Bonjour,
Nous aimons tous ce jeu (ou alors, certains sont maso à venir perdre leur temps pour quelque chose qu'ils n'aiment pas), et nous voulons évidemment qu'il évolue dans la meilleure direction possible.
Néanmoins le jeu n'est pas parfait, loin de la ! (quel jeu l'est?)
Quels sont, selon vous, les points négatifs les plus rédhibitoires, qui mériteraient vraiment que l'on s'y attarde ? (Latence mise à part, il ne s'agit pas de game design)
Pour ma part, j'ai une liste malheureusement plutôt longue :
Le système d'ALEA, inintéressant dans l'état. Que ce soit au niveau du rythme des combats (à quelques très rares exceptions prés), au niveau de leur scénarisation, qu'au niveau de la récompense. Cela gangrène tout simplement le système de progression dans son ensemble.
En parlant d'ALEA, les ALEA Behemoth et Odin sont un pur gachis.
Particulièrement celui d'Odin, censé être un terrible ennemi (ou allié selon les FF), dont le combat est ici réduit à un simple zerg de quelques minutes par des centaines de joueurs.
Aucune stratégie (ah! si, garder ses LB pour les 10%), absolument rien d'épique dans ce combat.
Le manque, que dis-je l’absence, de contenu de groupe en monde ouvert (les ALEA n'en étant pas un). Aucun challenge dans le monde, aucun contenu post 49, c'est dommage.
Dans le même ordre d'idée, le sentiment d'exploration est très limité.
Aucun besoin d'explorer pour découvrir une quête caché, un NM, un spot de mob particulier etc..Pour découvrir un "jumping puzzle", une énigme, un coffre caché (peut être à la 2.1 dans ce cas précis).
Je suis amère car, paradoxalement, je trouve le monde cohérent, bien construit (malgré la petitesse de certaines zones), vivant, mais malgré tout terriblement restreint et fade en terme de possibilités.
Le manque de contenu "time sink" pour fédérer une communauté HCG.
Tout est assez facilement accessible, même par un joueur casual. Je regrette vraiment qu'il n'y ai pas de fossé plus important entre le le joueur casual et le HCG, en terme d'équipement et de contenu.
(Pour ceux que ça intéresse, je suis semi-casual, n'ayant même pas encore terminé le scénario principal. Mais je prend mon temps, à dessein, parce que je sais que le contenu et rapidement et facilement atteignable par tous)
J'aimerai regarder certains contenus/items de haut, en me disant que je n'y arriverai probablement jamais.
J'aimais bien, sur FFXI, WoW (Vanilla), ou d'autres jeux, même sur la V1 dans une certaine mesure, voir certains HCG et me dire "ouah le stuff".
Ce n'est pas le cas ici. Je vois des Relic +1 et des AF+1...Je sais que je pourrais y arriver simplement en faisant un grand nombre de AK/WP...
Ce qui nous amène au manque de challenge.
Le jeu est, dans son ensemble, trop facile. On bute sur une instance, un boss, qu'on ne connait pas une ou deux fois. Puis, une fois la mécanique intégré, il est quasiment impossible de perdre, à moins de mal jouer. (ou de subir la latence du jeu en soirée)
Oui je sais, en DF c'est certainement différent, mais je joue principalement avec des amis/LS/FC.
Ou est le contenu vraiment difficile ou, même après une dizaine de passage, un groupe aguerri risque quand même de wipe ? (apparemment même le Coil (niveau 1-3) n'est pas à la hauteur.
Dans une moindre mesure, une économie un peu faible pour l'instant. Il faudra voir avec l'arrivée du housing.
Qu'il faille drop certaines recettes, certains skill, certaines magies...Que le craft entrent plus en compte dans l'obtention d'équipements HL (à la manière de la relic)
Le tout, afin de stimuler un peu l'économie.
Il reste d'autres choses que j'aimerai changer (personnalisation plus importance et restrictive de son main job, Limit Break unique à chaque Job etc, etc.) mais ce sont, à mes yeux, les principaux points négatifs de ce jeu.
Cela dit, j'apprécie beaucoup ce jeu, pour l'instant. Il y a énormément de points positifs.
C'est d'ailleurs ce pourquoi je me permets d'être aussi critique, parce que j'aimerai sincèrement qu'il réussisse !