Perso un joueur HL pour moi, c'est quelqu'un qui maîtrise les contenus sadiques (au moins) en jouant bien son job. J'irais pas jusqu'à dire parfaitement car la perfection, c'est vraiment qu'une poignée de joueurs au niveau mondial. Voilà, comme quoi une fois encore la définition varie d'une personne à l'autre, mais je ne vois pas comment on peut qualifier quelqu'un de "high level" quand il est hyper simple d'atteindre le niveau 80 sur FF et que même ce cap atteint, il y a encore des joueurs qui ne connaissent même pas les bases de leur main job.
Les exemples de DPS tout bête qui me viennent à l'esprit : ne pas savoir utiliser ses ressources AoE sur des packs de mobs, des SMN qui utilisent encore Garuda VOIRE TITAN sur des monocibles, des DNC qui n'utilisent pas leur Final Classique en uptime alors que c'est leur ressource la plus puissante, des BRD qui n'utilisent pas leur rotation chant alors qu'il faut pas faire du 99+ FFLogs pour comprendre qu'il doit TOUJOURS y avoir un chant qui tourne, des NIN qui ne savent pas que l'invisibilité hors combat permet de reset leurs mûdras (alors que c'est écrit dans la description), etc. L'exemple le plus flagrant pour moi, c'est de me dire que les gens lisent tellement pas leurs spells qu'ils en sont venus à casualiser le MNK avec ses positionnels.
En heal, toujours la même galère et débat entre ceux qui tapent trop sans heal, et ceux qui font que heal et ne tapent jamais alors que ça devrait être du 50/50, mais ça à la rigueur, c'est un cas assez spécial à mes yeux comme rôle. Par contre par exemple depuis deux jours je suis tombée avec des healers qui attendaient de ne plus avoir de mana pour utiliser Rêve Lucide alors qu'il doit s'utiliser presqu'en uptime.
Les tanks qui ne savent toujours pas utiliser leurs CDs défensifs sur des pulls/tank buster et qui attendent d'être à 20%HP- pour les utiliser comme si ca allait sauver leurs miches.
Et je parle bien de gens 80 au cas où. Alors ok des fois ce sont leur seule classe donc tu laisses le bénéfice du doute, il a rush le jeu pour son épopée, etc, donc il a pas pris le temps de bien apprendre son job, ok. Par contre quand tu vas sur le profil d'un mec et qu'il a plus de la moitié de ses jobs 80 (ou au moins 70 puisque c'est à partir de là que ta réelle rotation/gameplay de job se met en place), là ...
Donc non, pour moi être 80, c'est pas être HL. C'est juste la définition bête, traduite mot pour mot, mais sur le fond, c'est pas ça.
Quant au joueur hardcore, c'est celui qui va passer sa vie sur le jeu à faire tout (tout tout tout, vraiment tout) dans les plus brefs délais (en étant bons ou pas d'ailleurs), quitte à y passer des nuits blanches.
Bon j'abuse sur les nuits blanches mais c'est dans l'idée, mdr.