Bonjour à tous !

Voici le résumé complet des questions/réponses de la dernière lettre du producteur LIVE. C’est l’occasion de voir ou de revoir cette treizième émission. Notez qu’elle ne sera pas sous-titrée cette fois.


http://sqex.to/QW9
N'oubliez pas de sélectionner l'option 720p pour voir la vidéo en HD !


Questions/réponses de la 13ème lettre du producteur LIVE


Mirages
0:15:04
Q : Y a-t-il une restriction de classe ou de niveau d'objet pour le système de mirages ?
R : Vous pouvez modifier projeter l’apparence d'un autre équipement tant qu’il s’agit d’un objet dont votre classe/job peut s'équiper. Par exemple, un mage noir ne peut pas prendre l’apparence d’un guerrier. De plus, vous ne pourrez projeter que des équipements de niveau d'objet moins élevé que celui de l’objet de base. Par exemple, vous ne pourrez pas changer l’apparence d’un équipement de niveau 10 pour qu’il ressemble à de l’équipement allagois. L’inverse est en revanche possible. Ce sont des restrictions assez souples en réalité, aussi le système de mirages donne une grande liberté.

0:16:39
Q : Pouvez-vous nous montrer le système de mirages dans le jeu ?
* La vidéo montre une démonstration du système de mirages.
R : À partir de l’écran de personnage, sélectionnez l’objet de base dont vous souhaitez changer l’apparence puis ouvrez le sous-menu. En choisissant la nouvelle option "Mirage", la liste de l’équipement actuellement en votre possession s’affiche et les pièces pouvant être utilisées comme mirages s’afficheront en surbrillance. En sélectionnant l’objet que vous souhaitez projeter, l’option "Mirage" s’affichera, et le nom du "prisme mirage" requis sera indiqué sous "Catalyseur". Les prismes mirages ne sont pas très chers et il sera facile pour les artisans d’en produire, je pense donc qu’il y en aura un certain nombre disponibles à la vente au quartier marchand. Une fois en possession du prisme mirage nécessaire, appuyez sur le bouton "Projeter un mirage" et l’apparence de votre objet de base sera modifiée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également retirer l’effet du mirage pour rendre à l’objet son apparence d’origine. Depuis le sous-menu, choisissez "Mirage" et "Effacer le mirage". Il faut être en possession d'un dissipateur de mirage pour que l’objet retrouve son apparence de base.

Si vous souhaitez changer l’apparence d’un objet que vous avez déjà modifié, il n’est pas nécessaire de retirer le mirage précédent. Vous pouvez simplement en appliquer un nouveau. Ils peuvent également être utilisés pour les armes et les accessoires, vous pourrez donc adopter un super look avec un objet maquillé en boucle d’oreille cactuar.

0:19:34
Q : Sera-t-il possible d’utiliser les mirages pour les équipements qui occupent à la fois les emplacements de tête et de torse, telles que les coules ?
R : Les coules sont des pièces d’équipement pour le torse qui occupent également l’emplacement de tête. Il est possible d'y projeter un équipement similaire (torse + tête), mais il est également possible de projeter des pièces d’équipement de torse normales. Il faut noter que les mirages sur ces pièces comportent davantage de restrictions.

0:20:26
Q : Sera-t-il possible de changer l’apparence des armes et des accessoires ?
R : Oui, ce sera possible.

Les pièces d’équipement sur lesquelles vous avez utilisé un mirage seront indiquées par un symbole "plus" dans le coin supérieur droit de l’icône de l’objet, il sera donc facile de distinguer celles sur lesquelles vous projeté un mirage. De plus, si vous sélectionnez un objet dont vous avez modifié l’apparence, les caractéristiques de l’objet de base ainsi que celles du mirage seront indiquées dans la fenêtre d’équipement, vous pourrez ainsi facilement les différencier.

* La vidéo présente une démonstration de l’utilisation du système de mirages sur une arme.

0:21:36
Q : Sera-t-il possible d’utiliser les mirages sur l’équipement que l’on peut obtenir comme récompense lors d’événements saisonniers ?
R : Tant que les conditions requises sont remplies, ce sera possible.

0:21:52
Q : Sera-t-il possible d’enregistrer les pièces d’équipement sur lesquelles le système de mirage a été utilisé en tant que tenues ?
R : Oui, ce sera possible.


Tâches de servants
0:22:52
Q : Est-ce qu’il existe des objets ne pouvant être obtenus que par l’intermédiaire des tâches de servants ?
R : Oui, il y en a. Vos servants pourront gagner des niveaux et il sera possible de leur faire porter de l'équipement. Si vous souhaitez obtenir certains objets en particulier, assurez-vous que vos servants sont équipés en conséquence. Essayez d’obtenir les objets rares !

0:23:41
Q : En quoi consiste le système de tâches de servants ?
* La vidéo montre l’interaction avec le servant permettant de lui confier une tâche.
R : Tout d’abord, avant d’avoir accès aux tâches de servant, il vous en faudra déjà un. Vous devrez donc progresser dans le scénario principal jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’en recruter un. Une fois que vous aurez un servant, vous pourrez accomplir une quête pour débloquer cette fonction. Une fois la quête terminée, vous aurez accès aux tâches de servant. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de grande différence avec d’autres éléments de jeu.

Une fois que vous aurez accès aux tâches de servants, l’option "Définir une classe" s’affichera dans le menu du servant. Vous pouvez donc lui attribuer une classe. Vous pouvez choisir une classe de disciple de la guerre, de la magie, ou encore de la terre. Les objets que votre servant obtiendra dépendent de la classe choisie. Les objets sont divisés entre ceux pouvant être obtenus auprès de monstres, et ceux qu’il est possible de récolter, choisissez donc bien la classe en conséquence.

Une fois la classe de votre servant choisie, vous devez sélectionner son arme principale. L’option "Menu d'équipement" sera disponible dans le menu et c’est là que vous pourrez la choisir.

