Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 18

Thread: DirectX 10/11

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100

DirectX 10/11

Il y a un sujet assez soutenu du coté du forum anglais au niveau de l'optimisation des ressources pc et du moteur graphique.
    La question de savoir si l'option de configuration en DirectX 10/11 sera prise en charge par les développeurs pour l'optimisation revient souvent et un modérateur a pris la peine de poster une réponse :

This was posted in response to asking about support for DirectX 10 and DirectX 11, specifically. When taking into consideration the performance of the PlayStation 3 version, we currently have no plans of supporting DirectX 10/11. However, in the event that large changes or alterations take place to the graphics, or if DirectX 10/DirectX 11 continue to grow in popularity, we will begin to support them.
    http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...r-(Translated)

Donc le débat intéressera surement les experts en PC.
    Est-il intéressant de continuer à réclamer d'avoir, pour la version pc, un upgrade futur au niveau de directX, rien que pour déjà optimiser les ressources de nos pc?
    Est ce vraiment nécessaire?

Pourquoi avoir fait en sorte que le jeu réclame les dernières cartes graphiques (qui gèrent pour la majeure partie DirectX 10/11), et un PC performant sans prendre la peine d'en utiliser les avantages? C'est légèrement incohérent.

PS : en dépit de la version PS3 qui semble influencer la décision (de facilité et on les comprend vu tout le boulot prioritaire) de ne pas prendre en compte directX 10/11, il ne repousse pourtant pas l'idée de la faire dans le futur, si c'est réclamé.
    (3)
    Last edited by Evangelus; 06-18-2011 at 06:04 PM.
    Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
    Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV

Player

TL;DR version, parce que comme d'hab j'ai écrit un roman : ça sent la flemme/l'incompétence/le manque de temps. A la réflexion je préférerais d'abord avoir un jeu optimisé en DX9 (et c'est même pas dit que ça ils le réussissent) après on pourra voir pour des rajouts DX10/11.

--

Moi je dis, elle a bon dos la version PS3 D:<. Surtout que si ils utilisent exactement le même moteur sur PS3 que sur PC, bah ça explique bien des choses (entendez par là que c'est IMPOSSIBLE : il y a autant de différence entre l'architecture PC / PS3 qu'entre un four et un microondes : on peut vaguement faire la même chose avec, mais ça fonctionne pas du tout de la même façon).

Cette excuse est d'autant plus ridicule que la version PS3 est pas sortie justement à cause des limitations du matériel. Si cette excuse était strictement vraie et qu'ils ne peuvent tolérer absolument aucune différence entre la version PC et PS3, on ne serait pas en train d'avoir cette discussion lol (ie :le jeu serait pas sorti).

De loin dans le noir, je dirais juste qu'à l'heure actuelle, ils ont pas les ressources / compétences pour faire un moteur qui utilise correctement ne serait-ce que DirectX 9 (genre, moi ça me met la raaaage quand je vois leur bug "Perte du device DirectX" quand on Atl+Tab ou que l'UAC poppe, parce que n'importe quel péon ayant fait un peu de direct X saurait corriger ça (y compris en créant un programme tiers pour le faire) et que le fait que ça na pas été fait prouve qu'ils sont totalement à la ramasse parce que :
    • Ils ont cru que ça gênerait pas
    • Ils ont pas eu le temps de régler ce problème
    • Ils ne savent pas régler ce problème
    • Leur moteur est tellement mal géré qu'il n'est pas possible de régler ce problème
    Rayez les mentions inutiles (si il y en a), mais dans tous les cas, y'a des gens qui sont pas fait leur boulot correctement D:<

Les développeurs de Square-Enix savent faire des choses magiques sur consoles : chaque fois qu'un nouveau FF sort, il repousse généralement les limites de ce qui se fait sur la plateforme... Par exemple, on peut lancer des pierres à FFXIII, mais on peut pas dire que le jeu est moche. Par contre, sur PC, ça n'a pas l'air d'être ça D: (je n'ai pas personnellement joué à toutes les productions PC de SE, mais j'en ai eu des retours pas top... et je joue à FFXIV lol).

Sans doute à cause du fait qu'il faille faire en sorte que le jeu tourne sur différentes machines (les consoles ont généralement un matériel identique et les mêmes logiciels en tâche de fond, ce qui garantit que si le jeu tourne bien sur une machine, il tournera bien sur les autres) alors que sur un PC, on a des millions ce configurations matérielles (processeur, carte graphique(s), OS, ram, logiciels...) du coup ça demande un travail d'optimisation totalement différent.

