S'il est vrai que l'équipe actuelle de FFXIV semble faire du bon boulot pour rattraper le tir de la sortie désastrophique (puré j'ai honte de sortir une référence à FFX-2 ><), je pense qu'on peut aussi proposer quelques idées qui serait susceptibles d'être réalisables (donc autant éviter les idées qui partent dans tous les sens, nécessitant une refonte globale ou ce genre de chose, faut que ça reste réalisable) afin d'améliorer le jeu, ou certaines idées.
Si un CM peut faire remonter l'information, ça serait pas mal.
Donc j'y vais de ma petite idée, que je pense réalisable :
On a actuellement un background hyper complet et complexe, mais totalement sous exploité. Preuve s'il en est, le choix à la création du personnage de sa date de naissance et de sa divinité protectrice, qui n'influe en rien sur le jeu.
Pourquoi ne pas reprendre ici un concept qui a marché sur FFXI : les "2h".
J'imaginerais bien une compétence liée cette fois à la divinité, et non à la classe, utilisable sous un gros temps de réactivation (genre au hasard ... 2 heures ?), et nécessitant peut être même l'utilisation de "points d'aspect du gardien" pour être utilisée, qui ferait 2 choses :
La première, envoyer une attaque (de zone, ou non) sur l'ennemis ciblé.
La deuxième, envoyer un buff à tout le groupe (augmentation de la hâte, des stats ou n'importe, tant que ça touche toutes les classes).
L'attaque et le buff seraient évidemment les mêmes pour n'importe quel gardien, seul l'aspect du gardien et son animation d'attaque (ça permettrait aussi d'utiliser la symbolique des divinités, la lance, le bouclier, ect ect) changerait (on peut imaginer une attaque non élémentaire ou ce genre de chose) histoire de ne pas créer un déséquilibre en fonction d'un choix fait en début de jeu.
En prérequis, je vois bien le gain de cette capacité une fois l'épopée d'Ul'dah sur l'Echo (rang 20 ou quelque chose comme ça) accomplie, cela permettrait de garder une certaine cohérence autour de la puissance de ce fameux Echo, mais aussi ça rendrait les Divinités plus ... "vivantes", ou en tout cas plus importantes (parce que pour le moment, à part des références à droites à gauche, on sait pas vraiment ce qu'elles représentent).
Si vous avez d'autres idées, faites vous plaisir (mais essayons d'être réaliste, en ne sortant pas quelque chose d'incohérent et irréalisable).