Page 1 of 6 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 51
    Player
    JohnDarkom's Avatar
    Character
    John Darkom
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 60

Quelle est la limite "acceptable" sur le choix du nom de nos personnages ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour aborder ce sujet.

Mais dernièrement en jeu, j'ai été choqué par le pseudo d'un autre joueur.
    En général, ils m'indifférent, m'amusent ou m'exaspèrent comme tout un chacun.

C'est un choix personnel que j'ai toujours respecté. Jusqu'à il y a quelques jours.

J'ai fait un signalement à SE par l'outil IG. Car j'ai estimé que ce pseudo et ce qu'il véhicule comme message nauséeux ne pouvait être acceptable.

Ce joueur étant toujours IG, soit SE ne fait rien ou met plus de temps que prévu pour statuer.
    Je vais de mon côté prendre contact avec La Licra ou une autre association afin de connaître le cadre légale même si évidemment aucune loi Française n'a été transgressée.

Et c'est bien la le soucis. Car si un joueur avait commis une faute, il serait facile de statuer sur la question.
    Hors là, il s'agit pour le coup de quelque chose qui tombe plus dans le côté "morale".

Pour prendre un exemple concret, peut-on nommer son personnage "Adolf Hitler" ?

Pour être un peu plus précis, le joueur auquel je fait référence a nommé son personnage d'un mix de deux noms de personnalité française condamné chacune plusieurs fois pour (entre autre) diffamation raciale, incitation à la haine raciale et injures antisémites.

Pour revenir à l'exemple plus haut. Oui, j'ai conscience qu'il n'est pas interdit par la loi de nommer son personnage Adolf Hitler. (en tout cas, je n'ai pas connaissance d'une telle loi).
    Par contre, selon moi, si on fait porter ce nom à son avatar c'est bien pour "promouvoir" toutes les idées que véhicule ce nom. C'est forcément qu'on y adhère.
    Je ne peut pas croire le contraire.
    Je trouverais même ça indécent et offensant d'oser porter ce genre de noms.

Je dirais même plus, que le fait que la CL accepte en son sein un membre portant ce nom en dit long sur les "idées" qui sont les leurs.

Idées que je réprouve d'une part et qui d'autre part ne devrait pas s'inviter dans Final Fantasy.

Ce qui me pose encore plus la question, c'est la tolérance accordé par SE sur ça. En tout cas, sur leur non réaction suite au signalement qui date maintenant de plusieurs jours.

Cautionnent-ils ce genre d'idées (qui pour mois sont nauséeuses) ? Je ne peut pas le croire.

Si je fait ce post, c'est tout autant pour interroger la communauté de joueurs que les CM de SE qui lisent ce forum.

Quelle est la limite "acceptable" sur le choix du nom de nos personnages ?
    (3)
    Last edited by JohnDarkom; 03-16-2014 at 12:56 PM.

Player
    Sigiria's Avatar
    Character
    Nergui Dotharl
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Ninja Lv 90
    Pour revenir à l'exemple plus haut. Oui, j'ai conscience qu'il n'est pas interdit par la loi de nommer son personnage Adolf Hitler. (en tout cas, je n'ai pas connaissance d'une telle loi).
    En faite si, c'est contraire à deux point de la charte établie par SE. Une qui dit qu'il est interdit d'utiliser le nom d'une personne existante ou ayant existé (même si en générale c'est juste pour se couvrir en cas de plainte).
    Une deuxième contre la mise en avant du racisme. Dans ce cas là le nom d'une figure antisémite est clairement une provocation à connotation raciste et ne devrais pas être toléré selon la charte de SE.

Aussi purement au yeux de la loi française je pense que ça peux tomber sous deux lois: "Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale."; "Port ou exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crimes contre l'humanité"

Donc si le pseudo que tu a vu est vraiment de l'ordre de ton exemple, alors en plus d'être particulièrement stupide c'est aussi répréhensible.
    (1)
    Last edited by Sigiria; 03-16-2014 at 01:34 PM.

Player

SE agit contre ce genre de pseudo, ils ont probablement pas encore traité le problème mais il le sera assurément. J'ai vu plusieurs cas dans ce style où le joueur était TP dans un cachot avec un MJ. Ce dernier lui expliquait qu'il devait changer de noms ou sinon, il serait ban du jeu définitivement. Ils rigolent pas avec ça, t'inquiètes.
    (0)

Player
    Elysae's Avatar
    Character
    Elysae D'arlane
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 32
    D'après le générique qu'on voit en fin d'épopée, il n'y a pas plus de 7 ou 8 GM, en tout... donc ouais ça peut prendre du temps...
    (0)

Player
    Anselme's Avatar
    Character
    Anselme Kertesz
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by JohnDarkom View Post
    Par contre, selon moi, si on fait porter ce nom à son avatar c'est bien pour "promouvoir" toutes les idées que véhicule ce nom. C'est forcément qu'on y adhère.
    Je ne peut pas croire le contraire. Je trouverais même ça indécent et offensant d'oser porter ce genre de noms. Je dirais même plus, que le fait que la CL accepte en son sein un membre portant ce nom en dit long sur les "idées" qui sont les leurs.
    Cela peut être aussi être de la provocation gratuite, une réaction à la tempête médiatique de janvier dernier, une envie de mettre les pieds dans le plat, de la bêtise crasse...
    Le mieux c'est encore d'aller leur parler plutôt que de s'imaginer les idées qui sont les leurs. Qui sait, ce monsieur viendra peut être de lui même, s'expliquer sur ce fil.
    (0)

Player
    NYSKSA's Avatar
    Character
    Omniel Ingilabar
    World
    Shiva
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    En se qui concerne le nom d'Adolf Hitler il faut savoir que plusieur personne portent actuellement se nom et même si à notre époque il est toujour synonyme de "mort" tu ne peut pas condanner une personne pour le nom qu'elle porte.

