Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai moi-même des boutons lorsque je vois ce genre de comportements et de petits airs supérieurs.
Si ARR a vu le jour, selon moi, c'est premièrement "grâce" au "fiasco" de la V1, et le fait que ça a dû coûter cher et faire peur à SE. Lorsque que Mr Yoshida, a pris la direction de FFXIV, (si j'ai bien compris au moment de créer ARR), il a su écouter les joueurs et ainsi créer ce qui fait le succès de FFXIV aujourd'hui.
Alors, oui, les joueurs de la V1 ont contribué à la refonte et succès du jeu et ils méritent leur objets Legacy (et les souvenirs qui vont avec !) ainsi qu'un brin de reconnaissance de la part de l'équipe de développement. Mais il ne faut pas oublier que SE aurait très bien pu s'en carrer totalement, ne pas mettre Mr Yoshida aux commandes, et laisser pourrir FFXIV V1 comme un échec cuisant. Donc "s'attribuer tout le mérite" et limite demander à d'autres joueurs tous aussi "légitimes" de les vénérer (humour, je suis volontairement dans l’exagération, adeptes du 1er degré, ne m'insultez pas svp), c'est manquer de respect déjà à la majorité de la communauté (nouveaux joueurs, joueurs ARR & HW, mais aussi aux joueurs Legacy qui sont juste respectueux et heureux de jouer avec tout le monde à un jeu qu'ils ont contribué à améliorer) mais aussi à Mr Yoshida et son équipe qui ont travaillé et travaillent dur pour continuer à faire vivre et faire de FFXIV un jeu à succès; qu'on apprécie ou pas les nouveaux contenus (et bien entendu les problèmes et erreus qui vont avec).
Donc, au final c'est souvent comme dans beaucoup de cas, respectons nous les uns et les autres, et ça permettra à tous de jouer dans les meilleures conditions. Chacun ses idées, chacun ses arguments, chacun défend ce qu'il veut défendre, mais tout ça dans le respect de l'autre, point.
(J'ai vraiment l'impression d'être une utopiste niaise maintenant, mais malheureusement c'est ce qu'il faut dans chaque débat pour que ça aboutisse à quelque chose de constructif pour tous. -ce que j'ai dit avant, pas d'être niais(e), hein-)