Personnellement je comprends ce que veut dire Nishibi, mais je trouve qu'il faut pas non plus trasher FFXIV à ce point. Pour un MMO de cette génération, il est franchement bien foutu. Je vais en profiter pour donner mon avis, sachant que j'ai joué pendant la beta et que je viens de payer mon troisième mois d'abonnement (pavé incoming).
Les gros plus (ce qui change vraiment des autres MMO) :
- Les graphismes : Je sais qu'il y en a qui ont le souci du détail et qui râlent sur certaines imperfections, mais honnêtement je n'ai jamais vu un MMO aussi bien réussi graphiquement. Les quelques défauts existants seront peut-être corrigés avec le temps, et quand bien même ils ne le seraient pas, FFXIV reste actuellement un des plus beaux MMO sur le marché à mon opinion.
- Le système de classes : Un très gros point positif pour moi parce que j'adore le concept, tout simplement. Après je pense que le système de cross skills pourrait être un peu mieux pensé parce qu'honnêtement quand on prend un job on est pas trop gâté au niveau des choix.
Le positif :
- La création de personnage : Je la trouve franchement plutôt réussie. Certes elle pourrait être encore mieux (pour ma part la meilleure que j'ai vue était celle de Rift), mais le fait qu'on croise peu de doublons IG est signe qu'elle propose suffisamment de possibilités.
- Le PvE : Je vois beaucoup de gens cracher dessus, mais personnellement je le trouve bien. Je crois qu'il faut se rendre compte qu'à présent on a accès à beaucoup plus d'informations et de technologie qu'auparavant, du coup on peut visionner des guides pour tous les boss, donjons, et tout faire sur TS avec sa guilde si on le veut, ce qui donne peut-être l'impression que c'est facile, alors qu'en fait on est juste bien préparés. On est tous déjà tombés sur des gars qui connaissaient pas les strats de certains contenus HL, et on a bien vu ce que ça a donné ... Hors ces personnes se sont juste jetées sur le contenu sans y être préparées ... comme on le faisait tous il y a dix ans.
- Les animations des skills : Je les trouve vraiment fluides et sympathiques. C'est dommage qu'il n'y ait que celles des lvl 40-50 qui soient vraiment cool, mais en même temps avec l'augmentation du lvl max et les nouveaux skills, ça changera vite.
- Les skins d'armes/armures : Vraiment sympathiques. Un manque de diversité cela dit, mais j'attends avec impatience les vanity slots, en espérant qu'il n'y aura pas de limitations inutiles ...
- Le teamplay : Le teamplay dans FFXIV est primordial, et tout le monde se sent indispensable à son équipe. C'est vraiment agréable.
- Les musiques : Sympathiques, rien à rajouter.
Le négatif :
- La dynamique : Le gameplay est un peu abrutissant par moments. En tant que heal je m'amuse vraiment bien, car on n'utilise jamais les mêmes skills dans le même ordre, vu qu'il faut réagir face aux imprévus. Mais en tant que DPS, je trouve ça moins drôle, du fait qu'on ait juste à répéter toujours le même pattern jusqu'à la mort du mob. Je pense que quelque chose devrait être fait à ce niveau. Beaucoup de joueurs ont soulevé le GCD comme étant la cause principale de ce problème de dynamique, et bien que je pense que ça y soit effectivement lié, je ne pense pas qu'il faille raccourcir/enlever le GCD. Par contre, proposer plus de skills utilisables hors GCD serait une bonne alternative, qui permettrait d'avoir moins l'impression d'être une machine tapotant sur un clavier.
- Les limitations du décor : Pour moi c'est vraiment un problème. Il y a trop de murs invisibles qui n'ont pas lieu d'être dans le jeu, que ce soit en pleine forêt ou sur la côte. Je me rends bien compte que ça demande plus de travail de faire autrement, mais pour moi c'est une finition "bourrine" des décors qui pourrit leur grandeur, et qui nous fait nous sentir moins libres dans ceux-ci.