Une fois l’arme principale équipée, l’option "Confier une tâche" sera disponible dans le menu. C’est grâce à celle-ci que vous pourrez attribuer des tâches à votre servant. Les tâches disponibles seront également indiquées ici, tout comme le montant de jetons requis - il s’agit d’une sorte de pourboire que vous donnez à votre servant en guise de paiement. Étant donné que la guilde des aventuriers paye les gages des servants, les aventuriers n’ont pas la possibilité de les rémunérer directement avec des gils. Avec la quête permettant d’accéder aux tâches de servant, vous aurez l’occasion d’être témoin des problèmes que rencontrent les servants. Les jetons pourront être obtenus de diverses façons : en échange de sceaux de grandes compagnies ou encore en récompense pour les quêtes tribales quotidiennes.

Les tâches que vous pouvez confier à votre servant dépendent de son niveau. De plus, le nombre d’objets que vous pouvez obtenir par leur biais est limité. À bas niveau, le choix est restreint, mais au fur et à mesure que le servant progresse, les objets pouvant être demandés seront bien plus variés. Chaque tâche prend un certain temps ; le temps terrestre nécessaire à l’accomplissement d’une tâche sera indiqué dans le menu. Vous pourrez, par exemple, confier une tâche à un servant juste avant de vous lancer dans un donjon ou autre occupation, et la tâche sera terminée lorsque vous reviendrez. Vous pouvez consulter le temps restant pour la tâche via la section "Calendrier". En revanche, afin d’éviter les surcharges de serveurs, les informations relatives au temps restant seront sauvegardées au niveau du client, donc si vous alternez entre PC et PS3, il est possible que vous observiez de légères différences concernant le temps restant. Les informations et le temps restant s’afficheront correctement lorsque vous ferez à nouveau appel à votre servant.

Après avoir terminé une tâche, votre servant gagnera de l’expérience, ce qui lui permettra de monter en niveau. Une fois une classe attribuée, il reste possible d’en changer en réinitialisant celle-ci. Les points d’expérience gagnés jusque-là pour la classe d'origine seront cependant perdus. Il est possible de bénéficier de deux servants gratuitement, vous pouvez donc vous organiser pour avoir un disciple de la guerre ou de la magie, et un disciple de la terre.

0:29:49
Q : Sera-t-il possible de stocker et de récupérer les objets des servants et de les vendre sur le marché pendant que ceux-ci sont en train d’accomplir des tâches ?
R : Oui, ce sera possible. Nous avons longuement discuté de cet aspect, car au niveau de l'univers, il semble étrange de pouvoir rappeler votre servant pendant que celui-ci est en train d’accomplir une tâche. Néanmoins, ne pas pouvoir stocker ou récupérer des objets tant que votre servant est en mission assez longue poserait des problèmes, nous avons donc fait en sorte qu’il puisse revenir temporairement.

0:30:44
Q : Sera-t-il possible d’annuler une tâche en cours ?
R : Oui. Cependant, les jetons utilisés pour envoyer votre servant en mission ne seront pas remboursés dans ce cas.

0:31:54
Q : Sera-t-il possible de recruter davantage de servants ?
R : Nous vous remercions de votre patience à ce sujet. Dès la mise à jour 2.2, vous pourrez recruter des servants supplémentaires grâce à un service optionnel. Jusqu’à maintenant, ils ne servaient qu’à stocker vos objets ou à vendre des objets au quartier marchand. En revanche, comme le système de tâches de servant va être implémenté dans la mise à jour 2.2, nous allons ajouter la possibilité d’en recruter deux autres.

0:39:25
Q : Le tarif de 1,40 € est-il un paiement unique ?
R : Il s'agit d'un abonnement à payer tous les 30 jours en raison des ressources supplémentaires nécessaires pour la maintenance des serveurs.


Jardinage
0:33:27
Q : Pouvez-vous nous expliquer le déroulement du jardinage, de la mise en terre jusqu’à la récolte ?
R : Le jardinage se déroule dans le jardin de votre résidence, vous devez donc au préalable posséder un logement de compagnie libre. Les potagers de terre seront des meubles d'extérieur disponibles à la vente, vous pourrez ainsi les acheter et les placer sur votre propriété. Le nombre de graines que vous pourrez planter dépendra de la taille de votre potager. Après avoir obtenu puis planté des graines, il vous faudra les arroser et y ajouter de l’engrais de temps à autre. Même si vous ne vous occupez pas de votre jardin, vos plants seront suffisamment résistants pour tenir un certain temps, mais il est cependant possible de réduire le temps nécessaire à la récolte si vous en prenez bien soin. Il serait donc une bonne idée de vous relayer avec les autres membres de la compagnie libre. De plus, soyez rassurés : vos plants ne flétriront pas si vous prenez TROP soin d’eux !

Après avoir planté des graines et vous en être suffisamment occupé, et une fois qu’un certain temps terrestre se sera écoulé, vous pourrez récolter. Les objets que vous obtiendrez dépendront directement du type de graines plantées, de plus, vous récolterez de nouvelles graines pour replanter. Il est également possible de faire des croisements entre les pousses qui sont plantées côte à côte, il est donc très important de bien faire attention à la disposition de vos plantes dans votre jardin, car les graines de haut niveau ou les graines rares ne peuvent être obtenues que suite à des croisements entre différentes espèces. Les objets les plus rares pouvant être obtenus par le biais du jardinage sont le résultat du croisement entre différentes espèces dans un potager optimisé, donc nous comptons sur vous pour expérimenter en croisant le plus d’espèces possibles et découvrir vos propres théories sur le jardinage.

0:37:15
Q : Quelle place prendra le potager exactement ?
R : Trois tailles de potagers seront disponibles et nous avons fait en sorte qu’ils ne prennent pas une place trop importante dans le jardin. Même les maisons de petite taille peuvent accueillir toutes les tailles de potager, mais le nombre de graines pouvant y être plantées varie selon la taille du potager. De plus, le nombre de potagers pouvant être placés dans un jardin dépend de la taille de la résidence.

