Bonjour, ici le producteur/directeur Naoki Yoshida.
Merci pour tous vos commentaires concernant les changements du lancement des sorts. J’aimerais répondre à certains problèmes.
■Lancement des sorts après déplacement■
Nous avons reçu de nombreux avis concernant le temps nécessaire avant de pouvoir lancer un sort après un déplacement. Deux raisons permettent d’expliquer ce système.
① Temps nécessaire pour que le client communique avec le serveur
⇒ Cela peut prendre jusqu’à 0.3 seconde pour transférer les paquets en plus du temps de réponse (latence). Cela est inévitable pour un jeu en ligne. (Afin d’éviter la triche, nous ne pouvons pas uniquement utiliser le client)
② Incapacité à lancer un sort à cause de l’inertie après l’arrêt d’un déplacement
⇒ Nous avons essayé de limiter au maximum les effets de l’inertie, tout en gardant une bonne qualité de l’animation graphique.
Si nous réduisons l’inertie encore plus, alors nous aurions arriverions à un point ou il faudrait complètement la retirer. Comme l’inertie est prise en considération par le serveur, alors il est impossible de lancer un sort pendant ce temps.
Ceci étant dit, ma décision est :
« Si /facetarget n’est pas utilisé, minimiser l’impact négatif sur la qualité de l’animation »
« Si /facetarget est utilisé, la priorité sera donnée aux performances, plutôt qu’à la qualité de l’animation »
Je pense que cela est le mieux que l’on puisse faire avant la version 2.0 du jeu.
Bien entendu nous avons considéré la possibilité d’arrêter automatiquement le mouvement des pieds du personnage dès qu’un sort est lancé, mais cela serait un changement trop important. Alors nous prévoyons d’ajouter des sorts pouvant être lancés en se déplaçant dans la version 2.0, nous aimerions donc éviter l’idée ci-dessus. (Il est aussi difficile de trier les sorts entre ceux pouvant ou ne pouvant pas être lancés en se déplaçant, mais nous passerons plus de temps sur ce problème.)
■Comportement du jeu lorsqu’une même action est utilisé deux fois■
Un autre aspect sur lequel nous avons reçu des suggestions est le fait qu’une action est annulée si elle est utilisée une nouvelle fois, avant que l’action en cours se termine.
Nous prévoyons d’effectuer un ajustement concernant cela avec la mise à jour 1.22. Ce comportement fait parti de la jouabilité (gameplay) de FFXIV, mais avec la mise à jour 1.22, nous prévoyons de gérer ce comportement de manière différente selon si la commande /queue est activée ou désactivée. Explications :
① Si /queue est activé (ON)
⇒ Exemple d’une mise en attente de 3 actions (A, B et C). Les 3 actions sont utilisées successivement, l’une après l’autre. Si A, B et C forment un combo, alors :
Activer A ⇒ Lorsque l’action A est en cours ⇒ Activer B ⇒ Lorsque l’action B est en cours ⇒ Activer C
Cela permettra d’exécuter le combo le plus rapidement possible. Cependant, bien que cela puisse paraitre peu probable, il y aura des situations où le joueur voudra annuler une action mise en attente avant que cette dernière soit lancée.
Prenons l’exemple suivant : A, B et C forment un combo. A peut être effectué n’importe quand. B peut être utilisé si A est effectué avec succès et que le personnage se trouve sur le côté de sa cible. C peut être utilisé si B est effectué avec succès.
Supposons que C est en attente alors que B est en cours d’exécution et que les conditions pour effectuer B ne sont pas remplies (la cible se déplace). Le joueur voudra alors annuler C. Au lieu d’effectuer C, qui ne fait donc plus parti du combo, il est plus judicieux d’annuler C et de mettre A de nouveau dans la file d’attente.
Il est donc nécessaire d’avoir un moyen d’annuler une action quand nécessaire, afin de pouvoir réaliser si /queue est activé, utiliser la même action deux fois de suite annulera cette même action. (En d’autres mots, le système actuel sera conservé).
② Si /queue est désactivé (OFF)
⇒ Si la file d’attente est désactivée, peu importe l'action activé, celle utilisée la première sera effectuée intégralement. Il sera donc impossible d’annuler une action en cours si /queue est désactivé.
Il pourrait être possible d’assigner la touche « échap » comme touche « permettant d’annuler une action », mais cela ne fonctionnerais pas pour les utilisateurs de manette, nous pensons qu’il est donc nécessaire de garder la possibilité d’annuler une action en l’utilisant une seconde fois.
Nous pensons aussi implémenter quelque chose comme « /actioncancel ON/OFF » en plus de /queue ON/OFF. Nous avons peur de rendre les choses trop compliquées, mais nous allons voir si cela pourrait être bénéfique pour les joueurs.
J’ai oublié de mentionner une chose. Nous allons retirer la possibilité pour les monstres de lancer des sorts en se déplaçant. Cependant, les monstres ayant la capacité naturelle de lancer des sorts en se déplaçant (le talon Achille des classes à distance), pourront toujours le faire.
Quote:
Il est difficile d’exécuter des combat de TA car les monstres bougent trop.
Je voudrais recommander d’utiliser des sorts de contrôle de foule avant d’effectuer des combos ou de réguler l’inimitié (afin que les monstres se déplacent moins). Je pense aussi qu’il s’agit de tester les compétences du joueur afin de voir s’il est capable d’anticiper les mouvements d’un monstre et effectuer un combo sans contrôle de foule.
Quote:
Peut-être que j’ai tord d’espérer un changement de la part de l’équipe de développement de FF XIV.
Je pense que vous avez ajouté une phrase en trop. :cool:
Les gens feront de leur mieux s’ils reçoivent des encouragements et seront démotivés s’ils sont trop critiqués.
Si vous nous flattez un tout petit peu plus, alors nous pourrions escalader des montagnes pour vous.
Peut-être que j’en ai aussi trop dit moi aussi, mais il est très tard. :rolleyes:
Quote:
Alors nous allons devoir utiliser une action deux fois afin de devoir l’annuler, ugh...
Il n’est pas possible d’ajouter un bouton annuler ?
Le problème avec un bouton annuler est qu’il serait difficile de distinguer quelle action doit être annulée lors de l’échange client/serveur. Nous n’avons pas omis cette possibilité.
Quote:
Y a-t-il des joueurs qui sont experts quant à l’annulation des actions ?
Je suis désolé; mais j’ai toujours été fan d’annuler les actions.