Bof, classe ultime je doute fortement, tous les MMO ou presque ont une classe invocateur, et c'est loin d'être la classe ultime dans ces jeux, que ça soit en dps ou autre chose, et c'est pas non plus les répandus, après bien sur si c'est la seule classe qu'ils implantent avec aucune autre classe autour, c'est sur que tout le monde va se jeter dessus, mais c'est le boulot des développeurs de rendre toutes les classes attrayantes et équilibrés, il y avait une classe invokeur sur FFXI et c'est pas pour autant que tout le monde la voulait, tous les goûts sont dans la nature.
Après c'est un problème récurrent à toutes les classes, l'équilibrage et toussa, mais regarde dans swtor, tu te diras surement, ouai ben tout le monde va prendre jedi, parce que lightsaber kwua, sauf que non, tout le monde ne prendra pas jedi, vu qu'ils ont travaillés aussi sur les autres classes, et qu'elles ont franchement l'air toutes géniales, mais tout ça dépend des dév.
Sinon Invokeur je vois ça plus comme un job, je le vois bien en job DPS de l'élémentaliste.