C'est vrai que le discours de SE avant la sortie du jeu était : "Nous avons fais le choix de l'abonnement, pour pouvoir donner des bonnes conditions de jeu et un ajout de contenu régulier !"
Ok j'adhère à cette idée, la qualité a un coût donc je suis prêt à payer... Du coup, même si j'étais frileux à commencer, je me lance sur le jeu.
Pour ma part, 4 mois plus tard, je trouve qu'il y a des efforts même si c'est loin d'être transcendant ... 2 évènements saisonniers même si loins d'être impressionnants (j'ai pas encore fait lightning), un premier ajout de contenu annoncé pour le mois prochain (et le suivant envisagé environ 6 mois après d'après ce que j'ai pu voir)... Bref pas vraiment à la hauteur de leur promesses, mais vu que je suis toujours à Titan HM j'ai de quoi voir venir.
Par contre payer un VPN pour jouer dans des conditions correctes me pose un problème principalement moral.. Genre tu paie ton abo, pour 5€ par mois de plus t'as un meilleur accès donc tu lag moins, dans le même esprit je pense que si je m'installe un serveur à 200 000€ chez moi j'aurai probablement plus aucun problème de latence...
Ceci dit je mets une mention spéciale pour le service de maintenance que je trouve plus efficace que dans la plupart des jeux.
J'aurai cependant vraiment apprécié un housing plus proche dans le temps, car aller à mon rythme avec ma petite maison IG me conviendra très bien. Après un jeu est créé comme une activité récréative donc c'est sur que des gens qui passent plus de 8h par jour dessus en seront toujours en manque de contenu...
Pour en revenir au sujet, j'espère également que le jeu va pas être tué par la latence, et que SE va se ressaisir pour améliorer ce point car j'ai pas envie de finir dégouté de la franchise FF à cause d'un nouveau raté...
Le seul point de la 2.1 qui me fait peur c'est Les Primordiaux difficulté Extrême, je trouve déjà Titan HM à moitié injouable compte tenu de la latence...
Bref ... A suivre et voir comment ça évolue !