Il serai bon de retrouver un peu de logique, de réalisme et de complexité dans ce monde d'Eorzea, bien qu'il s'agisse d'un monde fantasiste et d'un jeu video. Sans aller à vouloir changer le gameplay ou l'histoire en demandant des choses comme qu'Ifrit soit le plus violent, Garuda la plus rapide et Titan le plus résistant physiquement, certains concepts de FFXI et de la V1 semble avoir été totalement oubliés. Même si il ne s'agit que de détail, il me semble important de les réintégrer afin de rendre de la personnalité à ce jeu vis à vis de ses concurrents et lui redonner l'âme qu'il avait enfin acquis les 6 derniers mois de la V1.

- Les affinités élémentaires
- L'apparision de monstre la nuit uniquement ( chauve souris, mort vivant)
- Des monstres qui s'attaquent entre eux tel la cruelle chaine alimentaire de FFXII
- Un système de réputation donnant accès aux quêtes et changeant le dialogue des PNJ à notre encontre ( utilité des points de hauts faits par exemple)
- Influence de la météo sur les monstres et sorts élémentaires
- Des portes qui ne s'ouvrent que si l'on possède une clé, active un mécanisme ou que l'on tue le garde
- Des monstres qui ne lient qu'avec des monstres de la même espèce et des humanoïdes qui aggro lorsqu'on tabasse leur pote devant leur yeux quelque soit notre niveau.
- Des hommes bêtes possèdant plus que 3 attaques et qui ne répètent pas le même kata de l'ennui que les autres monstres
- Le concept de l'aléatoire dans des donjon ouvert comme le pop de Nm, de coffre et de piège
- Voyage en navire où peuvent poper aléatoirement des monstres ou etre attaqué par des NM (sans reprendre les pirates de FFXI, le debut de la V1 à Limsa est une invasion de méduse sur le pont du navire)
- Remplacer notre oublié compagnon de la V1 par le chocobo n'a d'intérêt que si celui ci peut nous épauler en mission

Et bien d'autres...

Ce n'est pas en le rendant plus accessible aux différents types de joueurs et en recréant les cartes qu'on améliore un jeu mais en le travaillant sur le fond et sur la forme.
On donne une âme à un titre en rendant l'immersion intéressante et en évitant de nous maintenir en jeu avec des farms rébarbatif et des actions commerciales comme des collaboration avec FFXIII. Toutes ces idées rappelent FFXI mais sans vouloir d'un FFXI HD, toutes les bonnes idées sont à prendre. Ils ont crée un bestiaire à grande majorité provenant FFXI mais ont lobotomisé le tout.

Mon sentiment actuel est de jouer dans un monde magnifique mais vraiment de jouer à un jeu video. J'aimerai vraiment avoir l'impression d'être moi même en Eorzea. Beaucoup de travail à été fait pour le rendre vivant mais trop de choses délaissées.

Dommage que la majeur partie des questions de la lettre live était portée sur les SIMS.