Je vais me faire l'avocat du diable, mais si on a envie de jouer solo, on ne joue pas à un MMO.

Un MMO à la base c'est fait pour jouer en groupe & donc de profiter de contenu en adéquation, aussi bien pour l'xping mais aussi & surtout pour avancer dans l'histoire justement. L’intérêt d'un MMO c'est de profiter d'une expérience de jeu qu'on ne peut obtenir seul.

Si on peut avancer seul, quel intérêt? L’intérêt d'un FFXI c'était justement d'établir des stratégies de groupe: une préparation au fight, des essais pour trouver les bons jobs, les bonnes positions, le bon choix de sorts / habilité à utiliser, un bon timing entre joueurs etc.

Si j'ai envie de progresser seul dans une histoire et donc de faire un scénario qui dépend que de mes propres aptitudes, je joue à un RPG classique. Autant l'histoire de FFXIV est sympa, autant elle est d'un ennui mortel de par son absence de besoin d'investissement de la part du joueur et d'une difficulté complétement absente.

Perso je risque de bien vite lâcher l'affaire si les missions ne sont pas pensées MMO. D’ailleurs je commence de moins en moins jouer parce que justement à par xp, y'a aucune action de groupe à entreprendre dans FFXIV. FFXI m'a tenu en halène pendant 9 ans justement pour ses scénarios, leur difficulté, leur nécessité à s'y reprendre à plusieurs fois & de trouver des gens, y'avait un réel sentiment d'accomplissement quand on clôturait une mission. Dans le 14, on a juste à se laisser porter et attendre d'avoir le lv requis pour lancer la mission...

Voilà, c'est mon avis mêlé à mes attentes concernant ff14