Pour ce qui est du rendement, je dois t'avouer que je n'en sais rien :/.
Sinon moi en donjon je freez beaucoup moins, ça dépasse pas les 5sec en général.
Sûrement le fait que ce soit Instancier, je sais pas ce que ça change, mais le temps de freez est divisé par 3-5.
Mais mon record c'est sur une map, tranquille, pas loins de 40sec de freez, pendant ce temps tu t'ennuie un peu, et le pire c'est quand il t'en enchaîne 2-3 comme ça.

Pareil, des bluescreen, j'en ai, ils sont rare mais j'en ai, le dernier date justement d'hier, et avant celui d'hier, j'en ai eu un il y a deux mois.
le message me parlait d'un souçi au niveau de la RAM, le truc c'est que ça me le fait une fois, puis j'le revois plus, le pc redémarre tranquillement, et je joue sans freez.
Alors est-ce que c'est lié a mes 16 Go de Pagefile ce bluescreen maintenant que j'y pense ? Faut dire que j'suis paumé, car je crois que c'est le proc. alors que finalement c'est ptete l'alim, et le bluescreen me parle de la RAM ...
Bref faudra que je check tout ça demain.

Ton problème à l'air de ressembler au miens en tout cas, FPS correct, bon matos, mais des freez, et pourtant ton processeur est mieux que le mien, c'est donc pas ça finalement, je pense.