

Plus j'y réfléchis, plus je me convainc que rajouter un 4ème healer forcerait la spécialisation comparable au MT/OT.
De ce que je comprends, l'ajout du PISTOSABREUR (hehehehe) est là pour radicaliser les spé des tanks, et ça va devenir (j'imagine) Main Tank (bonne génération d'agro, flexibilité des CD, gros DPS qui du coup génère encore plus d'agro etc.) WAR et GBR et Off Tank PAL et DRK (Cooldown externes, bon DPS).
Ce qui "flingue" les healers, c'est la versatilité de l'AST entre Regen et Shield et sa puissance de buff. Si on suivait le modèle des tanks, on devrait avoir deux healers puissants dans le soin et le DPS, et deux healers shield / buffers. L'ennui étant que l'AST soigne mieux que le Mage Blanc (grâce aux ressources externes et aux buffs de Sectes), DPS mieux que le mage blanc (mobilité qui n'abaisse pas son DPS), et buff mieux que le SCH (grâce aux cartes). Introduire un 4eme healer va entraîner une prise de décision qui va certainement impacter le gameplay des autres.
Imaginons :
Un Chimiste healer, qui a un très gros DPS et un excellent heal de regen, sans buff particulier : il va remplacer le mage blanc dans l'état actuel.
Un chimiste avec des buffs, axé shield : il va remplacer le SCH selon la force des ses buffs, sinon on restera sur SCH / AST
Un chimiste versatile entre Regen et Shield avec quelques buff et / ou un bon DPS : le duo optimal sera chimiste / AST.
Un buff du mage blanc significatif : bon équilibre des trois healers, donc aucune "raison" d'en rajouter un quatrième qui va tout rebasculer.
Bref dans tous les cas, l'équilibre des healers est beaucoup plus précaire que celui des tanks. Dans tous les cas, je pense qu'il va y avoir des cris, des pleurs et des grincements de dents.
Player

hello hello
Comme bcp, déçue par la LL
Mais avec du recul : pourquoi déçue ? car je m'attendais à avoir bcp de chose à me mettre sous la dent et que vous n'avons rien eu.
Pour ma part, la veille, nous avons eu pas mal d'images, de petites info (que l'on savait déjà ou pas), la nouvelle classe, la nouvelle race donc nous redire la même chose n'aurait servit à rien. Des choses seront détaillées et d'autres arriveront avec la prochaine LL qui sera exclusivement sur l'extension.
De plus, cette LL étant au Japon, la dernière partie fut exclusivement pour les japonais pour qui le "drama" est quelque chose de très important, donc bon
Concernant la déception sur un possible 4ème heal :
Je reste sur mon idée que la nana avec son marteau pourrait être le prochain heal.
Mais pour l'instant, vu qu'ils ont parlé de revoir les heals actuels et encore plus le mage blanc, attendons de voir ce qu'ils vont déjà faire avec ceux-là.
J'aime imaginer que si nouveau heal, l'histoire nous l'amènera mais plus tard, avec l'avancée de l'épopée dans une extension 5.XXX
Et pour tout avouer, ne jouant pas heal (même si j'ai monté les classes) je suis pour le coup moins touchée que les personnes qui jouent essentiellement healer.
Concernant les nouvelles races :
Sur le coup, j'ai été très surprise tellement je m'attendais à voir l'annonce des vieras mâles.
De plus, le problème rencontré en version française, qui laissait montrer que le pnj s'adressait à un perso féminin ou un perso masculin (sur des nouvelles races) à accentuer le fait que c'était chose certaine
Yoshi a exliqué que par rapport au Lore, les vieras mâles vivent cacher dans la foret alors dans la logique, en effet, pourquoi on en verrait se promener partout ?
Et dans les anciens FF ou il y avait des vieras, on ne voyait que des perso féminins.
Pour les Hrothgars, je les trouve très sympa, et le fait qu'il n'y ait que des mâles, ne me dérange pas. Et pour l'instant cela fait un moit moit : une perso féminin et un perso masculin
je mets en route mon côté rêveur : peut être que plus tard, on les verra arriver, qui sait
Quand je vois les post côté N/A, je ne comprends pas. Ok on peut être déçu mais là tout de même......
Il y a même une remarque (qui se veut peut être drôle) sur le fait qu'il ne fera pas nuit. Là j'ai juste envie de lui dire : NON MAIS ALLO QUOI, as-tu écouté? c'est toi qui va la ramener la nuit, tu vas avoir des choses à faire pour ça !
Bref j'ai hâte de fouler ces nouvelles terres mais d'ici là, il me tarde trop d'être à demain pour prendre des cinématiques plein la vue et de voir enfin comment tout va se goupiller. Et ça, les petites déceptions que j'ai pu avoir ici et là ce week, ne m'enlèvent rien l'impatience que j'ai d'y être
Alors RDV avec la prochaine live letter et toutes les nouvelles qui iront avec car elle ne sera consacrée qu'à cela![]()
Last edited by kalahann; 03-25-2019 at 08:24 PM.