0:38:05
Q : Combien de temps faudra-t-il patienter au maximum avant de récolter ?
R : Cela dépend de l’engrais utilisé et des soins que vous apportez à vos plants, mais en général, cela prendra entre trois et cinq jours (temps terrestre).

0:38:26
Q : Pourra-t-on mettre en place des permissions pour le jardinage ?
R : Étant donné que le jardinage fait partie des fonctions de compagnies libres, une option permettant de définir les droits des membres sera implémentée. Plus précisément, vous pourrez définir quels membres peuvent planter des graines et quels membres peuvent récolter ou arracher les pousses. Tous les membres pourront entretenir les plantes.


Niveau d’objet
0:39:52
Q : Quel sera le niveau d’objet des équipements qui seront ajoutés ?
R : Lors de la mise à jour 2.2, les armes auront un niveau d’objet maximum de 115 et les armures de 110. La progression pour les nivaux d’objets se fera à peu près comme suit : 90→100→110→115.

0:40:54
Q : Sera-t-il possible d’améliorer davantage les armes spécifiques pour les jobs, afin qu’elles correspondent aux niveaux d’objets ?
R : Lors de la Lettre du Producteur Live, j’ai brièvement mentionné un nouveau système qui débutera dans la mise à jour 2.2 et intitulé "Les armes du zodiaque". Cela ne se terminera pas avec la mise à jour 2.2 et continuera dans les mises à jour 2.25 et 2.3. Il y a actuellement deux schémas dans FFXIV : vaincre des ennemis redoutables lors du missions de haut niveau afin d’avoir une chance d'obtenir des pièces d’équipement très puissantes, ou encore récolter petit à petit des mémoquartz allagois (comme les martiaux que nous introduisons dans la mise à jour 2.2) pour les échanger contre des objets puissants. En comparaison, les armes du zodiaque n’ont aucune limitation et sont conçues demander un certain temps. Il s’agit d’armes qui vont vous occuper pendant un bon moment. Leur niveau d’objet pourra augmenter lorsqu'elles seront combinées avec des objets à échanger et des objets dont le taux d’obtention est faible. Au final, vous pourrez dans une certaine mesure personnaliser les caractéristiques telles que la vivacité, le taux de critiques, etc. et nous prévoyons d’en modifier l’aspect. Fondamentalement, cela correspondra au système d’amélioration d’armes que j’ai évoqué jusqu’à maintenant, que nous avions surnommé "Excalibur".

0:43:53
Q : Le niveau d’objet pour les disciples de la terre et de la main va-t-il également augmenter ?
R : De nouveaux outils principaux ainsi que des équipements de tête vont être ajoutés avec la mise à jour 2.2. Ces derniers seront cruciaux pour fabriquer de nouvelles pièces d’équipement de haut niveau à l’aide de recettes plus difficiles appelées "recettes expertes", qui pourront être apprises via des manuels. Il n’y a aucune restriction, cela a été conçu pour prendre beaucoup de temps et je pense qu’il sera assez difficile de maîtriser toutes les classes, il est donc préférable d’en choisir une et de s’y tenir, dès le départ.

0:44:49
Q : Les pièces d’équipement de la nouvelle partie du Labyrinthe de Bahamut et celles à échanger avec des mémoquartz allagois martiaux auront-elles des niveaux d'objet identiques ?
R : Les niveaux d’objets de ces récompenses seront différents. Dans les mises à jour 2.0 et 2.1, ces deux types d’équipement étaient identiques et je pense que cela nuisait à la motivation. Mais cette fois-ci, nous avons eu recours à un "truc" pour faire en sorte qu’ils ne soient pas identiques. Comme je l’ai dit, nous avons mis en place trois manières différentes de gagner en niveau d'objet, et quelle que soit la méthode choisie, le même niveau pourra être atteint. C'est un fonctionnement légèrement différent de ce que vous connaissez, alors essayez-le !

0:46:21
Q : Jusqu’où est-il possible d’aller en terme de missions avec de l’équipement de niveau d'objet 90 ?
R : L’équipe de développement est en mesure de confirmer qu’il est possible de vaincre le bon roi Moggle Mog et Léviathan en mode extrême avec un niveau d’objet moyen de 90. Vaincre Léviathan en mode extrême permet d'obtenir des armes comme récompense, mais ce n'est pas tout. Nous avons préparé quelque chose en plus pour que vous puissiez aller encore plus loin, alors essayez de découvrir ce dont il s’agit. Vous pourrez également obtenir des accessoires possédant de très bonnes caractéristiques en gagnant contre le bon roi Moggle Mog en mode extrême, mais la difficulté est très élevée.

0:47:55
Q : De nouveaux équipements vont-ils être implémentés pour pallier l’écart entre ceux de niveau 90 et les plus élevés de la mise à jour 2.2 ?
R : Comme je l’ai dit, les étapes seront les suivantes : 90→100→110. Seules les armes pourront aller jusqu’au niveau 115. Vous pouvez considérer ça comme trois stades distincts.

0:48:21
Q : Même si nous sertissons plusieurs matérias sur un équipement, le niveau d’objet ne change pas. Pourra-t-il varier en fonction des matérias serties, à l’avenir ?
R : Nous ne prévoyons pas de modifier le niveau d’objet lors du sertissage de plusieurs matérias. Cependant, nous discutons de l’approfondissement du système de matérias et nous partagerons les détails avec vous dès que possible. Comme je l’ai dit au sujet des armes du zodiaque, il ne sera pas possible d’augmenter le niveau d’un objet en tant que tel, mais nous souhaitons faire en sorte qu’il soit possible d’en personnaliser certains éléments à votre guise.


Autres
0:49:25
Q : Quand le Philtre d’illusion sera-t-il disponible à la vente ?
R : Nous avons reçu de nombreuses demandes des fans à ce sujet lors de l’événement "F.A.T.E. in Sapporo" qui a eu lieu au Japon en mars. Nous procédons actuellement à la préparation des serveurs et souhaitons ouvrir les ventes aussi tôt que possible. J’ai reçu les spécifications finales et tant que je n’y vois pas d’inconvénient, les ventes pourront commencer. Une fois que tout sera finalisé, nous vous tiendrons informés.