La question n'est plus "Hmmm. Comment rendre une invocation d'eidolon qui pète la classe sur un grille-pain" mais "J'ai des grille-pains, et des super calculateurs... et je dois faire un jeu qui tourne à peu près correctement sur les 2". Et d'après ce que j'ai vu, la solution choisie semble être "Bah. On va virer tous les grille-pains, et les super calculateurs vont se faire c--er"

Ce qui se traduit par des specs hardwares recommandées absurdement hautes. Genre, demander un i7. Pour du jeu. (WHAT. THE. F---.) Et une GTX 460, pour faire tourner le jeu en médium. Je rappelle qu'à la sortie du jeu, les cartes supérieures ou égales à la 460 étaient la 470, 480 pour nVidia, et les Radeon 5850, 5870, et lolNoCrossfireX 5970 pour AMD/ATI, toutes des cartes graphiques "Gamer" supportant DirectX 11. Et ces cartes étaient sorties y'a moins d'un an (genre, les cartes AMD étaient sorties en fin septembre 2009, et les nVidia aux environ de Q2 2010). Donc un processeur haut de gamme et une carte graphique gamer de moins d'un an, pour jouer en 1280*720, même pas en Full HD (pas étonnant qu'ils aient eu du mal à faire tourner le jeu sur PS3 xD).

En quand on regarde le jeu en détail, on s'aperçoit que si le jeu en lui même est beau, c'est principalement grâce aux textures / modèles minutieusement détaillés. Parce que les techniques graphiques utilisées elles sont pas spécialement magiques... Genre les ooooooombres D: Seuls les personnages/NPC en ont, et elles sont pas dynamiques (genre, l'ombre de votre personnage sera toujours projetée dans la même direction, quelle que soit l'orientation de la lumière qui éclaire votre perso... Je les avais mises pour voir, et ça m'a tellement perturbée que je les ai virées lol)

La prise en charge des niveaux de détail est atroce, genre dans les grandes zones ouvertes, genre Limsa Lominsa, ou Thanalan, en regardant au loin on a une très nette coupure entre les trucs vus en super détaillé, et les trucs vus en flou (mais ça c'est peut-être parce que mes options de dessin à distance sont mal réglées ?).

Quant on regarde des jeux comme Metro 2033 par exemple, je me demande pas où sont passés mes FPS, parce que les techniques utilisées en mette plein les mirettes. Là on se demande si ça a été codé avec les pieds. Le seul effet graphique bien présent est l'HDR/bloom qui arrache les yeux (c'est l'effet halo de lumière quand on passe d'une zone sombre à une zone plus éclairée (sortir d'un bâtiment, d'une grotte ...)... J'ai la merveilleuse idée de jouer un personnage pale aux cheveux pales... du coup l'effet halo de lumière angélique quand on sort d'une maison, ça pétait la classe au début, mais là mes yeux ils en peuvent plus lol (pour peu qu'il y ait un brin de lumière, j'ai plus qu'une tache blanche à l'écran xD)

Du coup, on a des cartes graphiques + processeurs monstres, et on a que du texturing de base + 2/3 effets qui se battent en duel.... et malgré ça ça rame... /confused. Le pire c'est qu'on peut même pas se dire qu'on peut compenser en prenant une machine plus puissante vu le support blaguesque des systèmes multi GPU (pas de "mais c'est aux constructeurs des cartes de sortir les profils nécessaires" parce que de toutes les façons en DX9 le CrossFireX marche que en full screen, et que on sait tous que le full screen dans ce jeu... lol). Le x64 est pas super bien pris en charge d'après ce que j'ai vu / lu / entendu.

Tout ça pour dire que le moteur de jeu est atrocement pas optimisé (ni pour les machines bas de gamme, ni pour les machines haut de gamme, WTF), et que j'ai de gros doutes sur leurs capacités à l'optimiser pour DirectX9, du coup je suis vachement inquiète sur une éventuelle prise en charge de DX10/11. Le rajout de fonctionnalités DX10/11 ne permet pas d'optimiser magiquement le code : il faut les rajouter proprement, ce qui demande du temps de développement en plus. Ca serait la classe si on pouvait juste faire "Maintenant, tu es un jeu DX10 :D" et hop, 30% de fps en plus qui poppent :D.

