Personnellement, j’utilise le pavé numérique avec la main droite, et les quatre flèches sur la gauche. La souris me sert essentiellement pour changer l’angle de la caméra. En plus de ça, j’ajoute Alt pour augmenter les possibilités. Je ne me sers pas de Ctrl et Shift pour une question de confort. Du coup ça donne ça :

* 1 à 0, « . », « + », « - » : 13 compétences
* Alt + 1 à 0, « . », « + », « - » : 13 compétences
* Flèche gauche : cible l’ennemi qui me cible (c’est bien quand il n’y a qu’un mob qui te fonce dessus, tu peux ensuite au choix utiliser Sérénité ou Aura aquatique vite fait)
* Flèche droite : cible l’ennemi le plus proche
* Flèche haut : cible l’allié le plus proche (ça c’est pratique pour les Aléas et que tu n’es pas dans un groupe, mais que tu as quand même envie de soigner les autres)
* Flèche bas : fait défiler les ennemis sur la liste d’inimitié vers le bas (je vais peut-être changer ça pour autre chose, je m’en sers très peu au final)

Ca me fait 26 compétences de disponibles aisément, ce qui est déjà pas mal. Mais parfois je manque de place, donc je vire ce qui n’est pas indispensable. J’utilise également une 3e barre où je clique manuellement pour des sorts que j’utilise rarement comme barrière ou résurrection, en plus des autres objets, emotes, et mascottes pour la route.

Pour le placement des compétences, j’attribue sensiblement la même fonction pour toutes mes classes :

* 1 à 6 pour les sorts que je vais souvent utiliser (exemples : 1 Extra terre, 2 Vent, 3 Récup, 4 Soin, 5 Médica, 6 Guérison),
* Alt + 1 à 6 pour les sorts améliorés souvent utilisés (exemples : 1 Terre, 2 Extra glace, 3 Extra vent, 4 Extra soin, 5 Extra médica, 6 Cuirasse),
* 7 à 9 pour les buffs / débuffs (exemples : 7 Prestance de prêtre, 8 Sceau divin, 9 Magie prompte),
* Alt + 7 à 9 extension pour les buffs / débuffs (exemples : 7 Virus, 8 Voile des saints, 9 Bénédiction),
* 0 pour « Oh shit button ! » (exemple : Sérénité),
* Alt + 0 deuxième « Oh shit button ! » (exemple : Aura aquatique),
* « . » et « – » rarement utilisés mais pratiques (exemple : Miracle),
* Alt + « . » et « – » idem pour les rares cas où ça pourrait servir (exemple : Présence d’esprit),
* « + » pour la monture.
* Alt + « + » pour la Transendance ! (au moins je suis sûr que je n’ai pas lancé la Limit Break car mon doigt a glissé ! XD)

Voilà, en espérant que cela peut t’aider.