Certains ont du mal avec les tanks qui n'auraient pas une grosse armure ^^
Certains ont du mal avec les tanks qui n'auraient pas une grosse armure ^^
Au moins les lalafells tank/ninja auront moins l'air con que les lala-palouf ou war.
Faut voir le côté positif, t'auras l'impression de jouer au collège fou fou fou en plus.
Vahn Fanell : Erudit / Moogle
ok, je vais essayer d'expliquer de facon plus simple...
le ninja dans FF11 est une abheration car, un tank qui nullifie entierement les degats de facon presque obligatoire n'est pas un tank.
qu'on se comprenne bien, le role d'un tank est d'encaisser les degats a la place des autres. s'il est invulnerable de facon repeter aussi proche ce n'est plus un tank... c'est une erreur de game design.
dans le cas present, reprenont le cas de l'exemple du ninja de FF11 et essayons de trouver un parallele dans FF14, ca serais comme si le paladin avait sont invincible toutes les 45 secondes.
les tanks en cuir spé esquive, sont souvent hyper desequilibrer, soit ils esquive trop et donc c'est trop puissant, soit ils esquive pas assez et meurt trop vite... les rendant de fait inutile dans leur role de tank. pire, vue que leur principale "nullification" de degats est l'esquive (et qu'il est une armure faible)cela les rend vulnerable a la moindre attaque.
prenons un exemple concret de combat actuel dans FF14, Titan HM p5, le mountain buster, si le tank esquive l'esquive pas, vue qu'il as moins d'armure que les deux autres tank deja present, il seras automatiquement OS par l'attaque.
de nombreux mmorpg ont essayer par le passé de mettre des tanks dit d'esquive et franchement ca rarement etait fructueux. un exemple plus recent, terra avec le guerrier, ils ont eu tellement de probleme avec qu'ils ont mis un blocage par la suite pour compenser les soucis que l'esquive.
je preferai voir un tank dis magique, comme on as eu dans SWOTOR, avec le shadow/assassin, qui augmenter son armure via des effet "magique" d'ailleur ca serais une tres bonne idée pour un second jobs, le fait de passer dans ce jobs debloque un passif qui accrois l'armure et la menace generer, de la vous auriez un tank magique en armure legere avec un game play different.
de toutes facon, n'esperer pas voir le ninja en tank, ca n'arriveras pas. deja a l'epoque ca n'etait pas leur volonté et meme encore aujourd'hui quand on regarde les derniers jeux sortis avec des ninjas ils sont des dps qui nont pas de vie n'y d'armure.
Last edited by silentwindfr; 02-19-2014 at 12:47 AM.
Le drood spé tank de wow et le voleur tank de Rift n'étaient ni cheatés ni useless. Un équilibrage est nécessaire mais pas impossible.
le drood spé tank, ils avait contourner le probleme en fesant que sous la forme ours tes points de vie et ton armure etait augmenter de facon drastique, tu te retrouver avec autant d'armure qu'un autre tank et bien plus de vie. la seule chose, c'est qu'au lieu d'avoir parade, blocage et esquive (comme le paladin et guerrier) tu n'avais que l'esquive pour nullifier les degats. d'ou l'ajout de selfbuff pour reduire les degat subis.
pour le voleur tank de rift, j'avoue que je l'avais pas tester et que je m'avancerai pas sur comment il est fait.
mais pour le druide, c'est un mauvais exemple, car si on devait le transposer pour le ninja, ca voudrais dire qu'il se verrait doter d'une vie et d'une armure consequente pour compenser ces faible capacité de nullification de degats. et si y'as une chose de sur avec le ninja de FF c'est le peu de vie et d'armure.
Utsutsemi est d'ailleur la pour lui permettre de compenser cette faiblesse.
Non, le rôle du tank est d'éviter que le reste de l'equipe se mange les dégats.
Après qu'il le fasse en les encaissants, les évitants ou un invoquant un mur magique qui va manger les dégats, ça n'a pas d'importance tant qu'il remplit son rôle.
Faut juste sortir de l'idée "tank = gros type en armure qui se prends des baffes" et imaginer des gameplay différents.
Et le nin de FF11 était loin d'être invincible, SE avait très bien adapté le job et ils le feraient sans soucis aujourd'hui avec n'importe quel tank qui se baserait sur un concept différent.
