Bonjour!« La 9ème lettre du producteur Live » Vidéo et Q&R ! (30.10.2013)
(...) Nous allons également adopter un système de JPU où vous pourrez voter pour le Joueur qui aura été le Plus Utile lors du donjon. Celui-ci se verra récompensé par des points qu’il pourra ensuite échanger contre des pièces d’équipement, des montures, etc. (...)
J'apprécie beaucoup cette idée et je vous remercie pour vouloir inciter les joueurs à se montrer sous leurs meilleurs auspices!
Malheureusement, j'ai peur de mal utiliser cela lors de rencontres à venir via le duty Finder. Je m'explique:
1) Lorsque j'utilise le Duty Finder, je rencontre des joueurs que je ne connais pas. Ceux qui me rejoignent ne me connaissent pas non plus, à priori. Aussi, il est possible que les joueurs que je rencontre soient timides, et/ou ne sachent pas s'exprimer en anglais (par exemple). Leur "présence" dans l'équipe se résume alors à leur jeu et ils deviennent "invisibles".
2) Je joue heal, ou tank. Je vois facilement comment le tank/heal qui me rejoint joue. S'il fait des erreurs, qu'on lui explique et qu'il s'améliore, mérite-t-il d'être JPU, ou les autres joueurs, par leur patience (et conseils) méritent-ils de l'être plutôt?
3) Si les heal+tank font des erreurs et que l'instance est sauvée par un/des DPS, le(s)quel(s) mérite(nt) d'être JPU? Comment retrouver celui qui aurait à lui tout seul sauvé l'instance?
4) Si un joueur fait des bourdes monumentales et/ou joue solo puis, suite à nos remarques, s'intègre à l'équipe: mérite-t-il d'être JPU? Il aurait pu continuer tel quel ou quitter mais est resté.
Je pourrais trouver d'autres exemples en cherchant bien, mais ce n'est pas le but de mon post. En fait je voudrais juste dire ceci: lorsqu'une instance est finie, j'en ai retiré du plaisir ou pas. Je ne sais pas grand-chose d'autre.
Je ne sais jamais qui plus que d'autres a fait qu'elle a été agréable (on est en équipe). Sauf cas évident de ragequit, d'insulteur, de refuseur-d'écouter, je ne peux pas non plus dire qui moins que d'autres a rendu l'instance agréable. Quand je joue, je parle, j'encourage, je suis patient (lalafelle-power!!!)... du coup, j'imagine que je "vole la vedette" à d'autres joueurs qui voudraient faire de même. Je n'en suis pas JPU pour autant.
Si on me demandait: "avez-vous apprécié cette instance?", je pourrais répondre oui on non. Quelle qu'en soit la raison, logique ou non. Si vous me demandez: "quel joueur a été le plus utile?", je n'en sais absolument rien.
Je suis désolé, ça m'embête un peu!![]()