0:50:30
Q : Six mois se sont écoulés depuis la sortie du jeu, pourriez-vous nous en dire plus sur les "add-ons" (modules d'extension) ?
R : La structure initiale est pour ainsi dire finie et nous discutons de la période d’implémentation. L’équipe en charge de l’interface est très occupée par la version PlayStation®4 pour l’interface haute résolution, mais le travail sur les "add-ons" reprendra dès la sortie de la version PlayStation®4. Bien que cela fasse déjà 6 mois que le jeu est sorti, nous accordons la priorité à l’interface en jeu, nous vous remercions de votre patience.

0:51:23
Q : Quand les maisons personnelles seront-elles implémentées ?
R : Comme je l’ai mentionné brièvement durant la Lettre du Producteur Live, nous allons effectuer de légères modifications aux spécificités pour l’intérieur des maisons. En revenant d’une mission à laquelle vous avez accédé depuis l’intérieur de votre maison, vous vous retrouverez à l’extérieur. Actuellement, les données relatives à l’intérieur des maisons sont les plus importantes au niveau du serveur, et nous allons donc optimiser leur fonctionnement, notamment en implémentant, dans la mise à jour 2.2, un processus permettant de réduire les animations du mobilier lorsque personne ne se trouve dans la maison. Nous avons surveillé le nombre de maisons vides en jeu, et une fois que le niveau de performance atteint ce que l’équipe de développement a imaginé, les maisons personnelles seront disponibles. Nous sommes actuellement en train d’effectuer des ajustements pour l’implémentation des maisons personnelles et travaillons à l’optimisation des serveurs, nous vous demandons encore un peu de patience. Faites-moi part de vos questions pour la prochaine Lettre du Producteur Live et je pense que je serai en mesure de vous fournir davantage d’informations à ce moment-là.

0:52:57
Q : Pouvez-vous nous expliquer les effets spécifiques de l'état bénéfique "Écho", et nous dire à quelles missions il va s’appliquer ?
R : L’effet de l’Écho variera en fonction de la mission.
Il s’agit d’un pouvoir qui vous est octroyé lorsque vous vous relevez après une défaite totale du groupe. Il augmentera les PV maximums, les dégâts infligés et la puissance des soins. Cet état sera implémenté en plusieurs phases.
Le premier groupe de missions concerné est le suivant : le Cratère des tisons (brutal), Hurlœil (brutal), le Nombril (brutal), la Lisière de ronces (brutal), la chimère dhorme du Coerthas et l'hydre d'Halatali. L’effet d’Écho sera actif après la mise à jour 2.2. Pour que l'effet se déclenche, il faut combattre pendant au moins 3 minutes et voir le groupe complet vaincu. Une fois l'équipe remise sur pied, elle en bénéficiera. L'Écho octroie une augmentation des PV, des dégâts infligés et de la puissance curative de 10% par étapes, cumulables jusqu’à 50% (les PV maximums pourront donc atteindre 150%). La puissance curative augmente également afin de correspondre à cet accroissement des PV.
Le second groupe de missions concernées est le suivant : le Cratère des tisons (extrême), Hurlœil (extrême), le Nombril (extrême) et le fléau d’Ultima. Pour ce groupe, l’effet d’Écho sera également appliqué pour la mise à jour 2.2. Les conditions sont les mêmes que pour le premier groupe. En revanche, étant donné qu’il s’agit de missions dont le niveau de difficulté est plus élevé, l’effet augmentera de 5% par étapes, cumulables jusqu’à 25%. Il s’agit d’une augmentation importante qui vous permettra, je pense, de les terminer.
En ce qui concerne le Labyrinthe de Bahamut, une explication plus détaillée s’impose, je vais donc m’y attarder plus longuement. Suite à la sortie de la mise à jour 2.2, vous pourrez accéder au Labyrinthe via l’Outil de mission avec une équipe de huit joueurs. Par exemple, si vous trouvez huit joueurs grâce à la Recherche d’équipe, vous pourrez sélectionner un étage dans l’Outil de mission. Les restrictions d’entrée seront également supprimées, vous pourrez donc y accéder autant que vous le souhaitez, que les membres de votre équipe aient déjà terminé cette mission ou non. Les effets de Haute tension ont été atténués pour les étages I et II, et vous pourrez guérir la paralysie avec Guérison. De plus, suite à l'ajout du Labyrinthe à l’Outil de mission, nous avons imposé des restrictions de niveau d’objet pour chaque étage.
Après la sortie de la mise à jour 2.2, l'effet d’Écho sera ajouté dans des mises à jour prévues toutes les deux semaines. Pour le moment, il sera possible de s'enregistrer dans l’Outil de mission en solo. Il serait trop compliqué de grouper les joueurs sans l’effet d’Écho en équipes de manière aléatoire, c’est pourquoi il y aura une augmentation de 10% pour les PV, les dégâts infligés et la puissance curative pour cette première phase. Cet effet sera appliqué dès que vous pénétrez dans le Labyrinthe de Bahamut. Après deux semaines, cet effet sera augmenté jusqu’à 15%, puis après encore deux semaines, il passera à 20%, et enfin, après deux autres semaines, à 30%. La limite est pour le moment fixée à 30% mais il est possible que nous l’augmentions encore davantage une fois que nous aurons pu observer la rapidité à laquelle les joueurs terminent ce donjon. Lors de la première phase, nous allons également effectuer des ajustements aux dégâts magiques renvoyés par les chevaliers mécaniques à l’étage IV. Nous allons aussi effectuer des modifications d’ordre général pour qu’il soit possible de terminer le donjon quels que soient les jobs sélectionnés par l’Outil de mission.

