Results 1 to 10 of 18

Thread: DirectX 10/11

Hybrid View

Player

TL;DR version, parce que comme d'hab j'ai écrit un roman : ça sent la flemme/l'incompétence/le manque de temps. A la réflexion je préférerais d'abord avoir un jeu optimisé en DX9 (et c'est même pas dit que ça ils le réussissent) après on pourra voir pour des rajouts DX10/11.

--

Moi je dis, elle a bon dos la version PS3 D:<. Surtout que si ils utilisent exactement le même moteur sur PS3 que sur PC, bah ça explique bien des choses (entendez par là que c'est IMPOSSIBLE : il y a autant de différence entre l'architecture PC / PS3 qu'entre un four et un microondes : on peut vaguement faire la même chose avec, mais ça fonctionne pas du tout de la même façon).

Cette excuse est d'autant plus ridicule que la version PS3 est pas sortie justement à cause des limitations du matériel. Si cette excuse était strictement vraie et qu'ils ne peuvent tolérer absolument aucune différence entre la version PC et PS3, on ne serait pas en train d'avoir cette discussion lol (ie :le jeu serait pas sorti).

De loin dans le noir, je dirais juste qu'à l'heure actuelle, ils ont pas les ressources / compétences pour faire un moteur qui utilise correctement ne serait-ce que DirectX 9 (genre, moi ça me met la raaaage quand je vois leur bug "Perte du device DirectX" quand on Atl+Tab ou que l'UAC poppe, parce que n'importe quel péon ayant fait un peu de direct X saurait corriger ça (y compris en créant un programme tiers pour le faire) et que le fait que ça na pas été fait prouve qu'ils sont totalement à la ramasse parce que :
    • Ils ont cru que ça gênerait pas
    • Ils ont pas eu le temps de régler ce problème
    • Ils ne savent pas régler ce problème
    • Leur moteur est tellement mal géré qu'il n'est pas possible de régler ce problème
    Rayez les mentions inutiles (si il y en a), mais dans tous les cas, y'a des gens qui sont pas fait leur boulot correctement D:<

Les développeurs de Square-Enix savent faire des choses magiques sur consoles : chaque fois qu'un nouveau FF sort, il repousse généralement les limites de ce qui se fait sur la plateforme... Par exemple, on peut lancer des pierres à FFXIII, mais on peut pas dire que le jeu est moche. Par contre, sur PC, ça n'a pas l'air d'être ça D: (je n'ai pas personnellement joué à toutes les productions PC de SE, mais j'en ai eu des retours pas top... et je joue à FFXIV lol).

Sans doute à cause du fait qu'il faille faire en sorte que le jeu tourne sur différentes machines (les consoles ont généralement un matériel identique et les mêmes logiciels en tâche de fond, ce qui garantit que si le jeu tourne bien sur une machine, il tournera bien sur les autres) alors que sur un PC, on a des millions ce configurations matérielles (processeur, carte graphique(s), OS, ram, logiciels...) du coup ça demande un travail d'optimisation totalement différent.

La question n'est plus "Hmmm. Comment rendre une invocation d'eidolon qui pète la classe sur un grille-pain" mais "J'ai des grille-pains, et des super calculateurs... et je dois faire un jeu qui tourne à peu près correctement sur les 2". Et d'après ce que j'ai vu, la solution choisie semble être "Bah. On va virer tous les grille-pains, et les super calculateurs vont se faire c--er"

Ce qui se traduit par des specs hardwares recommandées absurdement hautes. Genre, demander un i7. Pour du jeu. (WHAT. THE. F---.) Et une GTX 460, pour faire tourner le jeu en médium. Je rappelle qu'à la sortie du jeu, les cartes supérieures ou égales à la 460 étaient la 470, 480 pour nVidia, et les Radeon 5850, 5870, et lolNoCrossfireX 5970 pour AMD/ATI, toutes des cartes graphiques "Gamer" supportant DirectX 11. Et ces cartes étaient sorties y'a moins d'un an (genre, les cartes AMD étaient sorties en fin septembre 2009, et les nVidia aux environ de Q2 2010). Donc un processeur haut de gamme et une carte graphique gamer de moins d'un an, pour jouer en 1280*720, même pas en Full HD (pas étonnant qu'ils aient eu du mal à faire tourner le jeu sur PS3 xD).

