Malheureusement, à moins de réinventer la roue, je crois pas que ce soit possible vu comment ça fonctionne. Stormblood a amené beaucoup de nouveaux joueurs, la population du data center Europe a quasiment doublé il me semble. Le cycle 4.X est peut-être pas le plus apprécié des joueurs (moi le premier) mais c'est le plus haut pic de popularité (et donc de rentabilité) de FFXIV, donc je les vois mal risquer leur position confortable.
On est d'accord, c'est déplorable pour les joueurs qui on un peu de bouteille, mais je suis prêt à parier que pour les joueurs qui sont arrivés avec le jeu gratuit sur Twitch prime ou Heavensward gratuit, Shadowbringers sera génial, riche en contenu etc.
Moi aussi j'ai un peu de mal avec le système actuel où tout ne repose que sur l'équipement, et donc sur les mémoquartz ou le sadique chaque semaine. Mais c'est la moelle du jeu, sans ça tout le monde ne jouerait qu'aux sorties de patches (voire de patch pairs pour les joueurs qui n'aiment que le haut level).
J'ai pas le sentiment que le comportement de SE est injuste là dessus, je comprends leur démarche. Et je désespère pas d'avoir quelques surprises (comme l'a été le Mage Bleu, même si ça s'est un peu mal passé). Donc je préfère ne pas m'inquiéter et baisser mes attentes, ça ne laissera que de bonnes surprises !
Je viendrai quand même gueuler sur les forum quand y'a un truc qui va pas ;D mais je vais essayer aussi de me laisser du temps et de ne pas brûler trop de contenu d'un coup.
On a pas encore les mains dessus, mais je pense pas que la 5.0 sera le minimum syndical non plus. Ils sont contents d'avoir implémenté un donjon de plus par rapport à Stormblood, ils sont ravis de leur système de Trust, ils arrivent encore à me donner envie de jouer pour Eden (alors que la fin d'omega m'a laissé de marbre).
Par contre si Minfilia se fait kidnapper, je n'irai pas la chercher.