Trop de quête alacon tue les quêtes alacon. Quand on regarde l'historique du journal,on se rend compte qu'on prend vraiment les joueurs pour des navets. Du moins celles qui interviennent dans la progression du joueur "du niv 1 au niv 49).
Passons sur les quêtes "tutorials" (ou de classe/job) qui sont surement nécessaires pour le démarrage du jeu, mais une fois arrivé a un certain moment (le niveau 30?) il faut arrêter avec les quêtes "va chercher la baballe", ou autre "va parler au Blaise en haut de la colline avec un bouquet d'églantine".
Un joueur ne ressent aucun plaisir à aller d'un point A au point B en mode GPS.
Un joueur ne ressent aucun plaisir si la chose qu'on lui demande de faire a été déjà fait 50 fois avant. C'est pas en changeant le décors ou le npc que ça efface un sentiment de re-re-re-faire la même chose.
Si je devais donner une conclusion à toute cette masse de quête (hors épopée,classe et job), c'est que la (ou les) personne en charge de celles-ci ne se foulent pas trop. Un développement de quête par des fainéants. Il n'y a aucun mérite à balader un joueur d'un point A a un point B. C'est comme lancer une balle au loin à un chien pour qu'il la ramène.
De plus ce genre de routine on nous la sort a chaque fois dans tout les mmorpgs. C'est vu, revu, et encore revu
Halte au feu !
Ce que j’espère maintenant c'est que pour la suite (et surtout pour la prochaine extension, avec la monté du niveau max) c'est que l'on se souvienne que les joueurs ont un cerveau. Il ne faut pas les abrutir avec une masse infâme de quête sans saveur juste pour l'aider a atteindre son premier niveau max. D'allieurs faut arrêter avec ça. Au niveau 50 le gameplay et les routines du jeu sont assimilé a ce point là, il faut maintenant faire les choses convenablement et ne pas tomber dans la facilité. On a plus besoin d'aide a ce niveau là pour la progression. La progression doit venir de NOUS, pas par des éléments de facilité offert par le jeu. A ce niveau là on a pas a nous prendre par la main.
Il faut vraiment que les personnes qui s'occupent de ça dans l'équipe de Naoki Yoshida comprennent qu'il faut trouver d'autres idées, d'autres manières de faire, ne pas tomber dans la facilité et surtout innover.
Et surtout, surtout, éteignez le GPS ... on est pas des assistés. Si on a besoin d'une information on communique avec les autres, pas besoin d'un gros marqueur pour nous dire "va là !", "fait ça!", "prend ça!".
Illustration du sujet pour ceux qui comprennent l'anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=otAkP5VjIv8