En plus, même toutes les cartes récentes et recommandées supportent DX10/11, tous les gens qui vivent encore dans la préhistoire et utilisent toujours Windows XP ne peuvent pas en profiter (c'est comme avoir 4Go+ de RAM et un OS 32 bits ... ça sert pas à grand choseuuuh, pas bien ;__;) Du coup au final c'est peut être pour eux développer des features qui serviront qu'à une minorité (donc pas très rentable).... Quoique je viens de me rappeler que SE avait présenté une démo de FFXIV sous 3D Vision je crois, et que 3D Vision ne tourne que sur Vista/Seven (lol double standards >__>)...

Ne vous méprenez pas, si j'aimais pas le jeu je prendrais pas la peine de rédiger des romans dessus... c'est juste que je trouve un tel gâchis de potentiel vachement triste : en optimisant correctement le moteur de jeu, on pourrait permettre aux petites configurations de profiter mieux de la beauté du jeu (voir permettre aux gens qui avaient des configs trop légères de jouer ==> plus de joueurs, ce dont le jeu a aussi besoin) et les grosses configurations pourraient vraiment se faire plaisir en mettant tout au max sans se retrouver avec un PowerPoint qui ressemble toujours à rien.

OMG, comment j'écris trop pour rien dire D:
    (14)

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    en optimisant correctement le moteur de jeu, on pourrait permettre aux petites configurations de profiter mieux de la beauté du jeu (voir permettre aux gens qui avaient des configs trop légères de jouer ==> plus de joueurs, ce dont le jeu a aussi besoin) et les grosses configurations pourraient vraiment se faire plaisir en mettant tout au max sans se retrouver avec un PowerPoint qui ressemble toujours à rien.
    tout est dit, un grand manque d'optimisation et une logique pas logique chez Square Enix.

Du tout Lyern, j'ai tout lu !
    (2)

Player
    Loki's Avatar
    Character
    Loki Vanheim
    World
    Spriggan
    Main Class
    Scholar Lv 90
    le pavé j'ai tout lu et j'approuve lol

Du gâchis absolument
    (1)

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    On en apprend de belle dans le post anglais (http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...slated)/page13)
    voila qu'on peu lire que le jeu ne peu pas avoir de cape car trop difficile à mettre en oeuvre.
    Bon certes c'est pas le truc indispensable mais ça fait peur à voir que ce que tout les mmorpg arrivent à faire FFXIV ne peu pas .......

Bon je crois que je peu faire une croix sur mes rêves de cape personnalisable avec le logo de ma ls dessus dans le jeu (comme dans Aion). Le petit logo à coté du nom restera la seule distinction entre ls.
    (0)
    Last edited by Evangelus; 06-19-2011 at 04:41 AM.

Player
    Genz's Avatar
    Character
    Genz Kawakami
    World
    Louisoix
    Main Class
    White Mage Lv 100
    Le rajout de fonctionnalités DX10/11 ne permet pas d'optimiser magiquement le code : il faut les rajouter proprement, ce qui demande du temps de développement en plus. Ca serait la classe si on pouvait juste faire "Maintenant, tu es un jeu DX10 " et hop, 30% de fps en plus qui poppent .
    (note : 'faut l'afficher en grand quelque part, il y a visiblement beaucoup de gens qui sont convaincu que c'est simple à faire - le topic similaire sur la section US est une vaste blague.. comme toute la section en fait)

En plus, même toutes les cartes récentes et recommandées supportent DX10/11, tous les gens qui vivent encore dans la préhistoire et utilisent toujours Windows XP ne peuvent pas en profiter. Du coup au final c'est peut être pour eux développer des features qui serviront qu'à une minorité (donc pas très rentable)
    (pour préciser : Dx10/11 sont inutilisables sur WinXp, et entre WinXp et Vista/Seven, c'est à peu près 50%-50%)

On a exactement les 2 raisons qui font que le choix de Dx9 n'est pas qu'un problème de compétence (= ce qu'il fallait lire de la réponse des développeurs au lieu de partir sur la "faute" de la version ps3)
    (0)
    Last edited by Genz; 06-19-2011 at 05:00 AM.

Player
    roganoken's Avatar
    Character
    Roga Wipefever
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Le truc des capes c'est qu'en général c'est très mal fait. Je prefère rien avoir qu'un truc qui interpénètre dans le personnage ou les équipements.