Pour se qui est de nomer d'un nom connu et faisant polémique que devraient faire les personnes portant ce même nom et qui n'ont pas demandées à étre connues ,changer de nom ??

Pour FF XIV, je vois mal SE qui est capable de nous faire des quêtes tels que "Tabart tagueule"(est il y en a quelque autre que je n'ai pas retenu) faire la morale à qui que se soit sur le nom de son avatar
    (0)

Player
    JohnDarkom's Avatar
    Character
    John Darkom
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 60
    Comme déjà dit plus haut, selon moi, ça n'a pas sa place dans Final Fantasy.

Porter le nom de ses personnes condamnés pour les propos qu'ils ont tenu ne peut pas être de la provocation gratuite. Principalement parce que l'imagerie que ça véhicule et l'idéologie derrière n'est pas un amusement.
    D'ailleurs les condamnations montre bien que c'est n'est pas anodin.
    Chose qui ne peut être ignoré, ni par la personne qui à choisie ces noms ni par ceux qui doivent les lires IG et encore moins par ceux qui sont "amis" avec lui.

Edit :

Je suis d'accord avec toi et je fais bien la différence entre "porter" le nom d'un homonyme tristement connu que l'on pas choisi et
    "faire le choix" de nommer son Avatar.

Il y a clairement une différence de taille, non ?
    (2)
    Last edited by JohnDarkom; 03-16-2014 at 07:04 PM.

Player

Que ce soit pour de la provocation ou toute autre motivation, c'est condamnable ET condamné par SE. Je vais pas linker des exemples, ils sont faciles à trouver et pas envie de faire de la pub à des trous du cul. Mais oui, certains noms sont contraints à être changé si ils sont hors charte et si ils persistent dans la provocation, c'est une suspension définitive sur le jeu.
    (0)
    Last edited by uryell; 03-16-2014 at 07:16 PM.

Player
    Anselme's Avatar
    Character
    Anselme Kertesz
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Porter le nom de ses personnes condamnés pour les propos qu'ils ont tenu ne peut pas être de la provocation gratuite. Principalement parce que l'imagerie que ça véhicule et l'idéologie derrière n'est pas un amusement.
    D'ailleurs les condamnations montre bien que c'est n'est pas anodin.
    Chose qui ne peut être ignoré, ni par la personne qui à choisie ces noms ni par ceux qui doivent les lires IG et encore moins par ceux qui sont "amis" avec lui.
    Ah si. Pour une raison simple c'est que la provocation gratuite supplée toujours la bêtise crasse
    Ainsi des centaines de gens postent tous fiers leurs photos de quenelles à la plage, entre amis, à la cantine, en groupe, sur facebook sans réfléchir à la portée politique de leur geste, sans penser qu'ils rangent la leur à côté de centaines d'autres devant des synagogues, des institutions juives et des lieux de mémoire, qui elles, ne sont pas innocentes. Les gens ne réfléchissent pas. Pour eux si c'est un amusement, c'est anodin.
    Je ne dis pas que ce n'est pas un problème politique réel en général, au contraire et c'est un problème ingame; j'ai fait un Clochecuivre HM avec lui dans le DF une fois, ça sort un peu du trip.
    Mais tu ne peux pas, "comme ça" prêter des opinions antisémites à toute une guilde de 35 personnes sur la seule base des idées que tu leur prête. Tu pose la question des limites acceptables quant au choix du nom de nos personnages. Elle se pose à eux en premier lieu. Va leur parler. Ils te donneront peut être raison!
    (0)
    Last edited by Anselme; 03-17-2014 at 10:07 AM.

Player
    NYSKSA's Avatar
    Character
    Omniel Ingilabar
    World
    Shiva
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Je suis d'accord avec toi et je fais bien la différence entre "porter" le nom d'un homonyme tristement connu que l'on pas choisi et
    "faire le choix" de nommer son Avatar.

Il y a clairement une différence de taille, non ?
    Je me demande ?
    Combien de temps faut-il attendre avant qu'un nom soit oublié aprés des "choses" qu'une personne qui le porte ai pu dire ou faire?
    Par-ce-que si tu ne prend que le XXeme siécle, une bonne partie de la population devrait avoir honte de son propre nom, et je ne parle même pas de ceux qui se laissent aller sur internet.Retire tous ces noms de la liste et regarde se qu'il te reste pour nomer un nouveau-né.Encore un petit siècle et cela ne sera même plus possible.

PS:En me relisant je remarque que je sort un peu du sujet mais le fait est que tu ne peut pas désigner un nom quel qu'il soit de provocateur ou insultant il n'y a que les propos qui le soit.
    (0)
    Last edited by NYSKSA; 03-16-2014 at 07:42 PM.

Page 1 of 6 1 2 3 ... LastLast