Bonjour,
[EDIT]
---
Résumé : impossible d'utiliser les raccourcis de la manette avec un personnage configuré pour jouer à la souris.
Un inconfort majeur en découle : le placement de cible (invocation, dôme, transcendance de type zone, etc.) est vraiment difficile à la manette.
---
Plus de détail :
J'aime jouer de la façon suivante :
- A la manette pour me déplacer ou quand le combat n'est pas trop dangereux (Aleas, farm sans danger, etc.). Les raccourcis manette suffisent largement dans ce cas, je peux jouer à bonne distance de l'écran, le clavier n'étant pas requis (j'ai des yeux qui fatiguent très vite).
- Clavier / souris quand il faut faire attention (Boss, donjons, combat de quête, etc.). La manette ne me sert qu'à me déplacer dans ces cas là.
La configuration de FFXIV en mode "manette" répond tout à fait à cette attente, sauf sur un point très problématique : le choix d'un emplacement.
Ce choix peut être déclenché par :
- le placement d'une invocation ("placer")
- l'activation d'une transcendance à zone d'effet (Arcaniste/Invocateur, Occultiste)
- ou toute action nécessitant un placement (un dôme de protection par exemple)
Le problème à la limite de l'insupportable que je rencontre dans ces cas là, c'est qu'en déclenchant ce genre d'action (par la souris sur une barre d'action dans mon cas), je dois impérativement choisir le placement en dirigeant la vue.
J'ai découvert par hasard que c'était possible à la souris dans une vidéo Youtube (je pensais que ça n'existait tout simplement pas), et en cherchant j'ai remarqué que ce n'était disponible qu'en mode souris.
Mais en mode souris, on n'a plus accès aux raccourcis manette !
Le fait de devoir placer en dirigeant la vue est d'une imprécision problématique en situation dangereuse, limite ingérable. Or, c'est très souvent en situation dangereuse que j'ai besoin de ce genre d'action.
Solution temporaire 1 : rester en mode manette, et abandonner les actions de type "placer".
J'ai adopté cette solution jusqu'à maintenant, car je pensais que ce n'était pas possible autrement.
Solution temporaire 2 : Passer en mode souris, et renoncer aux raccourcis de croix directionnelles.
Beaucoup de raccourcis sont pratiques à la manette : appel monture, sprint, etc... et ça permet de garder les barres d'actions allégées. Il y a aussi le confort physique : se positionner confortablement, et s'éloigner de l'écran (nécessité régulière pour moi, par souci de santé).
Pourquoi ne peut-on pas utiliser les raccourcis manettes en mode souris ? J'avoue ne pas comprendre l'interêt de ce bridage.
Solution idéale : permettre l'utilisation des raccourcis manette en mode souris.
Ce serait pour moi parfait car j'aurais le confort manette, le placement à la souris, et la barre de familiers (visible qu'en mode souris, là encore j'ignore pourquoi un tel bridage existe).
Merci d'avoir lu ce message.
Cordialement.