Plusieurs cas sont envisageables
=> nouvelle(s) cité(s) de départ : c'est bien, c'est beau, c'est grand, mais à moins de créer une épopée différente pour les précédentes extensions ou d'en interdire l'accès aux nouveaux, ça ne marchera pas.
exemples :
- Mor dhona. Il est de plus en plus évident que le camp va devenir une cité, avec comme habitants les colons et les réfugiés Domans. Il semble de plus assez logique de croire qu'une quatrième grande companie va y faire son apparition, pour défendre les intérêts de la cité. Possiblement formée par les aventuriers aguerris qui la protègent déjà. Il serait difficile d'en faire une zone de départ, sauf dans un cas précis dont je discuterai plus tard
- Doma. En fonctionnant en flash back et avec une épopée taillée pour (je ne cache pas que ça serait très dur à justifier, d'autant que Doma ne fait pas partie du continent Eorzéen), on pourrait justifier l'arrivée d'un Doman sur Eorzea. En revanche, après celà, le lore partirait trop n'importe où pour justifier l'existence même des donjons (rappellont que chronologiquement, le Praetorium a déjà explosé quand les Domans sot arrivés... Il faudrait que l'épopée 2.x ne soit plus jouable du tout quand la 3.0 arrive, mais ça poserait d'autres problèmes (notamment le caractère obligatoire de la mise à jour payante que sera l'extension).
- Une ville garlemardaise : C'est possible. On ne sait pas comment va évoluer le jeu, ni les relations qu'Eorzéa pourrait tisser avec l'empire dans la défense du monde contre les Asciens, ou d'autres menaces venues d'ailleurs. Mais de même, il sera alors difficile d'envisager une histoire cohérente avec l'épopée 2.x, sauf dans un cas précis :
L'épopée garlemardaise ne rejoint l'épopée eorzéenne/Domane/etc qu'à partir d'un noeud dans le lore, où les différentes parties s'alignent ensembles contre l'ennemi commun. Celà ajoute énormément en profondeur d'histoire, mais devient assez extrême dans le développement (créer un nouvel arc totalement différent pour chaque nouvelle faction disponible, créer des restrictions monstrueuses de déplacement....). A titre d'exemple, l'épopée Garlemardaise pourrait suivre Gaius jusqu'au praetorium (sauver Gaius de la base en destruction), puis Nero dans la tour de cristal, etc...
=> restriction d'avancée dans l'épopée :
Le plus simple à bien y réfléchir. Pas forcément le plus juste pour les nouveaux cependant (imaginez si une classe gunblade arrive, mais dispo uniquement après avoir fini l'épopée 4.5 ? de quoi démotiver des nouveaux)
=> refonte de l'histoire : la transition 1.X => 2.0 s'est faite comme celà. On n'a plus accès à l'épopée 2.X en passant à la 3.0. D'un point de vue développement, il faut à nouveau recréer une histoire entièrement nouvelle pour les nouveaux (car si l'empire a disparu des terres Eorzéennes et que les tribus barbares sont pacifiées, ils vont faire quoi du niveau 1 à 50 ?) et on retourne au problème des nouvelles cités de départ.
Pas de solution simples à première vue