Je ne suis pas sur que Devotion ne soit plus lié au pet mais vu qu'il reste avec nous, ça ne change pas grand chose j'imagine.
Perso j'ai un doute sur le fait que Médecine passe en intelligence, c'est déjà ce qu'on pensait à la 5.0, mais on verra bien.
Je ne suis pas d'accord en revanche sur l'inutilité des aoes. La principale activité sur FFXIV quand on a fini l'histoire et qu'on est pas un raideur c'est le farm de mémoquartz, et où les farment-on majoritairement ? En donjon, en épopée, en raid 24, voir en chasse au trésor ou dans des contenus comme Eureka/Bozja, des instances qui sont en grande partie composées de trash mobs. Alors pouvoir faire autre chose que spammer deux touches dans ces circonstances me parait bienvenue. Quand je repense à l'époque où je n'avais qu'une aoe en dragoon et qu'elle me coutait tellement de PT que je ne pouvait pas la spammer, j’angoisse.
Pour ce qui est de l'argument de la vitesse à laquelle tombe les mobs en donjon, encore faut-il tomber sur des joueurs opti et bien stuffé, ce qui est loin de représenter la majorité des cas.
Pour ce qui est de l'argument des ploucs qui ne savent lire leur kit, le combo d'aoe est en général plus simple que le mono, donc ça ne tient pas vraiment.
Je suis d'accord pour dire que le kit mono doit être intéressant, et il est encore enrichi pour la quasi totalité des classes avec Endwalker, mais le multi doit aussi avoir son petit ajout.
D'ailleurs en parlant de multi, ils vont ajouter un feu 5 et un glace 5 qui devraient remplacer extra feu et extra glace (bonne chance aux traducteurs pour les nouveaux préfixes) mais pour autant que je connaisse le mage noir, en aoe extra feu et extra glace ne servent quasiment jamais, en tout cas à haut niveau. Du coup je me demande un peu comment ces nouveaux sorts vont venir s'insérer là dedans. Peut-être quand on aura encore besoin d'aoe après que tous nos instant cast seront épuisés, feu 5 ayant un temps d'incantation plus faible que brasier.
J'ai bien aimé le mème sur reddit du
gapcloser de l'érudit, pauvre job encore oublié cette extension j'ai l'impression. À mon avis, 90% des barrier healer seront des sages dans Endwalker.