- Le système de craft/récolte : Au début c'est drôle, mais honnêtement après ça devient juste fatigant. L'idée de faire du craft une activité interactive est tout à fait louable mais malheureusement pour moi ça ne le fait pas. J'utilise un grand nombre de mes mandats pour monter ces classes tellement c'est galère de le faire de façon "conventionnelle". De plus, on ne récolte pas du tout assez de matériaux en chassant du monstre, du coup il faut toujours utiliser le marché pour crafter le moindre item.
- Le système d'ALEA : Pour moi LE contenu qui pourrit FFXIV. Obligés de quémander pour avoir une team qu'on va leave dix minutes plus tard, tout ça parce que sinon on ne fait pas assez de dégâts pour clear le moindre ALEA ... C'est juste lourd. Personnellement quand je vois un ALEA sur mon chemin, j'ai juste envie d'y participer seul, tranquille, sans aucune contrainte, tout en sachant que je pourrais quand même avoir mes récompenses. Je fais pas mention des fameux ALEA Behemoth/Odin qui auraient très bien pu être de simples instances ...
- L'attachement de SE pour ce système : Les évènements saisonniers sous formes d'ALEA et les unlocks de contenu nécessitant de participer à des ALEA, je m'en passerais volontiers.
Les gros moins (pourquoi c'est mieux ailleurs) :
- Le PvP : Ma grosse déception. Yoshida ayant jadis joué à quelques MMO old school avec du bon PvP bien bourrin, je m'attendais à quelque chose de défoulant, de sauvage, disponible pour distraire les joueurs qui comme moi, une fois lvl 50 et un minimum stuffés, ont envie de se mesurer à d'autres joueurs. Hors ici, il n'en est rien. Nous avons donc : toujours la même arène, toujours la même compo (1 tank, 1 healer, 2 dps) et du matching aléatoire.
Et si jamais moi, j'ai envie d'entrer dans une arène tout seul pour aller taper des gens ? Et si jamais j'ai envie de grouper avec des mecs sympas que j'ai rencontré dans l'arène pour péter d'autres teams (ou agresser des mecs tout seuls) ? Et si jamais j'ai envie de dueller avec un ami ? Ou de faire du TvT avec d'autres guildiens ? Ou du GvG avec une guilde rivale ?
Bref, plein de choses qui me déçoivent dans ce système de PvP beaucoup trop organisé et là, j'ose le dire, casualisé au possible. Je ne demande pas un retour aux serveurs PK, mais franchement un PvP digne de ce nom, ça ferait du bien. Sur FFXIV, on fait de la bataille de pelochons.
- Le support : Oui je sais, ça n'a rien à voir avec le jeu en lui-même, mais il faut le souligner. Je suis très heureux de n'en avoir jamais eu personnellement besoin, mais ayant assisté des amis dans leurs requêtes, j'ai été scandalisé par la qualité déplorable du support SE.
En résumé
FFXIV nous avait été décrit comme un MMO axé PvE et il remplit très bien sa mission première. C'est un jeu qui tient ses promesses et qui de plus possède une base solide et des arguments pour se défendre face à la concurrence. Cependant je pense que certaines parties du contenu pourraient être améliorées pour rendre l'expérience plus intéressante, car bien que le contenu PvE soit conséquent et de qualité, une fois ce dernier terminé, il ne reste plus grand chose à faire. Non pas parce qu'il n'existe pas d'autre contenu, mais parce que ce qui nous est offert n'est en rien supérieur à ce que l'on peut trouver sur d'autres MMO.
Bref, voilà, c'était mon avis sur ce jeu auquel j'ai joué trois mois maintenant ! Pour info, je n'ai pas clear tout le contenu, j'ai fini les primordiaux en extrême, et je prends mon temps pour faire le reste
A plush' les amis !

Reply With Quote