Yop Harmo.

J'suis à la fois d'accord et en désaccord.

D'accord car le contenu à 8 est limité pour poser des restrictions de job, il y a actuellement 9 jobs pour 8 places dans un donjon, donc forcément, ça laisse très peu de choix de diversification.
Mais sur du contenu 24 je trouve que ce ne serait pas discriminatoire, on pourrait y retrouver l'utilité d'un WAR, et d'autre jobs, tout en gardant les jobs avec une utilités plus importante (comme tu cite, le barde qui peux silence sans niquer son cycle dps, ou qui peux balancer des songs).

Mais il n'empêche que je reste contre ton idée, car il faut pas oublier que tu peux jouer n'importe quel job que tu le souhaite, si tu t'investis dedans niveau stuff.
Et ce n'est pas le bonus de race qui fera quoi que ce soit (j'arrive bien à tank en miqo'te lune avec 6 de vita en moins comparer aux roegadyns , mais ça m'empêche en rien d'encaisser les patates ).
Ce qui est bien est que tu peux switch en fonction du besoin du groupe, pas comme sur WoW, je ne cite que lui, ou si tu monte une classe , tu es bloquée à celle-ci, et il faut reroll, si il faut un drood heal, et que tes prêtre, bah tu sais squ'il te reste à faire.

De plus, un exemple tout bête :

Moi je joue Main Class Healeur (Mage blanc & Erudit, mais officiellement Whm, bref), j'ai monter un Barde à côté de ça, et d'autre classe, bref.
On s'est rendu compte qu'au Turn 2 on avait besoin de minimum 1 barde pour Silence, du coup on a du changer un Blm en Healeur et moi je suis passer en Barde, pour justement pouvoir continuer à avancer.

Après le but, c'est certes de jouer un peu ce que tu veux, mais pour moi, le but tout premier, c'est d'avancer, si je reste buter sur : Je veux jouer ce que j'ai envie, tant pis si on stagne des semaine/mois, moi je veux pas jouer ce job ! Alors ça ira pas, si tout le monde pense comme ça, et ne fait pas de petit effort, alors tu ne respecte pas l'une des règles principale d'un mmo.

Après je critique pas, j'explique juste un point d'une situation.

La ou par contre je suis en accord, c'est que le DPS cac est souvent défavoriser comparer aux distant (surtout Barde, toujours les bardes ! Dps instantanée, et distant, le best ).
Mais si je peux te rassurer, le dps CaC y retrouve de son utilité au Turn 4 de Bahamuth, quand je dit cac c'est Moine & Dragoon !
L'équilibrage est certes pas très équilibrer, mais il y en a pour tous les jobs, exceptés le Guerrier, qui je pense sera rehaussé d'ici peu, car tu prend presque 100% de dégâts de plus, sur une moyenne de 100 attaque, rien qu'avec le bouclier et le serment du bouclier (un paladin stuff qui bloque 8 attaque compte pour 10 sur un War, si c'est des claque à 1000, t'a déjà 2.000 de différenc,e sans prendre en compte le serment du bouclier, alors si on pars sur plus de 100 attaque bloqué, tu es obliger d'y rajouter un heal car les pms suivent pas)