Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 10 of 22
    Player
    Tinibou's Avatar
    Character
    Tiniel Cerulis
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 80

Que pensez-vous de l'hôtel des ventes ?

Bonjour à toutes et à tous !

Avant toute chose (je préfère le préciser car on se fait très vite tâcler ici ) ceci n'est pas un topic pour whine et faire la pleureuse. D'ailleurs, le sujet ne me touche qu'indirectement car il ne me concerne pas spécialement mais au moins, on peut en débattre, recueillir les avis de tout le monde et voir ce que ça donne (vous savez, genre dans le calme et en toute objectivité, toussa, toussa )

Donc *ahem* le sujet du jour est Que pensez-vous des hôtels de ventes ?

Quand je jouais à Guild Wars 2, je me servais de l'HV uniquement pour l'achat donc je ne voyais que "le bon côté" des choses. Mais dans Final Fantasy XIV, je m'en sers autant pour l'achat que la vente et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'on est contents de pouvoir y trouver des objets à bas prix pour les acheter et tous là à crier au scandale quand un joueur a osé mettre en vente un objet au 100éme de son prix à un instant T.

Parce-que c'est une attitude qui semble se généraliser et qui est quand même assez incompréhensible. Quel est l'intérêt de plomber l'économie d'un serveur en mettant en vente des objets aussi peu chers ? Le vendeur n'y retire absolument aucun bénéfice et en plus, il tire vers le bas toute la communauté avec lui. Certains disent que c'est un comportement propre aux casus, moi je pense surtout que c'est propre à la connerie des gens. Si tu vois qu'un truc se vend N gils, d'accord tu veux absolument le vendre ton item mais quand même, ça sert à quoi de le vendre N/100 ou N/1000 gils ? Autant le jeter ou le vendre à un PNJ et laisser ceux qui veulent faire des profits en faire.

Il serait tellement plus simple de laisser le jeu gérer tout cela, avoir un système économique auto-ajusté qui met à jour régulièrement les prix d'achat et de vente de tous les objets du jeu en fonction du nombre vendu / acheté par tous les joueurs d'un serveur ? Ou quitte à garder l'HV, faire en sorte qu'il soit impossible de descendre le prix d'un objet plus bas qu'un certain montant, soit par montant, soit par palliers.

Par exemple, le prix d'un objet ne pourrait jamais augmenter / diminuer de plus de 1.000 gils à la fois (ou toutes les six heures, etc) ce qui fait que pour faire baisser un objet de 200.000 gils il faudrait que tout le monde décide d'en baisser le prix et ce pendant plusieurs jours. Le prix deviendrait une tendance et non plus la conséquence de quelques énergumènes.

D'ailleurs, on appelle ça comment déjà ? Un hôtel des ventes, non ? Pour moi, hôtel des ventes, ça me fait penser à "enchères", "ebay", etc. Alors quitte à le garder, il suffirait tout simplement de faire en sorte que lorsqu'on choisit "changer le prix" sur nos servants, qu'on ne puisse le faire que par palliers d'une certaine somme. Comme aux enchères. Tu veux baisser le prix de ton canapé Garuda ? 200 gils à la fois, that's all.

Pour ma part, je suis contre les HV, je préfère que le système soit géré intégralement par le jeu, comme dans un bon vieux J-RPG solo. Tout système laissé au libre-arbitre des joueurs est forcément voué aux dérives (et à l'échec ?). Et dans Final Fantasy XIV c'est encore pire, il suffit d'une seule personne pour tout plomber ! Si ça ne plombe pas l'économie, ça finit par plomber au final l'équilibre des joueurs et du gameplay.

Comme je l'ai dit en préambule, le sujet ne me concerne pas directement mais je le trouve intéressant. Et vous, que pensez-vous de l'hôtel des ventes (dans ce jeu et les autres). Faut-il en modifier les règles ? Le fermer ? Le garder tel quel ?

