Bah vu que les donjons ont été fait pour 8 personnes je doute que tu puisses le clean à moins de 8. Trouver une logique à ce système de déconnexion, c'est ça qui est con. Le pire c'est qu'en 9 mois, ils ont toujours pas corrigé le problème des déconnexions où ton personnage reste log pendant 5 à 15 min t'empêchant de te relog :/ A côté de ça tu as des MMOs qui gardent ta place dans la PT, c'est quand même ahurissant d'avoir autant de lacunes pour une boîte comme SE. Sans parler du fait de ne pas pouvoir inviter en plein fight, sous prétexte que c'est pour empêcher de faire des switch en plein combats (alors que ça ajoutait de la stratégie, ça permettait de faire fight plus de personnes, et surtout ça permettait de réinviter le gars déco)
Après pour les 6 mois de création de full set, oui là aussi je suis très surpris. A moins qu'il soit 1 ou 2 personnes à travailler sur ça, ou à travailler sur X ou Y projets en même temps, c'est extrêmement lent. D'autant plus compte tenu leur expérience dans le jeu vidéo. (on parle pas d'une boîte indienne de sous traitance)
Sachant qu'ils ont déjà leur pâte graphique (ie : une "charte graphique", ou plutôt une ligne de conduite), un directeur artistique là pour mâcher le travail et les aiguiller, qu'ils ne touchent pas au photo réalisme, ce qui leur permet certaines libertés (et donc ne pas se soucier des incohérences du poids de l'armure, de la gravité, de l'ergonomie, du confort, ...).
Ensuite tout ce qui est modélisation, s'il s'agit de logiciel 3D type Softimage, Maya, ça reste de la modélisation basique et c'est la partie la plus rapide une fois les croquis réalisés et la travail de fond effectué. A contrario, si la modélisation se fait de type sculpture à la Z brush, ça demande un peu plus de travail c'est sûr. Enfin d'après les vidéos de making off, ils combinent les deux, l'un pour la modélisation standard, l'autre pour adapter les formes des races/sexes et modifier les skins pour les réutiliser.
Puis y'a le travail de texturing, qui peut prendre un peu de temps également mais vu qu'ils ont déjà une bonne base de données de textures, ça reste plus simple que de partir de 0.
Après on retourne toujours sur le même problème lié à leur moteur graphique qui doit bien leur casser les *****. Sachant qu'on modélise pas de la même façon, ni texture de la même façon, qu'en dehors du jeu vidéo. Il faut le moins de Poly possible et rattraper le tout grâce aux textures qui vont agir en véritable trompe l'oeil.
Enfin bref je pourrais y passer des heures, mais je reste sidéré par le temps de création pour un simple set. Pour moi, la culture japonaise du jeu vidéo n'a jamais su s'adapter aux nouvelles technologies ni à la next-gen, et fait preuve de lacunes techniques importantes. Le savoir faire créatif est toujours là, mais la réalisation laisse vraiment à désirer.