J'avais fait ce petit tuto en réponse d'une thread sur le forum. Je me suis dit qu'il méritait bien un thread pour lui même ^^
Ciblage à la manette :
- Type "filtre" : Dans les configurations du personnage, tu peux personnaliser 4 type de ciblage. Ensuite, tu choisis un des type en faisant L1 + [], /\, O ou X. Une fois dans un mode de ciblage, tu tournes entre les cibles avec les touches droite et gauche. Perso, j'ai un ciblage "Tous" sur /\, "Amis" sur [] et ennemie sur O (j'ai pas besoin de X)
- Type "direct" : lorsqu'il y a aucune sélection (après avoir appuyé sur O par exemple) appuyer sur X en face de la cible. Il est possible de modifier ce qui est sélectionnable de cette façon via les configurations du personnage, onglet ciblage.
- Type "ennemis à l'écran" : Dans tout les cas, tu as le ciblage "rapide" en faisant (L2 ou R2) + (L1 ou R1) pour tourner entre l'ennemie le plus proche (plus ou moins) et les autres ennemies à l'écran.
- Type "équipier" : en faisant haut et bas, tu parcours la liste des coéquipiers de ton équipe.
- Type "inimité" : (update 2.1) en faisant L1 + (haut ou bas) tu parcours la liste d'inimité.
- Astuce 1 : tourner la caméra de sorte que tu ne vois pas trop d’ennemies à l'écran, ça accélère le ciblage.
- Astuce 2 : créer une macro "/target <tt>" qui permet de cibler la cible de ta cible actuelle, pour un healer, ça permet de switcher entre le tank et la cible du tank facilement.
- Astuce 3 : lorsque tu change de cible avec autre chose que le type "ennemis à l'écran", si tu ne fais pas X, tu peux lancer un sort sur cette cible puis revenir automatiquement sur la cible précédente (ciblage "temporaire"). Pratique en healer, car tu gardes le tank en cible principale, tu switch en ciblage "Ennemis", et tu fais droite ou gauche pour aller sur la cible du tank, tu lances un vent ou autre dot, et tu te retrouves à nouveau à cibler le tank.
- Astuce 4 : ajouter un raccourci pour la focalisation, ça permet de toujours avoir un oeil sur la vie, les buffs/débuffs et les actions du boss tout en ciblant le tank. Il est ensuite possible de créer une macro "/target <f>" pour sélectionner rapidement la cible focalisée.
Vraiment, le ciblage à la manette est bien foutu, il ne manquait que l'ajout du parcourt de la liste de l'inimité, ce qui est chose faite avec la 2.1. Dans certain cas, il est même mieux que le ciblage à la souris ou tu te retrouve à devoir essayer de cliquer sur le bon pixel lorsqu'il y a du monde sur une cible.
Après, ça reste un coup à prendre, car au début c'est un peu une gymnastique de tourner entre les cibles. Personnellement, j'utilise la manette, mais je switch à la souris dans certain cas (très rare)