A vous
    (1)

Player
    Namida-Hikari's Avatar
    Character
    Namida Hikari
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Bard Lv 100
    Ah la la.. les fameux sujets sur l'HV qui partent en cacahuète…

Vu que le sujet est "QU'EN PENSEZ VOUS", voilà mon avis:

Ca tombe d'ailleurs très bien parce que je fais, à nouveau, l'objet de joueurs qui tirent les autres vers le bas. Mon exemple? très simple. j'ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur une étoffe en taffetas que j'ai pu crafter en pelisse. J'en étais ravi parce que vu les prix pratiqués sur cet objet, j'aurais pu acheter du matériel de craft à placer dans ma maison de CL. je le met donc à 1 000 000 gils (50 000gils de moins que le précédent mais, vu le prix très élevé, ça ne couvrait meme pas les frais pris par l'HV). Ce matin, en me connectant, je vois quoi? que les prix ont baissés de plus de 400 000 gils ! Alors dites moi, où est l'intérêt d'une telle baisse de prix? On est sur un MMO les gars hein, TOUT se fait sur la durée.
    Pourquoi donc tout vouloir tout de suite au risque de desservir la communauté? Beaucoup se plaignent de ne pas (plus) arriver à se faire de l'argent mais c'est à cause de ce comportement que personne n'y arrive. En gros, ça veut dire quoi? que dans une semaine on se retrouvera avec des pelisses de taffetas à 30 000 gils alors que c'est un craft de HL devant être créé avec un objet rare? Un peu de jugeote quand même ! Voiloir vendre c'est bien mais ça vous arrive de penser aux répercussions de vos actes SUR LE JEU ? Parce que oui là on parle de communauté de joueurs. C'est pas un jeu solo, il faut donc un minimum penser à ce que l'on fait. En plus, baisser le prix de plus de 400 000 gils ça va rapporter quoi? rien.
    (3)
    Last edited by Namida-Hikari; 04-25-2014 at 11:39 PM. Reason: pas assez de caractères

Player
    AnkheshEnpatoon's Avatar
    Character
    Ankhesh Enpatoon
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 50
    Pareil, je suis ravis quand je suis acheteur qu'il y a des gens qui tire vers le bas. Mais moins jouasse quand je suis vendeur.

Bref, je fais avec, et j'ai pas trop à me plaindre niveau gils.
    (0)

Player

Pourquoi un objet peut perdre 50% de sa valeur monétaire en 24h ? Tout simplement car sa valeur a été décidée arbitrairement par un joueur et à ce moment là, 2 choix s'offrent à nous : soit on suit soit on lui signifie qu'il a pété une durite en baissant le prix
    (0)

Player Harmonium's Avatar
    Character
    Empereur Souther
    World
    Moogle
    Main Class
    Lancer Lv 50
    Moi j'ai déja racheté tous un stock pour 3 million de gils pour me faire le double en thune ( monopole toussa toussa )

T'es le seul vendeur ton prix c'est le tiens si le gars est pas content pas grave il a pas vraiment le choix.
    (2)

Player
    NekoSennin's Avatar
    Character
    Neko Sennin
    World
    Cerberus
    Main Class
    Lancer Lv 50
    Imo le système est bien telle qu'il est.

Suffit d'être patient, exemple, j'avais un tomberry à refourguer, il été à 300k sur cerberus, un seul de disponible, j'ai attendu qu'il soit vendu, un concurrent à mis le sien à 700k je l'ai collé à 1k de moins, je l'ai vendu dans la journée.

A coté il m'arrive de mettre des objets à 20% de moins que la concurrence pour les liquider vite, la raison ? 2*20 emplacement disponible pour vendre, et quand ils sont tous occupé et que ça part pas c'est chiant, donc au temps les brader pour inciter l'achat.

D'ailleurs j'ai une paire de gants de magister ilvl 52 de la v1 ramener par un servant ... si ça intéresse quelqu'un elle est disponible à la vente ^^
    (0)

Player
    Aerlana's Avatar
    Character
    Lahna Orora
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 70
    Le systeme d'HV de FFXIV est pas tres loin de celui de la plupart des autres jeux. Ce sont toujours les joueurs qui decident des prix, de facon plus ou moins arbitraire et logique.

Apres, exemple simple, cocon de chenille HQ, c'est 700 a 800 sur ragna, un gars en mets un lot a 400, aux autres de juger, soit laisser partir (ca partira vite et au final pour eux, peu de difference rapport a des cocon vendus 650) soit meme, racheter pour revendre (265 de benef par cocon juste en rachat/revente... what else?)
    (1)

Player
    Lynas's Avatar
    Character
    Lynas Okami
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 80
    Moi je dirai que l'HV était mieux fait sur FF11, la les joueurs ne voyaient pas les prix mis par les vendeurs. Ils mettaient leur prix, toi quand tu voulais acheter quelques choses tu mettais le prix que tu es prêt à payer. Si un vendeur a mis le prix que tu voulais tu auras l'objet, dans le cas contraire tu dois augmenté le prix pour acheter l'objet voulu. Perso je préfère ce système, au moins de bases tu vois pas le prix du vendeur.
    (2)

