Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets d'écrire ce topic car après avoir monté mon armurier jusqu'au niveau 50 et avoir écumé l'hôtel des ventes un bon paquet de fois, je ne peux que me rendre à l'évidence : l'économie du Monde qui m'héberge est désastreuse !

J'ai monté un armurier cette semaine jusqu'au lvl 50 et ça m'a coûté la bagatelle de 400k gils environ. Je suis bien content d'avoir eu un bon pécule de côté issue de la v1 car sinon, cela aurait été impossible.... ou ça m'aurait pris 10 ans. Alors ne vous méprenez pas, peu importe la durée, ce n'est pas vraiment ça le problème. Je ne fais la course avec personne et je ne fais pas partie de ces joueurs qui veulent tout et tout de suite. Je sais pertinemment que je joue à un MMO et que j'accomplirai tout ce dont j'ai envie sur le long terme. Mais il y a quand même un certain équilibre à avoir.

Je sais que j'ai monté rapidement mon armurier grâce à mon argent et que ça aurait pris plus de temps, sans. Mais je n'aurais vraiment pas été contre de faire simultanément une autre classe (de récolte) pour récupérer moi-même mes matériaux. Ca aurait été plus long mais voilà, je me dis que ces classes sont normalement conçues pou être équilibrées et proposer un certain gameplay. Les mineurs et les récolteurs fournissent les matériaux, les crafteurs construisent des objets, l'ensemble mettent en vente leurs objets et gagnent de l'argent pour continuer à récolter / crafter et se faire aussi au passage un peu d'argent évidemment.

Là en l'état, c'est impossible et pour monter une classe de craft, il n'y a que deux solutions : avoir suffisamment d'argent pour payer ses matériaux (et de fait, monter trop rapidement) ou aller les chercher soi-même (et de fait, monter trop lentement). Dans les deux cas, je n'en retire finalement pas beaucoup de plaisir de jeu.

Alors je ne sais pas ce qu'il en est des autres Mondes mais sur Ragnarok, le comportement des joueurs est tellement (économiquement) débile et les prix sont tellement bas qu'il est impossible d'associer craft et rentabilité dans la même phrase. Et quand on finit par trouver des objets à l'HV dont le prix de vente est encore plus bas que le prix de rachat d'un PNJ, on se dit qu'il y a un très grave problème (et en plus je soupçonne fortement certains servants d'appartenir à des gold sellers ou je ne sais quoi tellement on dirait qu'ils ne sont là que pour plomber l'expérience de jeu...)

Je voulais donc savoir si cette apocalypse économique est spécifique à Ragnarok ou si cela existe également sur d'autres Mondes. Si c'est spécifique à ce Monde, j'envisage de déménager sur un Monde que j'espère être plus équilibré (parce-qu'il y a quand même un minimum quoi et là ce n'est juste plus possible ici...) et si c'est un problème plus général, on peut faire en sorte que SE essaie de résoudre le problème.

Perso, je doute qu'une mise à jour et de nouvelles recettes changent quoique ce soit au problème constaté sur Ragnarok à part donner un sursaut de quelques jours et encore, ça ne changera strictement rien. J'ai vu sur un autre topic l'idée d'EVE Online et à la limite pourquoi pas. Qu'en pensez-vous ? On ne peut clairement pas laisser les gens construire l'économie eux-mêmes. Ragnarok en est la preuve.