1:01:48
Q : Y aura-t-il des ajustements au JcJ pour la mise à jour 2.2 ?
R : Nous allons implémenter un système afin qu’il soit moins probable qu’un joueur de rang peu élevé soit placé avec un joueur de haut rang. D’autre part, lorsque vous atteignez le rang 30, vous avez accès à l'ensemble des équipements spécifiques JcJ, ce qui représente potentiellement un énorme gain de puissance instantané. Par conséquent, nous allons effectuer des ajustements sur les moments où ces récompenses sont accessibles, afin que le gain en puissance soit plus étalé dans le temps. Nous prévoyons également une mise à du jour majeure de l’Antre des loups et nous augmenterons le rang JcJ maximum à 40. Nous implémenterons aussi les nouveaux équipements spécifiques au JcJ que j’ai montrés précédemment. Nous appelons ceci la "série bestiale". Si vous aimez le JcJ, n’hésitez pas à obtenir ces objets et à les utiliser avec les mirages.

Nous avons également beaucoup avancé dans la conception d'un nouveau système de JcJ à grande échelle provisoirement nommé "ligne de front". C'est un immense combat opposant trois factions, qui se déroulera dans des zones ouvertes. Le développement progresse en vue d’une sortie pour la mise à jour 2.3 et ce sera une mise à jour très grosse. Nous sommes sur le point de finaliser les règles et autres spécificités et j’aimerais en parler plus longuement en montrant la zone lors de la prochaine lettre du producteur Live.

*La vidéo montre des images des équipements de JcJ prévus pour la mise à jour 2.25 et de la ligne de front.

1:05:46
Q : Allez-vous ajouter de nouveaux rangs de grande compagnie ?
R : Nous prévoyons d’en ajouter lors de la mise à jour 2.3 au plus tôt et nous finalisons actuellement les détails. En plus de nouveaux rangs, nous devons également ajouter de nouvelles récompenses et nous discutons des types de récompenses que nous devrions implémenter.

1:06:09
Q : Quand est-ce qu’il sera possible de participer à la Tour de Cristal avec une alliance préformée ?
R : Je peux vous confirmer l'implémentation : ce sera pour la mise à jour 2.3. Avec la prochaine mise à jour de la Tour de Cristal, il sera donc possible de former une alliance de 24 joueurs avant de vous attaquer au donjon, alors patientez encore un peu.

1:06:41
Q : Prévoyez-vous de publier une nouvelle feuille de route ?
R : Nous avons réussi à sortir le jeu au même moment que ce qui était indiqué sur le planning et nous avons mis en ligne la mise à jour 2.1 en une période de temps assez courte. Cependant, nous avons reçu beaucoup de demandes de petites mises à jour plus fréquentes avec moins de contenu, ou d'occupations permettant un plus grand investissement en temps, ou encore des systèmes comme la chasse au trésor qui permettent de s'amuser avec ses camarades de compagnies libres. Par conséquent, nous discutons à l’heure actuelle de la façon d'implémenter ces petits ajouts "improvisés", tout en conservant nos projets d'origine. Nous avons effectué des ajustements à la feuille de route, mais si nous devions la publier, ceci rendrait plus difficiles ce genre d'improvisations. Au lieu d’une feuille de route, nous aimerions fournir une liste de mise à jour similaire à ce qui était utilisé pendant la version 1.0. Ceci montrerait l'état des mises à jour et nous aimerions faire ceci après la sortie de la version PlayStation 4. Avec cette méthode, ceci sera mis à jour au moment de la sortie des Lettres du producteur et je pense qu’il sera facile de comprendre l'état d'avancement de chaque point.

1:08:33
Q : Y a-t-il de nouvelles informations au sujet du Gold Saucer ?
R : Nous procédons actuellement à la planification du concept et nous pensons faire une annonce lorsque les trois axes principaux auront été finalisés. Nous avons toutefois décidé quels seraient ces trois axes : primo, un système auquel un grand nombre de joueurs peuvent participer avec une notion de croissance, secundo, des jeux de table compétitifs pour plusieurs joueurs, et tertio, des mini-jeux pour les joueurs solo similaires à ceux de FFVII. Vous devrez patienter encore quelque temps pour une annonce sur ce système.

1:09:39
Q : Sera-t-il possible de s’enregistrer dans l’Outil de mission lorsque le compagnon est présent ?
R : C'est assez difficile à l’heure actuelle, car ce changement implique des modifications très complexes, mais nous cherchons actuellement un moyen plus simple d’arriver à ce résultat. Veuillez patienter encore un peu pour plus d’informations.

1:10:20
Q : Est-ce que des ajustements seront apportés aux classes/jobs lors de la mise à jour 2.2 ?
R : Il n’y aura pas de changements majeurs sur les classes ou les jobs et il n’y a presque rien dans les rubriques des jobs, classes et combat des notes de mises à jour 2.2. Vous pouvez voir la version 2.2 comme une mise à jour sans aucun ajustement effectué de ce côté-là.

1:11:06
Q : Allez-vous ajouter de nouvelles récompenses liées à certains jobs, comme la monture licorne ?
R : Avant de parler de récompenses spécifiques aux jobs, j’aimerais parler du manque chronique de tanks. Il y a deux types de problèmes d'une part, le manque de tanks pour les missions aléatoires de niveau 15 à 50 et d'autre part, la pénurie pour les missions de haut niveau et aléatoires. Afin d'encourager les tanks à participer aux missions de bas niveau, nous allons augmenter le bonus de rôle afin que le montant de gils que vous recevez en récompense soit multiplié par 6. Ce type de mission n'impose pas beaucoup de pression, alors n’hésitez pas à y participer pour améliorer vos capacités de tanks.

À l'inverse, les missions de haut niveau provoquent un certain stress pour les tanks, qui ont beaucoup de responsabilité. Ils doivent également mémoriser beaucoup de choses. Beaucoup de joueurs ont une grande fierté en tant que tank et veulent absolument jouer de la meilleure manière possible, ce qui rend plus stressante une participation. Nous avons donc pensé à ces joueurs et décidé d'implémenter des récompenses de rôle sous la forme de montures spéciales afin de les remercier. Ces récompenses doivent permettre aux tanks purs et durs qui se mesurent constamment aux défis de haut niveau de rester motivés. Il y aura donc l’ours de guerre pour le guerrier et le lion de guerre pour le paladin. La taille de ces deux montures sera ajustée en fonction de la race du personnage. Le lion de guerre a été conçu pour correspondre parfaitement à l'image de paladin, en utilisant par exemple les mirages des tenues de job. Deux hauts faits sont liés et en les accomplissant, vous obtiendrez chacune des montures correspondantes.

