Le smn est un très bon DPS, cependant il souffre d'une mauvaise réputation à cause d'une transition plus délicate au niveau du stuff que n'importe quel autre job.
C'est à dire que tu va le trouver compétitif pendant ton levelling, puis arriver 50 avec un début de stuff 55-60 il sera en-dessous des autres classes. Avec un stuff plus évolué (60+), il redevient vite compétitif avec de très bon score de dps.

Comme tu le dit, les dots continuent de tiquer pendant les mouvements du smn, et le pet continue à dps également, ce qui donne une constance ou seul le Brd peut rivaliser.
Le pet à son importance évidement, et certains skills doivent obligatoirement être utilisés manuellement, je pense notamment à la galvanisation de Garuda-Egi.
Il y a une partie optimisation que les équipes devraient prendre en compte également avec la présence d'un Smn, genre bien pack les mobs à cause de la (trop) courte portée de fléau. L'exemple type est Titan, ou lorsqu'il y a un rocher un DPS, la personne ciblée doit se coller au primordial pour justement permettre au smn de fléau.

Pour te rendre compte des dégâts http://ffxiv-app.com/
Le logiciel te donnera une idée, mais à prendre avec des pincettes car soumis à un log vraiment pas opti du jeu. Et surtout, ne pas oublier de prendre en compte le DPS du pet dans le calcul.