Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour aborder ce sujet.
Mais dernièrement en jeu, j'ai été choqué par le pseudo d'un autre joueur.
En général, ils m'indifférent, m'amusent ou m'exaspèrent comme tout un chacun.
C'est un choix personnel que j'ai toujours respecté. Jusqu'à il y a quelques jours.
J'ai fait un signalement à SE par l'outil IG. Car j'ai estimé que ce pseudo et ce qu'il véhicule comme message nauséeux ne pouvait être acceptable.
Ce joueur étant toujours IG, soit SE ne fait rien ou met plus de temps que prévu pour statuer.
Je vais de mon côté prendre contact avec La Licra ou une autre association afin de connaître le cadre légale même si évidemment aucune loi Française n'a été transgressée.
Et c'est bien la le soucis. Car si un joueur avait commis une faute, il serait facile de statuer sur la question.
Hors là, il s'agit pour le coup de quelque chose qui tombe plus dans le côté "morale".
Pour prendre un exemple concret, peut-on nommer son personnage "Adolf Hitler" ?
Pour être un peu plus précis, le joueur auquel je fait référence a nommé son personnage d'un mix de deux noms de personnalité française condamné chacune plusieurs fois pour (entre autre) diffamation raciale, incitation à la haine raciale et injures antisémites.
Pour revenir à l'exemple plus haut. Oui, j'ai conscience qu'il n'est pas interdit par la loi de nommer son personnage Adolf Hitler. (en tout cas, je n'ai pas connaissance d'une telle loi).
Par contre, selon moi, si on fait porter ce nom à son avatar c'est bien pour "promouvoir" toutes les idées que véhicule ce nom. C'est forcément qu'on y adhère.
Je ne peut pas croire le contraire.
Je trouverais même ça indécent et offensant d'oser porter ce genre de noms.
Je dirais même plus, que le fait que la CL accepte en son sein un membre portant ce nom en dit long sur les "idées" qui sont les leurs.
Idées que je réprouve d'une part et qui d'autre part ne devrait pas s'inviter dans Final Fantasy.
Ce qui me pose encore plus la question, c'est la tolérance accordé par SE sur ça. En tout cas, sur leur non réaction suite au signalement qui date maintenant de plusieurs jours.
Cautionnent-ils ce genre d'idées (qui pour mois sont nauséeuses) ? Je ne peut pas le croire.
Si je fait ce post, c'est tout autant pour interroger la communauté de joueurs que les CM de SE qui lisent ce forum.
Quelle est la limite "acceptable" sur le choix du nom de nos personnages ?