*Dans la vidéo, N. Yoshida dit que le bonus de rôle sera multiplié par 7, mais des ajustements ont été effectués depuis et ce sera en fait 6 fois le bonus actuel.
*La vidéo montre le lion de guerre et l’ours de guerre dans le jeu.


1:18:20
Q : Sera-t-il possible de participer aux missions aléatoires avec une équipe préformée ?
R : Nous prévoyons de rendre ceci possible pour la mise à jour 2.3.

1:18:37
Q : Allez-vous augmenter le nombre de meubles intérieurs et extérieurs pouvant être placés dans les maisons de compagnie libre ?
R : Comme je le disais au sujet des maisons personnelles, si nous devions augmenter le nombre de meubles que vous pouvez placer, la charge sur le nombre de processus en cours serait affectée et en conséquence, il serait difficile de confirmer les performances pour autoriser les maisons individuelles. Veuillez patienter encore un peu. Après la sortie de la mise à jour 2.2, nous aimerions étudier ceci après avoir pu calculer de combien nous pouvons augmenter la capacité en se basant sur le temps passé à l’intérieur et à l’extérieur des maisons. Il n’est pas difficile d’augmenter la capacité mais nous aimerions effectuer ceci après avoir effectué certaines vérifications et pris les mesures nécessaires pour parer à d'éventuels problèmes de surcharge.


Quêtes tribales
1:37:56
Q : Pourriez-vous nous montrer les nouvelles montures et mascottes qui seront ajoutées avec les quêtes tribales ?
K. Maehiro : Les montures qui peuvent être obtenues grâce aux quêtes tribales ont pour concept "des montures que les barbares utiliseraient dans la vie de tous les jours".

*La vidéo montre la monture des Kobolds, qui peut être obtenue en accomplissant les quêtes journalières de cette tribu.

1:40:10
Q : Est-il prévu d’ajouter de nouveaux rangs de réputation ainsi qu’une nouvelle série de quêtes ?
K. Maehiro : Lors de la mise à jour 2.2, les quêtes des Kobolds et des Sahuagins seront implémentées. Avec la mise à jour 2.3, ce sera le tour des Ixali et à ce moment-là, toutes les tribus barbares seront représentées dans le jeu. J’aimerais ajouter de nouveaux rangs et de nouvelles quêtes quand j'aurai pu voir les réactions des joueurs une fois que tout disponible. Cependant, lorsque nous implémenterons les quêtes des Ixali lors de la prochaine mise à jour, nous augmenterons tous les rangs de réputation maximums pour apporter un petit bonus.


Les quêtes de Hildibrand
1:41:19
Q : Au cours des quêtes concernant Hildibrand, la musique du combat contre Gilgamesh sera-t-elle "Clash on the Big Bridge" comme dans les autres FF ?
K. Maehiro : Oui. À la fin de la bande-annonce de mise à jour 2.2, vous pouvez entendre furtivement "Clash on the Big Bridge" version FFXIV. L’arrangement fait vraiment honneur au morceau et j’espère qu'il vous plaira !

1:41:48
Q : Pourriez-vous ajouter la pose de Hildibrand en emote en récompense de quête ?
K. Maehiro : Dans la vidéo "collections d’Éorzéa" qui a été publiée sur le blog de l'équipe de développement et montrée pendant la pause, vous avez pu voir des emotes de danse. Une de ces emotes est liée à Hildibrand et sera implémentée lors de la mise à jour 2.2. La série de quêtes liées à Hildibrand va continuer et puisque cette pose fait partie de son identité, nous aimerions la donner en récompense une fois qu’un certain temps se sera écoulé dans la série de quêtes.

1:42:45
Q : Est-il prévu d’ajouter des doublages pour Hildibrand ?
K. Maehiro : L’enregistrement des voix doit se faire longtemps à l’avance et pour FFXIV nous devons enregistrer pour 5 langues (japonais compris). Il faut enregistrer plusieurs mois avant la sortie d’une mise à jour. Bien que les scènes cinématiques se voient enrichies par l’ajout de voix, il devient plus difficile d’ajuster les animations et le texte. Nous avons créé les quêtes de Hildibrand dans un but comique, et les équipes s'occupant du scénario et des animations ont tendance à les peaufiner jusqu'à la dernière minute pour les rendre aussi drôles que possible ! Bref, nous mettons l'accent sur le côté "comédie" des scènes cinématiques, c’est pourquoi nous n’ajouterons pas de doublages à ces dernières.

N. Yoshida : J’effectue les vérifications finales et je me demande toujours combien de temps ils vont continuer à tout retoucher jusqu’à ce que tout soit bouclé. Quand nous décidons de doubler une scène, alors nous devons nous y prendre très en avance pour enregistrer à temps, et comme M. Maehiro l’a dit, nous ne pouvons alors plus faire d’ajustements de dernière minute à ces textes. Puisque nous voulons mettre la priorité sur l’expérience, nous avons décidé de ne pas doubler ces quêtes-ci.

1:44:55
Q : Pourriez-vous rendre disponible aux joueurs la tenue que Hildibrand porte lors des quêtes ?
K. Maehiro : Pour ceci également, une fois que la série aura atteint un certain point, nous aimerions l'implémenter avec les emotes. Je vais m’assurer de faire passer le message à la personne qui s'en occupe !

1:45:22
Q : J’aimerais vraiment que ces quêtes continuent parce qu’elles sont très drôles ! Jusqu’à quand pensez-vous les poursuivre à peu près ?
K. Maehiro : L’accueil a vraiment été fantastique et nous nous amusons énormément à les développer. Nous allons ajouter la suite avec les mises à jour 2.2, 2.3 et nous aimerions continuer pour la série de mises à jour 2.x.