Compagnie libre Storm, serveur Ragnarok
http://www.stormffxiv.com
tu aime bien voir ce qui t'arrange, les degats que le tank empeche que son equipe ne se prennent doivent bien aller quelque part? on est pas dans un action mmorpg.
dans un mmorpg classique, un truc qui peut invoque une barriere magique qui le rend invincible est clairement surpuissant, vue qu'ils ne nesseciteras pas autant de soin qu'un tank classique.
autre point, crois moi, je suis pour des tank avec des roles plus borderline... mais le ninja ne colle pas a cette image, que ca te plaise ou non c'est pas nous qui le disons c'est SE, SE a nerfer utsutsemi en fesant que les ombre bouffe ta menace, car au final ce n'etait pas un outils de tanking, mais de survie.
tu est trop dans FF11 tu devrais sortir et voir ailleur, d'autre jeu on eu des idées assez sympa sans tomber dans le kikoolol du ninja de FF11 qui n'etait clairmenent pas equilibrer.
l'exemple du shadow/assasssin de swotor (qui ressemble pas mal dans l'idée au druide de wow sans la transformation) etait assez cool cela donner un tank capable de tanker a distance toute en etant tres different dans l'utilisation.
les tank magique sont rarement des mec en grosses armures. mais sinon pour qui se est prend des baffes, je suis désolé de briser tes reves, mais si le tank nullifie plus de 50% de degats en continue tu as un soucis d'equilibrage.
dans l'equilibrage d'un tank tu as 2 chose:
-1 la nullification de degats, c'est la capacité qu'a le tank d'annuler purement et simplement les degats, dans cette categorie tu as l'esquive et autre buff magique
-2 la mitigation de degats, c'est la capacité a reduire les degats de facon plus ou moins importante, dans celle ci tu as l'armure, parade et blocage.
generalement en cumulant ces deux categorie tu dois flirter avec les 45% pour que le soigneur est un travail et donc que la trinité est un sense.
mais au finale, meme si tu cumule les deux tu vas tous de meme encaisser des degats, c'est ton role en tant que tank (pour ca aussi que c'est appeller tank)
le role d'un tank est de garder l'aggro sur les monstres et survivre a leur attaque de ce fait encaisser des degats.
ps: maintenant j'aimerai revenir a FF14 et comment ca fonctionne le tank, je sais pas si tu as vue mais le taux de blocage et de parade est tres bas, dans les 20% au mieux... explique moi alors comment une classe baser uniquement sur l'esquive (sans avoir de l'armure et de la vie) vas pouvoir survivre avec si peu?
pss: par ailleur, si tous le tanking d'une classe repose sur une seule et meme technique serieux, ca sera encore plus ennuyeux que le paladin et le guerrier actuellement!
Last edited by silentwindfr; 02-19-2014 at 01:10 AM.
Justement avec un taux d'esquive plus haut vu que ce serait... un job d'esquive.
T'es tellement enfermé dans tes certitudes que 1 tank = 1 gros bourrin que forcément tu ne vois rien d'autre.
Un gamedesign, c'est fait pour évoluer, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément quand SE introduira un tank basé sur d'autres mécaniques.
Ils ont très bien réussit à équilibrer la chose à l'époque (en nerfant utsusemi , on est d'accord), nul doute qu'ils sauront le faire aujourd'hui s'ils décident de mettre en place un concept de tanking différent.
Compagnie libre Storm, serveur Ragnarok
http://www.stormffxiv.com
tu te rend compte que utsutsemi a etait nerfer pas mal de fois? au depart pas de cd, maintenant tu as 45 second de CD et les ombre bouffe ta menace.
je pense que toi tu est trop dans FF11 et que tu manque de recule... je ne suis pas contre un tank baser esquive, mais comme je l'est expliquer il devrais compenser par une vie et une armure importante, sinon au moindre coup, il seras etaler par les boss... s'il equilibre le jeu pour permettre un tank esquive avec peu de vie, ca vas rendre les combat tellement facile avec un paladin qui encaisse deja enormement ou le warrior qui as des points de vie tres important.
tu dois voir la globalité du jeu et pas seulement ce qui t'arrange. le ninja dans le lore de FF ne peux et ne dois pas etre tank, c'est pas son boulot, qu'on est plus tard un jobs baser esquive pourquoi pas, mais c'est pas le boulot du ninja de tanker! son boulot est de faire d'enorme degats tout en etant presque plus fragile qu'un mage!
Et pourtant je t'invite à taper sur youtube FFXI NIN, je te laisse admirer le tanking du NIN quasi sans faute. Une des seule classes sur FFXI capable de tanker parfois sans prendre un seul coup.
Ensuite il faut savoir sortir des sentiers battus. Car si on devait suivre les logiques du mon Réel, le BRD ne devrait pas avoir d'arc, et juste passer son temps à chanter. L'érudit je n'en parle même pas, ça serait pire lol. En tant que ancien FFXI je serai ravis de voir le retour du NIN en tanking. Le seul d’ailleurs à avoir ambidextre.
Pour ce qui est du retour su Samourai, on aura vraiment quelques chose de nouveau et de totalement différent de FFXI. Vue que l'aptitude de récupération de PT a été donné au DRG. le SAM sera vierge de tout carquois , et les développeurs pourront s'y donner à cœur joie.
Last edited by Lovekill; 02-19-2014 at 01:23 AM.
|
![]() |
![]() |
![]() |
|