dans un but précis et qui le faisait tres bien.

Un autre problème de l’époque Gordias sadique c’est que le jeu en valait pas la chandelle en terme d'investissement/stuff « pour se distinguer des autres » comme il avait été promis de base et surtout le diademe qui donnait des meilleures pieces que les raids en débranchant son cerveau et en spammant feu feu feu, ne pas mettre de menuet, ni aucun crosskill ou venir en élémentaliste.

Evidemment quand tu perd 1/3 de ta clientèle tu changes ton fusil d’épaule et c’est normal on peut pas le critiquer du coup je pense que trois modes de difficulté dont le mode « cauchemar/dément » sans aucun nerf + stuff rentable longtemps ( non atteignable par memoquartz + chasse ) serait un bon début. A voir donc ce qu’ils vont faire mais avec du recul je ne considére pas SE responsable de l’echec gordias ( hors stuff diademe mais ils ont avoué leurs faute a ce sujet).

finalement quand tu vois ce qu’on a eu depuis et avec du recul gordias qui a été tant critiqué sera peut etre un des regrets de beaucoup de joueurs ca s’est joué à pas grand-chose pour reussir le pari : gordias normal en mode de difficulté ozma/scatach, gordias sadique inchangé et pas d’écho, ilevel stuff gordias supérieur mémoquartz amélioré et diademe stuff 205 et c’était gagné dommage