1:45:50
Q : Pourriez-vous implémenter une mascotte Hildibrand ?
K. Maehiro : Je vais faire passer le message au responsable concerné !

1:46:07
Q : Quelle sera le niveau de difficulté du combat contre Gilgamesh ?
K. Maehiro : Ces quêtes annexes ont été conçues avec l’idée que tout le monde pourrait en profiter. La difficulté n’est pas très importante et je pense que tout le monde pourra l’apprécier. Nous vous avons également concocté des petites surprises au cours du combat que vous ne trouverez pas ailleurs !

N. Yoshida : Je pense qu’un groupe de huit qui relève le défi pour la première fois devrait pouvoir l’accomplir. Il y a pas mal de gags pendant le combat, il est donc possible de perdre si vous êtes morts de rire pendant une partie du combat... mais vous devriez pouvoir le battre au deuxième essai. Au fait, Gilgamesh n’a que deux bras mais je croyais me rappeler qu’il en avait huit à l’origine…

K. Maehiro : Oh, tu as remarqué ? En fait, quand il passe aux choses sérieuses…

1:47:20
Q : Est-ce que Gilgamesh fera d’autres apparitions en dehors de ces quêtes ?
K. Maehiro : C’est bien possible mais je ne pas le garantir.
N. Yoshida : Nous espérons que la conclusion vous plaira.


Posez vos questions aux membres de l’équipe !

Invité spécial : chef scénariste et chargé des événements Kazutoyo Maehiro
Travaux précédents : Dynamite Racer, FINAL FANTASY TACTICS, Vagrant Story, PlayOnline, FINAL FANTASY Tactics Advance, FINAL FANTASY XII, Last Remnant, FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn

1:48:36
Q : Quels auteurs ou quels créateurs vous ont le plus inspiré lors de l’élaboration du scénario ?
K. Maehiro : J’aime lire et je lis beaucoup d’auteurs différents mais je dirais que mon influence numéro 1 concernant mon travail est le créateur de jeu Yasumi Matsuno. J’ai travaillé avec lui pendant plus de la moitié de ma carrière. Même si je travaillais en fait sur les combats et pas le scénario, je pense qu'à cette époque j’ai reçu une forte influence sur ma façon d’écrire des textes et des scénarios.

N. Yoshida : C’est vrai, mais tu écrivais déjà beaucoup de textes d’objet et d'ambiance par-ci par-là. Beaucoup de détails que vous pouvez lire dans FINAL FANTASY TACTICS par exemple ont été écrits par M. Maehiro.

1:49:42
Q : De nouveaux doublages vont-ils être ajoutés pour les quêtes et le scénario à l’avenir ?
K. Maehiro : Vous avez pu avoir un avant-goût dans la bande-annonce de la mise à jour 2.2 : nous aurons des répliques de nouvelles voix ainsi que de Merlwyb, entre autres.

1:50:00
Q : Allez-vous implémenter des éléments de scenario afin de mieux expliquer les événements qui se sont produits lors des 5 années suivant le Fléau, ou encore nous permettant de revivre les événements de la version 1.0 ?
K. Maehiro : Puisqu’il y a une forte demande des joueurs, personnellement j’aimerais les sortir petit à petit. Cependant, si nous les faisons sous forme de quêtes où seules certaines portions sont (re)vécues, l’information sera un peu éparpillée. C’est quelque chose qui aiderait tout le monde à approfondir sa connaissance d’Éorzéa, par conséquent j’aimerais pouvoir raconter l’histoire au fur et à mesure du scénario principal.

1:50:52
Q : Certains personnages tels que Miounne, Momodi ou Baderon s'effacent dans la seconde partie du scénario. Prévoyez-vous de les faire revenir sur le devant de la scène ?
K. Maehiro : Ils ne joueront pas de rôle majeur dans le scénario, mais feront quelques apparitions de temps en temps. Ils sont d'ailleurs mentionnés dans la mise à jour 2.2.

N. Yoshida : Ce sont des alliés fiables dont le soutien est précieux. Je pense qu’ils apparaîtront régulièrement à l'avenir.

1:51:39
Q : Est-il prévu d’ajouter une bibliothèque permettant d’en apprendre plus sur l’Histoire et les traditions ?
K. Maehiro : C’est également quelque chose qui a fait l’objet d’un grand nombre de requêtes. L’équipe responsable de l’univers du jeu avait en tête une idée dans ce genre, mais comme nous donnons la priorité aux mises à jour, ça a pris un peu de retard. Il y a énormément d'aspects de l'univers d'Éorzéa qui n’ont pas été abordés dans le jeu et je pense que nous devons approfondir chaque détail petit à petit, j’aimerais donc étudier ceci de manière constructive. Plutôt qu’un édifice fixe comme une bibliothèque, j’aimerais qu’il soit possible d’obtenir des éléments à partir de différentes situations, par exemple en enregistrant des notes à partir de conversations avec des PNJs. Une section "univers d'Éorzéa" du journal serait plus appropriée, dans mon esprit.

N. Yoshida : On m'a soumis un projet d'encyclopédie des armes et armures. L'idée serait de permettre de lire des informations sur les origines de chaque pièce après avoir accompli une série de quêtes. Nous aimerions implémenter ceci graduellement.

1:53:12
Q : Parlez-nous du thème de la prochaine extension.
K. Maehiro : Bien entendu, nous avons commencé à y réfléchir, et bien que je ne puisse pas entrer dans les détails, je peux vous dire que le thème est "la guerre de mille ans". Surveillez bien les annonces à venir pour savoir de quoi il retourne.

N. Yoshida : J’ai déjà parlé un peu de l’extension et je disais que nous hésitions entre pouvoir voler et pouvoir nager. Eh bien, nous avons décidé que ce serait le vol, donc l'action se déroulera dans les airs… Je ne peux pas en dire plus pour le moment.

1:54:26
Q : En tant que scénariste principal, y a-t-il une scène cinématique que vous appréciez plus qu’une autre ?
K. Maehiro : Lors de la mise à jour 2.2, il y a une scène où un certain personnage fait des pieds et des mains pour rétablir sa réputation et j’ai vraiment apprécié cette scène. Il y a également une scène où Yda affronte Livia, la commandante impériale. Ce n'est pas très original, mais j’aime ce genre de rebondissement.