En quand on regarde le jeu en détail, on s'aperçoit que si le jeu en lui même est beau, c'est principalement grâce aux textures / modèles minutieusement détaillés. Parce que les techniques graphiques utilisées elles sont pas spécialement magiques... Genre les ooooooombres D: Seuls les personnages/NPC en ont, et elles sont pas dynamiques (genre, l'ombre de votre personnage sera toujours projetée dans la même direction, quelle que soit l'orientation de la lumière qui éclaire votre perso... Je les avais mises pour voir, et ça m'a tellement perturbée que je les ai virées lol)

La prise en charge des niveaux de détail est atroce, genre dans les grandes zones ouvertes, genre Limsa Lominsa, ou Thanalan, en regardant au loin on a une très nette coupure entre les trucs vus en super détaillé, et les trucs vus en flou (mais ça c'est peut-être parce que mes options de dessin à distance sont mal réglées ?).

Quant on regarde des jeux comme Metro 2033 par exemple, je me demande pas où sont passés mes FPS, parce que les techniques utilisées en mette plein les mirettes. Là on se demande si ça a été codé avec les pieds. Le seul effet graphique bien présent est l'HDR/bloom qui arrache les yeux (c'est l'effet halo de lumière quand on passe d'une zone sombre à une zone plus éclairée (sortir d'un bâtiment, d'une grotte ...)... J'ai la merveilleuse idée de jouer un personnage pale aux cheveux pales... du coup l'effet halo de lumière angélique quand on sort d'une maison, ça pétait la classe au début, mais là mes yeux ils en peuvent plus lol (pour peu qu'il y ait un brin de lumière, j'ai plus qu'une tache blanche à l'écran xD)

Du coup, on a des cartes graphiques + processeurs monstres, et on a que du texturing de base + 2/3 effets qui se battent en duel.... et malgré ça ça rame... /confused. Le pire c'est qu'on peut même pas se dire qu'on peut compenser en prenant une machine plus puissante vu le support blaguesque des systèmes multi GPU (pas de "mais c'est aux constructeurs des cartes de sortir les profils nécessaires" parce que de toutes les façons en DX9 le CrossFireX marche que en full screen, et que on sait tous que le full screen dans ce jeu... lol). Le x64 est pas super bien pris en charge d'après ce que j'ai vu / lu / entendu.

Tout ça pour dire que le moteur de jeu est atrocement pas optimisé (ni pour les machines bas de gamme, ni pour les machines haut de gamme, WTF), et que j'ai de gros doutes sur leurs capacités à l'optimiser pour DirectX9, du coup je suis vachement inquiète sur une éventuelle prise en charge de DX10/11. Le rajout de fonctionnalités DX10/11 ne permet pas d'optimiser magiquement le code : il faut les rajouter proprement, ce qui demande du temps de développement en plus. Ca serait la classe si on pouvait juste faire "Maintenant, tu es un jeu DX10 :D" et hop, 30% de fps en plus qui poppent :D.

En plus, même toutes les cartes récentes et recommandées supportent DX10/11, tous les gens qui vivent encore dans la préhistoire et utilisent toujours Windows XP ne peuvent pas en profiter (c'est comme avoir 4Go+ de RAM et un OS 32 bits ... ça sert pas à grand choseuuuh, pas bien ;__;) Du coup au final c'est peut être pour eux développer des features qui serviront qu'à une minorité (donc pas très rentable).... Quoique je viens de me rappeler que SE avait présenté une démo de FFXIV sous 3D Vision je crois, et que 3D Vision ne tourne que sur Vista/Seven (lol double standards >__>)...

Ne vous méprenez pas, si j'aimais pas le jeu je prendrais pas la peine de rédiger des romans dessus... c'est juste que je trouve un tel gâchis de potentiel vachement triste : en optimisant correctement le moteur de jeu, on pourrait permettre aux petites configurations de profiter mieux de la beauté du jeu (voir permettre aux gens qui avaient des configs trop légères de jouer ==> plus de joueurs, ce dont le jeu a aussi besoin) et les grosses configurations pourraient vraiment se faire plaisir en mettant tout au max sans se retrouver avec un PowerPoint qui ressemble toujours à rien.

OMG, comment j'écris trop pour rien dire D:
    (14)

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    en optimisant correctement le moteur de jeu, on pourrait permettre aux petites configurations de profiter mieux de la beauté du jeu (voir permettre aux gens qui avaient des configs trop légères de jouer ==> plus de joueurs, ce dont le jeu a aussi besoin) et les grosses configurations pourraient vraiment se faire plaisir en mettant tout au max sans se retrouver avec un PowerPoint qui ressemble toujours à rien.
    tout est dit, un grand manque d'optimisation et une logique pas logique chez Square Enix.

Du tout Lyern, j'ai tout lu !
    (2)
    Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
    Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV