-
Le Chevalier dragon
allo bonjour, c'est moi ou le nerf la du chevalier dragon et trop pas justifier. genre il et nul mais vraiment pourrie vous compter le re up a sa juste valeur ou continuer a le flingué. en raid des que le dps et pas suffisant c'est tout de suite de notre faute a cause de ce genre de chose... ok il boost un peu mais faut pas non plus abuser il y'a nerf et flingué un job la vous avez flingué je trouve pour ma part.
enfin bref je sait pas si je suis le seul a être très frustré par sa mais sa me donne même plus envie de jouer...
-
Comment ça c'est de tout de suite la faute du drg si le dps n'est pas suffisant ? Je croyais que le dps des jobs de combat était correctement équilibré depuis un long moment, c'est ce que je lit un peu partout.
Surtout qu'à la 5.2 il n'y a pas eu de changement sur le drg, et qu'il a été amélioré à la 5.1. Tu parle de quel nerf ?
Je vois sur le lodestone que tu n'a qu'un bijou en 500, et que le reste c'est un mix de 490/480 crafté même pas overmeld. Faut pas non plus chercher à te comparer à ceux qui ont une arme 505 et des pièces d'armure sadique, à compétence égale tu ne pourra pas dps autant qu'eux.
Sinon ils ont annoncé des changements pve aux jobs de combat à la 5.3, tu peut déjà attendre d'ici là.
-
oui justement je sais par rapport a mon stuff a moi mais quand je compare genre un samourai stuff et un autre dragon dans on équipe stuff je trouve que l'écart et trop gros, et que les 5% du buff + la crit sa compense pas tant que sa mine de rien regarde aussi les barde les pauvre c'est pas si équilibré je trouve parfois sa obligerai même a jouer des job qu'on veut pas spécialement jouer juste pour optimisé le dps.
-
Litanie combattante c'est quand même 10% de crit pour tout le monde, c'est quand même pas rien. Mais c'est vrai que le SAM est censé être un gros dps personnel.
Les dps distance sont un peu en dessous oui, mais c'est aussi pour compenser le fait qu'ils peuvent continuer à attaquer continuellement, là où les cac sont parfois obligés de s'interrompre quand il faut s'éloigner du boss. Et aussi parce qu'ils n'ont pas de positionnels, ils ont la vie moins dure. S'ils avaient un dps trop important en plus d'avoir moins de contraintes, les gens se mettraient à snober les jobs de mélée.
Après ce n'est pas pour ça qu'il faut se forcer à jouer quelque chose qu'on aime pas (ou moins). Les jobs restent bien équilibrés cette extension, il vaut mieux avoir quelqu'un qui aime ce qu'il fait et qui se sent à l'aise, plutôt que de prendre autre chose soit disant davantage META et faire moins bien avec parce que ça va saouler le joueur.
-
Je ne crois pas que le Chevalier dragon ait à rougir de son dps dans l'état actuel des choses. En tout cas de mon point de vue ce n'est pas le cas.
-
En effet, les jobs sont plutôt bien équilibrés ce patch-ci au niveau des DPS, il y a peut-être juste encore un trop plein sur le SMN et un trop pas assez sur le BRD, donc à la rigueur les seuls jobs DPS méritant d'être touchés au prochain patch seraient ceux-là.
Je rejoins mes VDD toutefois en disant que ça ne sert à rien de parler DPS et de se comparer à d'autres si on n'est pas full stuff soi-même, c'est tout à fait normal d'être derrière des équivalents de notre rôle, si nos co-DPS ont une arme ilvl500 ou 505. (Ainsi que le reste des pièces de stuff, mais l'arme est quand même la pièce maîtresse)
-
Oups, je précise qu'avec "dps distance", je voulais parler des dps physiques distance (vu que je rebondissais sur l'exemple du barde). On est bien d'accord que le BLM ou le SMN n'ont pas à rougir de leur dps non plus.
-
ouais bon pg avec le temps j'ai un peu compris "samourai, blm et invoc, = dieux
-
Pas vraiment, car BLM et Samourai, n'apportent rien à la team en dehors de leur DPS persos.
De plus le BLM a le gros souci que ses incantations sont plus longues que toutes les autres classes (en dehors des moments où il passe de feu/glace à l'opposé) ce qui fait qu'un mauvais placement le forcera à choisir entre perte énorme de DPS ou prendre des dégâts (dans les 2 cas ce sera pénalisant quand cela donne des vulné, diminue le DPS ou OS).
Samourai, pareil que le BLM (avec les incantations en moins), quand il doit bouger en s'éloignant de sa cible il perd beaucoup de DPS par rapport aux autres classes.
En bref BLM et Samourai sont 2 classes qui certes font un DPS bien plus gros que les autres, mais en contre-partie sont bien plus pénalisées par la moindre petite erreur.
Pour ce qui est du Smn, il est certes moins pénaliser que le BLM quand il y a des erreurs, mais si la rotation est mal faite tu va perdre énormément de DPS aussi (car souvent tu aurat ton Phénix/bahamut au mauvais moment).
-
nan mais je dit sa psk a chaque fois les gens comment dire hummm ils lance des fleur au smn, samourai et blm que genre les danseurs, les dragons etc c'est limite on existe pas.
-
Les gens qui parlent des top dégâts sont ceux qui visent à faire du HL speedkill, et c'est normal. Tu ne fais pas du speedkill avec les classes qui de base ont le DPS le moins élevé, et c'est pourquoi ce sont ces jobs qui sont cités le plus souvent pour ce faire. Bien qu'il faut un ranged pour le bonus 5% de team, et le DNC est assez confort - moins de DPS qu'un MCH mais un support plus intéressant que le BRD qui, malgré ses soutiens, est trop faible - donc ça m'étonne le côté "personne n'en parle". Au contraire, il y a énormément de personnes qui en veulent.
Enfin, sinon, aucune classe n'est délaissée ailleurs, je fais énormément de PU quotidiennement, ca va du contenu casual au contenu sadique, et je croise absolument de tout, d'ailleurs deux des DPS de mon roster sont un DRG et un MCH, jobs si on en croit tes dires, dont on n'entend jamais parler.
Pour finir, et ce sera le côté le plus "sec" de mon message et je m'en excuse d'avance, mais pleurnicher parce que son main job ne fait pas le même DPS que les tops DPS, ca n'a aucun sens, il faut garder de la logique dans le raisonnement. Tu ne peux pas rendre un DRG aussi balèze qu'un SAM ou un BLM avec le kit qu'il a. Je tiens à rappeler qu'à la 5.0 c'était un des DPS les plus forts en dégâts, ce qui n'était ni logique, ni équilibré, d'où le léger nerf qu'il a subi, ou plutôt, ce pourquoi certaines classes ont été up en contrepartie aussi.
Un ranged physique ne fera jamais autant de dégâts qu'un melee, pour une question de kit de soutien, ou dans le cas du machiniste, le fait que ce soit le rôle avec l'uptime le plus élevé sur les contenus (les ranged peuvent continuer de taper tout en bougeant, ça ne les pénalise en rien). De plus, les ranged physiques ont des rotations simples comme bonjour, peut-être parfois plus une bonne gestion des priorités, mais ca s'arrête là niveau complexité.
Dans le cas du DRG, il est actuellement à cheval avec le RDM voire parfois le NIN si je ne me trompe pas (dépendant des combats cela dit) au DPS, ce qui veut dire qu'il est bien devant les ranged mais derrière les classes "égoïstes"/à la rotation plus "complexe" (SMN). Il est donc parfaitement bien là où il est et il n'a besoin de rien actuellement.
Malgré sa rotation, le SMN est le seul job méritant un nerf à l'heure actuelle, il n'est pas censé être devant un BLM ni un SAM. Le seul job méritant un up est le BRD car malgré son kit de soutien, il est encore bien derrière le DNC alors qu'à mes yeux, ces deux jobs devraient avoir un DPS proche l'un de l'autre.
-
nan je me plaint pas du fait que le drg et pas au même niveau que le samourai... mais que par rapport a ce qu'il apporte il y'a un trop gros écart entre les 2 le moine tape pas mal et pourtant lui aussi donne du 5% de dégats et a toute la team lui c'est ce genre d'équilibre que je trouve qui n'est pas respecté je doit avouez que en roulette et pu, je voit tres peu de BRD, DRG, BLM et le MONK enfin le moine j'en voit mais pas des masse.
donc pour pas de malentendu je réclame pas que le drg fasse les même dégâts que le SAM mais que l'écart entre les 2 soit plus équilibré que genre le plombé de 15% alor qu'il apporte par exemple 5-8% de plus je demande ou sont les 10-7% manquant c'est tout
-
Franchement avec tout les theorycrafters qui sont avec leurs calculettes et leur fiches excel à traquer la moindre différence de 0,125% de productivité entre leurs entreprises de dps entre chaque job, si le chevalier dragon était vraiment si derrière que les autres, on en aurait entendu parler.
Comparer les perfs d'un job à l'autre c'est pas juste se dire "untel fait 15% de dommages personnel de plus, donc je dois avoir un skill qui buff de 15%". Il y a plein de facteurs à prendre en compte. Par exemple que le buff de groupe de litanie combattante devient de plus en plus puissant avec le nombre de joueurs buffés. C'est pas du tout pareil si tu te l'applique qu'à toi même en solo, qu'à 4 autres joueurs en donjon, ou 8 en raid. Ou que si tu lance vue de dragon sur un BLM spé glace, ça t'apportera moins que si tu le lance sur quelqu'un avec un job moins puissant mais qui joue correctement.
Après faut aussi voir que tout les "selfish dps", comme le SAM, sont davantage impactés par l'erreur que les autres vu que tu n'apporte rien d'autre que tes dommages personnels. Ils n'ont aucun bouton magique "j'appuie sur ça et une partie des dommages des autres joueurs vont m'être attribués pendant xx secondes, même si je rengaine mes armes et que je reste sans rien faire". On en revient un peu à la même chose que les dps physiques distance, ce n'est pas les mêmes contraintes.
Sinon des BRD, DRG et BLM j'en vois régulièrement. Moins de MNK mais bon pour eux je trouve leur gameplay pas terrible, c'est clairement celui que j'aime le moins parmi les jobs de mêlée. Je ne suis pas sûr que ce ne soit qu'une question de dps si j'en vois si peu XD
-
Accessoirement, le buff Fraternité du MNK ne marche que sur les DPS physiques. Les healers et le(s) caster(s) ne sont donc pas affectés contrairement à la Litanie du DRG. Du moins, leurs GCDs peuvent bien faire proc des Chakras au MNK mais ils ne sont pas buff par les 5%. Et puis, c'est un avis subjectif que je donne là, mais je trouve que le MNK reste plus chiant à jouer que le DRG.
-
Je jette un oeil à FFlogs (oui c'est le maaaaaaal je sais)
Déjà il y a 36.865 parses pour DRG, 37.374 pour SMN, 37.148 pour SAM et 21.837 pour BLM. Nous sommes la troisième classe DPS la plus représenté sur le sadique ! Médaille de broooooooonze ouaaaaaaiiiiiis !!!
Donc en dehors du Mage noir, c'est assez équilibré en nombre de présence ! Nous ne sommes clairement pas délaissé !
Ensuite je regarde le top 1% et prend le rDPS
DRG : 17.522
SAM : 17.993 (+2.68%)
BLM : 18.147 (+3.56%)
SMN : 18.172 (+3.70%)
C'est loin des 10/15% ! Je trouve même, en tant que joueur DRG, qu'on est un peu trop proche du DPS du SAM et du BLM. DRG n'est pas une classe difficile on as clairement une bonne position niveau DPS.
Notons que le MNK est le DPS le moins représenté avec 17.483 rapports ! Pour un DPS inférieur de 12 points à celui du DRG !
-
Persos je pense que le monk est moins fréquent du fait qu'il est le DPS mêlée ayant le plus de positionnel (vu que seul les sorts AOE n'ont pas de positionnel), or c'est le truc le plus chiant sur un DPS mêlée (et encore, les positionnels ont été largement facilité depuis Stormblood vu qu'avant c'était pas côté mais droite/gauche).
-
Pokémon Job fort, Pokémon job faible, cette vision est pour les simples d'esprits, les meilleurs dresseurs joueurs gagnent avec leurs Pokémon job favori.
Il ne faut pas oublier que le speed kill ou le top raiding sont des mondes un peu à part. Le speed kill va être un endroit ou les joueurs vont littéralement recommencer le fight si pas assez de proc ou si par exemple le premier midare n'est pas un crit net.
Et l'état du jeu n'est pas non plus celui dans lequel il était à la période HW, ou, en caricaturant un peu, il y avait 2 tanks, 2 soigneurs et 4 DPS.