Il est vrai que je trouve que la menace de l'empire est vite expédiée mais comme dit plus haut on a juste à faire avec Gaius et son contingent limite personnel qui a, je pense, agi un peu de son propre chef et de son propre intéret à la manière du méchant de la v1 (je n'y ai pas joué mais ai lu a propos et vu des vidéo de la v1).
Ce qui me gène le plus c'est sur le coté charisme des méchants, gaius est plutot charismatique mais a été trop peu exploité comme grand méchant en chef je trouve.
Et je ne parle même pas de ses lieutenants, Lyvia (ou quelques soit son nom, preuves que ça marque pas plus que ça malgré moult visite de castrum pour des raisons que l'on connait tous) a part faire sa vilaine fille lors du massacre au refuge du sable et lors de la séance de torture de minfilia et quelques menace balancé a droite et a gauche (sur nero par exemple) bin y a pas grand chose a en dire ... et encore c'est une des "méchantes" qu'on a le plus vue. On peut vaguement parler de sa motivation qui est d'etre au service de gaius mais si on va pas lire un peu le lore sur les site officiel c'est hyper anecdotique.
Pareil pour nero il nous déballe tout son sac juste avant de se faire buter et terminé. edit: en lisant Lololink, justement j'ai vu la vidéo de la fin du combat qu'une seule fois (speedrun prae oblige) et donc j'avais pas révé en croyant que Nero mourrait pas mais se barré aprés le combat ? Car bon en l'évoquant aprés en discussion de guilde, on m'a dit que non il mourrait et j'avais pas cherché plus loin ^^'
Et le lieutenant Roegadyn n'en parlant même pas ...
Mise à part les quelques scene aprés les primordiaux et le massacre au refuge des sables, la présence de l'empire (qui a pourtant des base partout en éorzea) est assez anecdotique jusqu'a prendre le devant de la scene pour le dernier acte de l'épopée.
Il aurait pu etre plus menaçant depuis le début et plus que pour menacer les sous fifre de Cid à sombrelinceul.
Alors qu'au début de l'aventure on a droit à une petite vidéo doublée et tout et droit au "le loup noir est sorti" lors des visites aux chef d'état des 3 villes.
Les lieutenants aurait pu etre un peu plus récurrent sur plusieurs combat comme ça a souvent été le cas avec plusieurs méchant dans les différents final fantasy (ses fameux lieutenant du mal se mettant toujours sur notre chemin jusqu'a etre poutré une bonne fois pour toute ou de passer du coté du bien).
Aprés pour Gaius, je garde un petit espoir qu'on le revoit d'une manière ou d'une autres (sous une forme ou une autres), aprés tout c'est bien le seul qu'on ne voit pas définitivement mort et à terre, mais "juste" pris dans une explosion.
Aprés tout on est censé avoir réglé le compte à lahabrea avec notre pouvoir de la lumière qui brille de la puissance de notre amitié, etc etc
Et pourtant on le re entend parlé dans al fin d'aprés générique.
Et on a tous bien remarqué que nos "amis" les asciens sont plutot doués pour la possession de corps et la téléportation via un pouvoir des ombres (y a que moi qui ai pensé à l'organisation 13 de Kingdom heart, aprés tout un groupe d’encapuchonné noir avec des téléportation via des trou de verre noir ... et dont certain semble avoir des coupe de cheveux improbables ...)
Bref je ne serais pas surpris d'un Gaius/Lahabrea dans un futur proche dont la lutte intérieur ferait surgir un Gaius de nouveau puissant et menaçant.