Bonjour. Je viens evoquer un probleme present, qui risque nettemen de croitre avec le temps. A savoir l'arsenal.
L'arsenal en lui meme est tres bien, mais... petit. Pour certains il est bien trop grand pour leur usage certes, mais pour d'autres c'est une toute autre histoire..
FFXIV permets de classer les joueurs dans 4 categorie.
-Le joueur PvE (HL ou non) avec 1 job... ou les 9
-Le joueur PvP, comme au dessus
-Le crafteur/recolteur
-Le roleplayer (sisi!)
le souci est qu'au final on peut tout cumuler. Mais chacun apporte ses pieces d'equipement a ranger dedans (et pour le RP on peut vite cumuler, je compte 4 ou 5 torses qui ne servent pas au stuff PvE, et a terme, certains servant au PvE et au RP seront RP only par la montée de stuff)
Avant la 2.0 ca allait encore, au maximum 20 stuff util (9 job + 8 af craft + 3 af recolte) ca donnait encore 5 cases a coté, et ca sous entendais d'avoir tout monté a 50 pour prendre autant. (hors legacy, rude avant la 2.1)
La 2.1 est arrivé, ajoutant le PvP, et la encore on va voir apparaitre quelques stuff en plus.
Du coup, le roleplayer qui touche a tout le reste (ou rien qu'a PvE + craft/recolte) a un arsenal bien remplit. Surtout si il est maso et qu'il prends les AF d'un job heal et d'un job tank et d'un job caster (ceux qui peuvent avori stuff commun)
Et surtout, quid lorsqu'il y aura une nouvelle classe/job? On aura vite fait de compter 1 case dans chaque rubrique de l'arsenal par la.
Oui il faut faire des choix sur son perso. CF erudit? (esprit) ou invocateur (intel) mais la, c'est surtout un choix pour du coté pratique. avoir tout ce qui nous sert sur soit ou non... et quoi sacrifier?
Oui, etrange mais a part le moine (soit une case dans chaque rubrique de l'arsenal) j'utilise tout, a un rythme plus ou moins frequent, si vraiment je dois choisir je peux oter paladin/dragoon. mais ca ne ferait que reculer pour mieux sauter, le probleme arrivera toujours a un moment ou un autre.
Pour finir avec mon simple exemple, mon arsenal est pas loin d'etre plein sans les af recolte/craft, en fait je vais meme pas me prendre la tete, je ferai le stuff patricien pour le craft, et me reposerai sur la CL pour les gros craft dont j'ai besoin.
Voila le souci presenté sous un exemple. Je n'evoque meem pas les soucis liés a la collectionite dont on peut avoir pas mal de solution (3eme servant, meuble de rangement specifique armure/arme dans le housing perso etc) mais bien tout avoir sur soit. ne pas avoir a toujours passer par la case housing/servant pour faire certaines choses.
FFXIV comme son prédécesseur (FFXI donc) offre cette possibilité de tout monter. bien, mais tout utiliser est de suite moins pratique. Paradoxalement, j'avais bien moins de souci d'inventaire sur WoW (hors vanilla et les 1001 stuff resist) malgré que l'on stock tout dans les sacs et que l'on a facilement 3 stuff (2 spé + PvP) a quoi j'ajouter toutes mes "merde" (stuff RP et objet "kikou")
On peut tout monter, mais au final, clairement, choisri ce que l'on prefere utiliser et ranger le reste. Je trouve cela incoherent.
Je demande pas que l'on puisse stocker tout sur le perso (j'ai sagement ranger mes armes ifrit, garuda, mog, reliques inutiles sur le servant, ainsi que certains stuff avec un skin sympathique que je n'utilise pas) mais agrandir l'arsenal.
J'ai maigre espoir que le vanity slot resolve le probleme.
Ne faudrait il pas agrandir l'arsenal? (25 cases, comme chaque onglet de sac/servant, a mon avis, le code rends cette valeur plus simple que toute autre avant toute autre raison)
Ou alors revoir le fonctionnement? (tel que cumuler un arsenal PvE, un arsenal PvP et un arsenal craft/recolte)