Pour tes drivers, si ce n'est pas déjà ce que tu utilises, je te conseille ce site : http://www.touslesdrivers.com/

Change un coup la pâte thermique sur ton proco si tu l'as pas fait depuis un moment, et puis ça te permettra de vérifier s'il est correctement fixé.

Après perso je reste un peu sur cette idée de carte mère qui déconne. Le truc avec une carte mère c'est que tu peux avoir une énoooorme variété de problèmes qui en découlent. Exemple :

J'ai fait le con en changeant le système de refroidissement de mon ancien proco, la pate thermique collait un peu trop, j'ai tiré le ventirad, le proco est parti avec en niquant les broches. Résultat : commande d'un nouveau proco et carte mère amochée. Symptômes : Boot de l'ordi super long ( et encore à la base il ne démarrait plus correctement, s'allumait, s'éteignait, se rallumait, etc ... ), problèmes avec les fréquences des barrettes de RAM et avec la vitesse des ports USB ^^ ( et des BSOD évidemment, mais c'est même pas la peine de le préciser n'est-ce pas )

Tout ça pour dire qu'on a un peu trop tendance à exclure les cartes mères quand il y a des problèmes techniques alors que ça peut très bien venir de là ^^