Bonjour à toutes et à tous !
Avant toute chose (je préfère le préciser car on se fait très vite tâcler ici) ceci n'est pas un topic pour whine et faire la pleureuse. D'ailleurs, le sujet ne me touche qu'indirectement car il ne me concerne pas spécialement mais au moins, on peut en débattre, recueillir les avis de tout le monde et voir ce que ça donne
(vous savez, genre dans le calme et en toute objectivité, toussa, toussa
)
Donc *ahem* le sujet du jour est Que pensez-vous des hôtels de ventes ?
Quand je jouais à Guild Wars 2, je me servais de l'HV uniquement pour l'achat donc je ne voyais que "le bon côté" des choses. Mais dans Final Fantasy XIV, je m'en sers autant pour l'achat que la vente et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'on est contents de pouvoir y trouver des objets à bas prix pour les acheter et tous là à crier au scandale quand un joueur a osé mettre en vente un objet au 100éme de son prix à un instant T.
Parce-que c'est une attitude qui semble se généraliser et qui est quand même assez incompréhensible. Quel est l'intérêt de plomber l'économie d'un serveur en mettant en vente des objets aussi peu chers ? Le vendeur n'y retire absolument aucun bénéfice et en plus, il tire vers le bas toute la communauté avec lui. Certains disent que c'est un comportement propre aux casus, moi je pense surtout que c'est propre à la connerie des gens. Si tu vois qu'un truc se vend N gils, d'accord tu veux absolument le vendre ton item mais quand même, ça sert à quoi de le vendre N/100 ou N/1000 gils ? Autant le jeter ou le vendre à un PNJ et laisser ceux qui veulent faire des profits en faire.
Il serait tellement plus simple de laisser le jeu gérer tout cela, avoir un système économique auto-ajusté qui met à jour régulièrement les prix d'achat et de vente de tous les objets du jeu en fonction du nombre vendu / acheté par tous les joueurs d'un serveur ? Ou quitte à garder l'HV, faire en sorte qu'il soit impossible de descendre le prix d'un objet plus bas qu'un certain montant, soit par montant, soit par palliers.
Par exemple, le prix d'un objet ne pourrait jamais augmenter / diminuer de plus de 1.000 gils à la fois (ou toutes les six heures, etc) ce qui fait que pour faire baisser un objet de 200.000 gils il faudrait que tout le monde décide d'en baisser le prix et ce pendant plusieurs jours. Le prix deviendrait une tendance et non plus la conséquence de quelques énergumènes.
D'ailleurs, on appelle ça comment déjà ? Un hôtel des ventes, non ? Pour moi, hôtel des ventes, ça me fait penser à "enchères", "ebay", etc. Alors quitte à le garder, il suffirait tout simplement de faire en sorte que lorsqu'on choisit "changer le prix" sur nos servants, qu'on ne puisse le faire que par palliers d'une certaine somme. Comme aux enchères. Tu veux baisser le prix de ton canapé Garuda ? 200 gils à la fois, that's all.
Pour ma part, je suis contre les HV, je préfère que le système soit géré intégralement par le jeu, comme dans un bon vieux J-RPG solo. Tout système laissé au libre-arbitre des joueurs est forcément voué aux dérives (et à l'échec ?). Et dans Final Fantasy XIV c'est encore pire, il suffit d'une seule personne pour tout plomber !Si ça ne plombe pas l'économie, ça finit par plomber au final l'équilibre des joueurs et du gameplay.
Comme je l'ai dit en préambule, le sujet ne me concerne pas directement mais je le trouve intéressant. Et vous, que pensez-vous de l'hôtel des ventes (dans ce jeu et les autres). Faut-il en modifier les règles ? Le fermer ? Le garder tel quel ?
A vous![]()