pour moi ca a surtout donné l'impression qu'ils sont en retard en fait, peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression qu'ils carburent la pcq ils sont pas dans les temps et que du coup on a pas vu réellement qque chose d'innovant on verra a la LL de mai


Ça me laisse un peu les mêmes interrogations. Et ça complète d'autres sur le fait que l'on a finalement plus ou moins
Un spécialisé : sort immédiat
Un spécialisé : buffs
Un spécialisé : familier
qui ne laisse pas trop de place pour une quatrième catégorie (mais je manque peut-être d'inspiration)
Un peu, mais d'un autre côté, ça laisse aussi l'impression qu'ils font à l'économie et/ou qu'ils commencent à être à court d'inspiration, ce qui serait plus triste et plus grave. Ou alors ils ne veulent pas le dire mais ils ont rencontré des problèmes techniques plus "profonds", directement dans le code, qui n'apparaissent pas forcément dans le rendu final. Ce qui est parfois simple pour l'utilisateur final est souvent, à l'opposé, une galère à développer.
Je risque une autre hypothèse : si, comme on peut s'y attendre, SE n'a pas l'intention de sortir de nouveau MMO avant un hypothétique FFXVII -voire FFXVIII- (FFXVI tarde déjà à être annoncé), ils vont devoir faire une refonte du moteur, je gage qu'ils ont déjà commencé et qu'ils galèrent, ça double la charge de travail pour le même contenu.
En plus, SE paraît un peu fébrile sur la licence FF. Ils semblent hésiter à continuer la licence et en créer une toute nouvelle (le flou entourant le Luminous Engine, Agni's philosophy et la refonte graphique des anciens sont révélateurs). Si on regarde la technique, les cartes graphiques progressent mais trop lentement (concernant coût d'une carte pour le grand public) par rapport au rendu final que l'état de l'art en studio permet. Rajouté au succès du genre Battle Royale et des jeux sur mobiles...
BlackDesert offre pour l'instant l'un des meilleurs rendus même en comparaison des MMORPG annoncés (qui se ressemblent tous et font graphiquement déjà vieillots alors qu'ils sont en bêta).
Question technique d'ailleurs, je trouve que la PS5 se fait encore très discrète (est-ce que E3 va annoncer enfin du nouveau cette année côté Sony et FF? L'E3 2018 a été un modèle de no hype no surprise).
EDIT : je peux me répondre Sony ne va pas à l'E3 2019. Par contre il y aurait une annonce SE attendue.
EDIT 2 : A bien regarder, il y a quelques indices laissant à penser que la dimension "fantasy" va être abandonnée au profit que quelque chose qui serait plus magic cyberpunk)
Last edited by Eldevern; 03-25-2019 at 09:53 PM.


L'inspiration ça vient !
Je crois qu'il y a plusieurs solutions avec des degrés d'implication variés et qui demandent plus ou moins de travail.
- Se baser sur ce que tu énonces : l'identité de chaque job. On voit que ça a ses limites, parce que le mage blanc souffre de la concurrence de l'Astro. Un AST demande un peu plus de technique, mais il est capable de sortir des quantités de heal ASTROnomiques (je suis fier de ma blague) sans perdre de son gameplay de buffer. Le Mage Blanc n'a rien en concurrence (Méga Soin est trop cher, trop lent et trop limité pour un heal de zone par exemple). Ironiquement, les meilleures Régen (l'identité du Mage Blanc actuel) sont chez l'AST en AOE (Inconscient collectif, Régen très puissante extensible et réduction de dégats de 10%) et chez l'érudit en monocible (Union Féérique).
- Créer des rôles de soigneur Main Heal et Off Heal, comme je l'ai écrit plus haut.
- Revoir le système de soin en profondeur pour introduire plus de gameplay type buff (ça tend un peu vers ça chez l'Astro et l'érudit qui ont tous les deux des choses à faire en dehors de leur rotation Soin / DPS, contrairement au Mage Blanc)
Bref, je pense qu'il y a des solutions mais que ça demande beaucoup de travail par rapport au retour que ça donnera !
J'espère juste qu'il vont peu toucher à l'AST et au SCH poru la 5.0, et que le WHM va se faire défoncer et reconstruire pièce par pièce pour atteindre leur niveau. Avoir un "buff" du WHM en nerfant les deux autres ça me ferait TRES mal.
parait qu'ils vont simplifier le mage blanc. Je ne main pas ce healer car perso je m'ennuie avec et je préfere largement les deux autres ( question de point de vue) mais si ils le simplifient je pense qu'ils vont au devant de graves problèmes. D'ailleurs je ne vois meme pas comment ils pourraient le simplifier, quelles pistes ont t'ils pour le simplifier ? supprimer extra médica, méga soin et les lys ? remettre extra cuirasse et utilisable en plein combat cette fois (ca serait d'ailleurs stylé), faire d'indulgence plénière une mini LB heal ?
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|