Player
    Berryl's Avatar
    Character
    Khira Serkhis
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Archer Lv 61
    Ben ce n'est pas une attitude qui se généralise, c'est une attitude qui a toujours été là dans tous les MMOs. Dans un monde mercantilement utopique, offre et demande s'équilibreraient (et c'est en partie ce qui se passe, quand un objet devient nécessaire ou regagne en utilité, les prix remontent). Mais dans la réalité, la plupart des gens mettent un gil, dix, cent, mille de moins que le prix mini pour être sûre d'être en tête de liste et d'être le premier que les joueurs vont acheter. Et ensuite, on a les petits malins qui cassent exprès les prix pour pouvoir acheter un vaste stock pour trois fois rien et ainsi contrôler l'offre, et ensuite revendre ce même stock pour trois fois plus. Economie agressive, mais qui marche

Le gros soucis, je dirais, c'est qu'il manque la notion de rentabilité : un objet est identique au pixel près, qui que soit le crafteur et quelle que soit la manière de l'obtenir. Tout le monde crafte la même chose au même prix de revient, effaçant la raison principale qui explique pourquoi les petites boîtes vendent à bas prix quand les plus grosses flambent les leurs : la différence de qualité et de rentabilité dans la fabrication. Autrement dit, il n'y a aucune raison de préférer un vendeur à un autre, si ce n'est pour son prix inférieur. Donc tout naturellement, c'est là-dessus que tous les cupides qui veulent se faire de l'argent de suite joue en baissant encore et toujours les prix, avant de venir pleurer qu'ils ne comprennent pas l'état lamentable de l'économie
    (note : je n'accuse pas l'OP de venir pleurnicher, hein, je ne vise personne en particulier ^^)

Dans un sens, c'est logique : les vendeurs agissent avec les moyens qu'ils ont à disposition. Et je comprends qu'on ne puisse pas ajouter différents processus de fabrication de manière viable, puisqu'en une semaine - joie des MMOs - tous les crafteurs utiliseraient la "meilleure" méthode trouvée par Paul ou Pierre. Donc il faudrait imaginer un moyen de faire varier légèrement les objets, mais là, je ne suis pas dev et j'ignore sur quoi ou comment faire cette variation

Edit :
    Quote Originally Posted by Namida-Hikari View Post
    [...] mais baisser de 800 000 gils un truc qui est à 1 300 000 où est l'intérêt sérieux si ce n'est faire chier tout le monde pour être le premier à vendre son truc ?!
    Ben justement pour faire un profit rapide, assuré et moindre par rapport à un profit plus élevé, mais plus lent voire qui n'arrivera jamais. Car comme tous les blaireaux mettront des prix moins chers, aucun acheteur n'arrivera jusqu'à ton article. Ca se voit très bien avec les matérias actuellement : hier j'ai vendu une matéria pour 200 000 gils en quelques heures, aujourd'hui il y a une vingtaine de ces matérias allant de 180 000 à 40 000 gils pièce. Pourquoi ? Parce que chaque vendeur veut gagner ses trois francs six sous en premier. Ni plus, ni moins.
    Pour autant, limiter le prix mini ne me semble pas une bonne idée : il suffit à un type de mettre un objet en vente à un quart du prix mini de l'HV, puis un second à un quart du prix du premier, puis de retirer le premier et le remettre en vente à un quart du second etc. De même, baisser le prix par pallier ne résoudra rien non plus, si on peut baisser plusieurs fois le palier ou même simplement retirer l'objet et le remettre à un prix nettement inférieur.
    (0)
    Last edited by Berryl; 04-26-2014 at 03:24 AM.

Player
    Namida-Hikari's Avatar
    Character
    Namida Hikari
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Bard Lv 100
    ce qu'il faudrait c'est que SE mette en place un système empêchant de baisser trop le prix par rapport à celui le plus bas. Du genre impossible de le mettre à moins de un quart du prix minimum proposé à l'HV.
    Non parce que franchement, ok baisser de 1000 gils un truc qui est à 12 000 ok… mais baisser de 800 000 gils un truc qui est à 1 300 000 où est l'intérêt sérieux si ce n'est faire chier tout le monde pour être le premier à vendre son truc ?!
    (0)

Page 1 of 3 1 2 3 LastLast