1:55:34
Q : Pourrons-nous un jour visiter la ville de Sharlayan, même si elle est censée avoir été détruite ?
K. Maehiro : L’autre jour j’ai assisté à une réunion de l'équipe artistique, et dans les illustrations des futures mises à jour il y avait des dessins marqués "Sharlayan" ! Il y a peut-être de l'espoir.

1:56:10
Q : Edda va-t-elle revenir ?
K. Maehiro : Oui, elle reviendra lors de nouvelles quêtes prévues pour la mise à jour 2.3. Vous verrez où elle est partie en emportant avec elle la tête de son défunt fiancé.

N. Yoshida : À votre place, j’attendrais avec impatience la manière dont elle fait son retour.

1:56:55
Q : Est-ce que des personnages connus de la version 1.0 referont leur apparition dans ARR à l'avenir, comme ce fut le cas pour F'lhaminn ?
K. Maehiro : Nous n’avons pas de personnage spécifique en tête que nous prévoyons d’implémenter dans ARR actuellement, mais comme ce fut le cas pour F'lhaminn, nous pourrons les réintroduire à des moments bien particuliers si le besoin s'en fait sentir sur le plan de l'histoire.

1:57:29
Q : Beaucoup de noms sont issus de l'univers d'Ivalice, tels que Dalmasca, Belias ou Zodiarche. Y a-t-il un lien entre Hydaelyn et Ivalice ?
K. Maehiro : Il n’y a de lien direct entre Ivalice et Hydaelyn tout comme il n’y a pas de lien direct avec Vana’diel. Chacun de ses mondes est propre à lui-même, ce ne sont pas par exemple la même planète à des époques différentes. Il existe cependant des liens entre les choses qui apparaissent dans ces mondes et l’histoire a été conçue en nous basant là-dessus.

N. Yoshida : Nous en révélerons plus dans le futur.

1:58:37
Q : Pourra-t-on un jour affronter Nidhogg, le dragon dont le nom est mentionné au cours des quêtes du chevalier dragon ?
K. Maehiro : Nidhogg est un dragon d’Ishgard. Si jamais vous vous rendiez à Ishgard, vous auriez sans doute à l’affronter.
N. Yoshida : Alors, on va pouvoir aller à Ishgard ?
K. Maehiro : Oui. Et vous affronterez Nidhogg.

1:59:22
Q : Quand pourrons-nous nous rendre à Ishgard ?
K. Maehiro : La possibilité de se rendre à Ishgard est encore assez lointaine mais lors de la mise à jour 2.2, l’histoire va commencer à avancer et avec la mise à jour 2.3, il y aura des rapports plus directs.

N. Yoshida : Vous croisez déjà les hérétiques au cours de l'épopée mais il y aura d’autres informations dévoilées avec les prochaines mises à jour.

2:00:18
Q : Certaines quêtes nous permettront-elles d’utiliser le pouvoir de l’Écho afin de revivre des événements passés, comme la fondation des trois cités-États, la création des compagnies libres il y a 1500 ans, ou encore la cartographie intégrale d’Éorzéa il y a 70 ans ?
K. Maehiro : Pour être honnête, ce n’est pas prévu à l’heure actuelle. Pour le moment, nous en sommes à un stade où nous préférons nous concentrer sur l’Éorzéa de l’ère actuelle et comme il reste de nombreux aspects que nous n’avons pas encore développés, nous aimerions leur donner priorité. Après quelque temps, nous pourrons nous pencher sur la question et garder un œil sur la façon dont cela évolue.

2:01:41
Q : Pourquoi avoir supprimé les mémoquartz allagois philosophiques ?
R : Pour la mise à jour 2.2, nous allons ajouter les mémoquartz allagois martiaux, et les mémoquartz allagois mythologiques deviendront l'équivalent des philosophiques d’autrefois. La limite actuelle sur les mythologiques va également disparaître. Pour cette raison, les mémoquartz philosophiques n’auront plus vraiment lieu d’être, c’est pourquoi nous avons décidé de les supprimer. Cependant, vous pourrez échanger les mémoquartz philosophiques que vous possédez contre des mythologiques auprès de Rowena au Glas des revenants, donc ne vous inquiétez pas, ils ne seront pas perdus.

Les objets pouvant être achetés contre des mémoquartz philosophiques, comme l’équipement du Clairobscur ou certains matériaux d’artisanat, pourront désormais être obtenus en venant à bout d'ennemis dans certaines missions. Par exemple, en ce qui concerne les nouveaux joueurs qui débutent à la sortie de la version PS4, ils commenceront sans aucun mémoquartz allagois philosophique et une fois le niveau 50 atteint en terminant le scénario principal, ils pourront se rendre dans le Palais du vagabond ou à Amdapor pour devenir plus fort. Ce faisant, ils pourront obtenir des pièces Clairobscur. De plus, si vous souhaitez monter un deuxième job pour lequel vous souhaitez obtenir des équipements du Clairobscur, vous pourrez les obtenir directement sur des monstres en vous rendant dans des donjons pour obtenir des mémoquartz martiaux. Autrement dit, vous ferez d'une pierre deux coups.

De plus, les matériaux d’artisanat qui pouvaient être achetés avec les mémoquartz philosophiques pourront désormais être obtenus à l’aide de sceaux de grande compagnie ou en récompense de la chasse au trésor, dans les donjons et également par d’autres moyens. Il sera plus facile pour les nouveaux joueurs qui commencent maintenant d'atteindre le niveau d'objet 70 via les nouveaux équipements achetés au marché, qu'en obtenant la tenue Clairobscur par le biais des donjons. Ils pourront ensuite aller à la Tour de Cristal et récolter des mémoquartz mythologiques pour acheter les pièces "mythologiques". Bien sûr, tout ceci évoluera en fonction de l'économie. Surveillez la situation de près et tirez vos propres conclusions !