Le système de job qui arrive était pas prévu à la base puisque, ça aurait probablement été plus rapide à sortir, entre autres, mais surtout c'est une "réponse" à l’échec des joueurs de comprendre et travailler avec le système actuel. On leur propose de construire eux-même leur personnage/leur rôle, quitte à commencer simplement par les canons du genre puis chercher plus loin ensuite, mais la plupart est avec des œillères et n'a rien construit. Donc les développeurs nous filent du pré-fabriqué.
C'est évidemment aussi la faute au jeu, notamment par le manque de difficulté. A aucun moment il est nécessaire d'avoir construit son personnage intelligemment pour vaincre un monstre.

Mais au niveau de la construction du jeu, c'est pas très différent d'un jeu de carte (Magic, YuGiOh, etc.) : il y a un grand choix de cartes (compétences) et on peut construire un deck en prenant juste des cartes qui ont l'air puissante une à une, mais normalement on comprend que des decks spécialises peuvent être tout aussi puissants, voire plus puissants.
D'ailleurs dans ces jeux de carte il y a moyen d'obtenir des "starter decks" qui permettent de rapidement se tourner vers un thème ; c'est ce qui manque éventuellement au système actuel de FFXIV.

~

Après avoir écrit tout ça, je me rends compte qu'on peut raisonner encore plus loin : le "job" "je mélange tout" est un job comme les autres (d'ailleurs il est dans FF5) mais :
- si les joueurs arrivent à se persuader, plus par préjugé que par expérimentation, que c'est la seule finalité du système, c'est leur faute d'être con.
- si le jeu est équilibré de sorte à ce que ce "job" soit le meilleur choix dans la plupart des situations, c'est la faute au jeu (notez que c'est exactement le même problème que quand ça arrive avec des jobs "classiques")