Constat : la mise à jour 2.2 ne propose rien à la taille d'une compagnie libre.
Tout est axé solo, le "vieux" contenu va devenir accessible aux joueurs anonymes (à grand coups de buff), le nouveau est juste une redite de l'ancien à la même sauce.
L'outil de mission est largement mis à contribution, et les compagnies libres sont là à regarder et sont invités a entrer dans le rang des casuals.
Je conçois qu'il en faut pour tout les goûts mais là rien n'arrive, rien ne se profile en ce qui concerne les attentes des joueurs qui ont rejoint une compagnie libre. Tout est exclusivement développer pour être fait sans esprit de guilde. Celles-ci se sentent inutiles. Uniquement là pour avoir de belle maison, vrai pompe à fric v1.
La difficulté de la tour de cristal est adapté pour être faisable pour les joueurs anonymes sérieux et n'apporte AUCUN challenge à une CL (qui plus est doit ruser pour pouvoir le faire en full alliance CL, preuve de l'interet porté par les développeurs sur les CL).
Le labyrinthe apporte du challenge, mais là encore c'est par groupe de 8 avec un blocage d'étage incompatible avec le fonctionnement d'une CL (a moins d'imposer des règles frustrantes).
Tout le jeu est mis sur l'accessibilité, presque aucun intérêt à avoir une CL pour peu que le joueur soit débrouillard et possède un groupe d'ami suffisamment complet : 8 personnes.
8 personnes et vous pouvez tout faire dans le jeu. Pour le "massivement multijoueur online" on repassera.
Je reconnais que certains n'ont pas encore bouclé le housing, mais ce dernier est le seul et unique élément mettant en mouvement une CL pour un but commun.
Le seul et unique, ouvertement conçu comme tel, en 6 mois d'exploitation du jeu.
A coté il n'y a rien. Rien n'est prévu hormis des pseudo ALEA avec les primordiaux, dont on entend plus parler (surement mis en non prioritaire par les développeurs, ou tout simplement car c'est encore un ALEA bancal).
Les compagnies libres et le besoin de contenus d'envergures qui leurs sont nécessaires sont totalement occultés, mis de coté, non priorisés, et totalement absent.
Tout est mis en priorité pour les casuals, les joueurs anonymes, et l'individualisme.
J'observe une lassitude importante qui gagne de plus en plus de monde au sein des diverses compagnies libres que je connais. Une lassitude qui va se traduire par un changement d'air si rien n'est annoncé, et que rien n'est traduit dans les faits.
A trop vouloir courir après les nouveaux joueurs, les joueurs "d'un soir", l'équipe de Yoshida en oublie le précieux noyau de joueur "dur" qui les a soutenu pendant longtemps.
Attention. C'est comme un couple : quand l'un des deux se sent délaissé il se barre ailleurs.
Je m'attend encore a essuyer des critiques avec ce sujet, traité de "ouin ouin" par les personnes qui se plaisent de la tournure actuelle du jeu car eux sont comblés.
FFXIV ARR va encore profiter des quelques semaines "tranquille", mais l'arrivé de concurrent sérieux devrait (j’espère) lui mettre des gros coups de pied au cul (oui j'en suis a ce point là).
Alors Naoki Yoshida, what else?