Après bon le logo sur le cape sur Aion c'était cool mais ca faisait un peu kikoo quand même. Par contre avoir de vrais logos diversifiés en couleurs et en choix, ou bien une vrai linkperle à la FFXI ça serait pas de mal !
    (3)

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    Nan mais si l'option "utiliser directX10/11" est mis en place d'ici quelques années (comme la version pc FFXI avec son upgrade directx de l’époque) c'est déjà plus intéressant qu'un "on y pensera peut être si c'est très demandé".
    Surtout que je vois surtout directX 11 comme un plus pour nos PC dernier cri pour optimiser les choses.

Sur le forum anglais ils ont montré un lien vers un comparatif wow cataclysm directX9 vs DirectX11 : http://www.tomshardware.com/reviews/...ce,2793-7.html
    Il n'y a pas de mystère, si c'est bien fait/optimisé on y gagnera.

Même si ça met 2 ans à arriver, l'initiative sera toujours intéressante et très bien accueilli (pour les plus patient).

On a surtout le sentiment que tout est bridé dans la conception du jeu.

Les copier coller c’était a cause de ça, il faut une grosse config pc pour réussir a faire tourner ceci, le serveur n'est pas conçu pour faire cela, on ne peu pas faire ceci-cela à cause de ceci-cela, ...

Le modo anglais a dit :
    However, in the event that large changes or alterations take place to the graphics, or if DirectX 10/DirectX 11 continue to grow in popularity, we will begin to support them.
    donc à la communauté de dire si oui ou non une telle option est "populaire" pour eux dans le futur.

Pour moi c'est oui, bien que l'option n'est pas prioritaire au vu d'autre problème hautement plus important a résoudre avant.
    (0)
    Last edited by Evangelus; 06-19-2011 at 06:18 AM.

Player
    Ninimar's Avatar
    Character
    Ash Skaetimoen
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Goldsmith Lv 100
    Une question le probleme ne viendrais pas aussi du Cristal Tools, le moteur graphique du jeu qui est conçut a à l’origine pour PS3 ? Les moteurs graphiques privés je prendrais celui de GTA (Euphoria & Rockstar Advanced Game Engine) et notre très cher Cristal Tools c'est qu'ils sont très mal optimisés et c’est un faites inéluctables, le problème est que nous avons affaire à Square Enix qui est un monument dans le jeu vidéo alors pourquoi avoir pondu un jeu si mal travailler ? Je pense que le problème ne viendrais pas de Direct X, plus du moteur graphique du jeu qui fraudais largement améliorer car j'ai une configuration hard gamer (I7 960 et une 580GTX) c'est la première fois que je vois ma CG être à 99%(et elle reste au dessus de 95 même après un overclockage de 120Mhz) de charge tout le temps c'est pas possible arrêtons les bêtises alors que je fait tourner Crysis, et Metro 2033 sans problème alors pourquoi FFXIV c'est la galère.

Moi je pense qu'il fraudais que l’équipe de développement touche deux mots à l’équipe de programmation du Cristal Tools (surtout qu'il parait qu'ils travaillent sur un autre moteur graphique --") pour revoir urgemment la gestions des ressources du GPU.
    Et j'ajouterai la synchronisation verticale vous connaissez ? parce que avoir des vagues à répétitions c'est limite de nos jours et surtout pour un jeu tel que FFXIV !!!
    (1)
    Last edited by Ninimar; 06-19-2011 at 01:03 PM.

Player
    Evangelus's Avatar
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 100
    Au niveau du Crystal Tool ce qui rassure c'est que dans les nouvelles têtes de la team il y a un Conseiller technique
    Yoshihisa Hashimoto en charge du développement de moteur de jeu nouvelle génération futur chez square enix http://www.andriasang.com/e/blog/201...xt_gen_engine/
    En toute logique ce gars là connait tout ça (optimisation, directX, ressources pc,etc...) et j’espère vraiment qu'il réussira à optimiser le moteur (sinon je sais pas se qu'il fait dans la team).

Il n'y a pas de mystère, tout les "pro-pc" le disent le jeu n'est pas correctement programmé sur PC (ou trop vite programmé au choix).
    Et une bonne partie de ces gens là ne reviendront pas s'ils n'ont pas le sentiment d'avoir un nouveau moteur grandement optimisé dans leurs bécanes (petite configuration ET grande configuration).
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast