Tests et infos sur l'inimitié
Salut à toutes et à tous !
J'ouvre ce sujet afin de faire profiter à un maximum de personnes ces différents tests sur le fonctionnement de l'inimitié. C'est surtout intéressant pour les tanks, mais on est tous concerné par l'inimitié, alors je me dis que ce sera toujours une bonne chose que tout le monde puisse avoir accès à ces infos.
Ces tests ont été faits par un japonais (Hal Walker) qui a posté ces résultats sur son blog, une personne du forum officiel anglophone l'a traduit, j'en ai fait de même de l'anglais vers le français. Pour rendre le texte plus clair, j'ai supprimé le japonais mais laissé l'anglais, juste au cas où, car il est tout à fait possible qu'il y est quelques erreurs de compréhension. N'hésitez pas à les signaler, je corrigerais ça. Désolé pour les fautes aussi.
Bref, voilà ce qui nous intéresse, j'espère que ça vous sera utile autant qu'a moi :
Note 1: 1 Inimitié = 1 Dégât
Note 2: Tous les chiffres liés à l'inimitié sont des chiffres générés par un joueur niveau 50, sauf si spécifié autrement.
Enmity Testing 1
[First Attack Bonus. Does it exist?]
Sometimes I hear whispers of rumors concerning people receiving bonus enmity whenever they attack the enemy first, so I wanted to see if this was really true.
Bonus de première attaque. Existe t-il ?
Parfois j'entends des rumeurs concernant un bonus d'inimitié attribué à la personne qui attaque en premier, j'ai donc voulu voir si c'était vrai.
Conclusion:
First Attack Bonus does not exist!
Also, if two people have the same amount of enmity, the enemy goes after whoever targeted the enemy first.
However, speaking from a GLD's perspective, I guess it's important to get the first strike in order to strike a combo and grab the enemy's attention...
Le bonus de première attaque n'existe pas !
Si deux personnes ont la même quantité d'inimitié, l'ennemi attaque la première personne a l'avoir engagé. (la rumeur a du partir de là)
D'un point de vu de GLD, c'est dans tous les cas très important de frapper le premier afin d'être sûr d'avoir tous les mobs si ils sont en groupe sur lui, de plus ça facilite les choses pour lancer correctement un combo et mieux garder l'aggro sur lui.
Enmity Testing 2
[Does enmity decrease over time or decrease depending on damage received?]
In a certain eleventh game, when enemies beat you up, your enmity decreased. At least, that's the impression I got.
This is a rather important subject to test, as all future test results will take this test's results into consideration.
L'inimitié baisse t-elle au fil du temps et à force de prendre des dégâts ?
Dans un certain onzième jeu, quand les ennemis vous frappaient, l'inimitié baissait.
C'est un test très important car son résultat devra être pris en compte pour tous les autres tests suivants.
Conclusion:
Enmity does not decrease!
L'inimitié ne baisse pas !
Enmity Testing 3
[Does a Provoke from a GLD generate the same amount of enmity than that of a Provoke from a MRD?]
Another important subject to test, as all future test results will again take this test's results into consideration.
Est-ce que provocation utilisé par un GLD génère autant d'inimitié qu'un provocation utilisé par un MRD ?
Un autre sujet important de test, tous les autres tests prendront son résultat en considération.
Conclusion:
Enmity is the same!
L'inimitié générée est la même !
Enmity Testing 4
[Is enmity generated from an attack that does 100 damage equal to that of enmity generated from an multi-hit attack that did a total of 100 damage?]
Another important subject to test, as all future test results will, again, take this test's results into consideration.
Est-ce que l'inimitié générée par une attaque qui fera 100 de dégât sera la même si l'attaque est une attaque simple ou une attaque en plusieurs coups ? (comme Rage de Halone)
Encore un test important, dont le résultat sera pris en compte pour la suite.
Conclusion:
As long as the damage numbers are the same, enmity generated from a single attack and enmity generated from a multi-hit attack generates the same amount of enmity!
Tant que la quantité de dégâts est la même entre les deux types d'attaques, peu importe que ce soit une attaque simple ou en plusieurs coups, l'inimitié générée est la même !
Enmity Testing 5
[Is there a difference in enmity generated from Flash and Provoke if there is a difference in level?]
I thought there might be a difference so I thought I'd throw this in.
Est-ce qu'il y aura une différence d'inimitié générée entre un Flash ou un Provocation en fonction du niveau du lanceur ?
Il devrait y avoir une différence, mais j'ai tout de même décidé de le tester.
Conclusion:
A difference does exist.
The difference in Enmity generated between a Lv50 Provoke and a Lv48 Provoke is around 30~33.
The difference in Enmity generated between a Lv50 Flash and a Lv48 Flash is around 24~28.
Une différence existe.
La différence d'inimitié générée entre un Provocation Lv50 et un Provocation Lv48 est d'environ 30~33.
La différence d'inimitié générée entre un Flash Lv50 et un Flash Lv48 est d'environ 24~28.
Enmity Testing 6
[1 Damage Enmity = 1 Healing Enmity. Is this really true?]
I always found this assumption to be a little fishy, so I'd thought I'd test.
1 dégât*= 1 inimitié, est-ce que 1 PV soigné = 1 inimitié ?
J'ai toujours trouvé cette affirmation suspicieuse, j'ai donc testé.
Conclusion:
If 1 Damage = 1 Enmity, then 1 Healing is roughly equal to 0.6 Enmity!
Likewise, 1 Enmity is roughly equal to 1.6 Healing.
Si 1 dégât = 1 inimitié, alors 1 PV soigné est à peu prêt égal à 0,6 inimitié !
Donc, 1 inimitié est à peu prêt égal à 1.6 inimitié.
Enmity Testing 7
[Does overcuring generate the same amount of enmity as curing normally?]
I'm sure everyone knows this already exists, but is enmity generated from healing a person who's full the same as not healing that person to full, even though both Cures healed the same amount? I wanted to make sure.
Est-ce que soigner une personne full-PV génère la même quantité d'inimitié que sur une personne qui nécessitait des soins ?
Je suis certain que tout le monde qui a déjà tenu le rôle de soigneur le sait, l'inimitié générée est la même dans les deux cas, mais je tenais à être sûr en le testant.
Conclusion:
Overcuring generates the same amount of enmity as that of a normal Cure!
Soigner une personne full-PV ou non génère la même quantité d'inimitié !
Enmity Testing 8
[How much Enmity is generated from actions such as Provoke and Flash?]
Another subject I really wanted to find out about.
Combien d'inimitié génère des actions comme Provocation ou Flash ?
Un autre sujet que je voulais vraiment tester.
Conclusion:
Provoke generates approx 550 Enmity.
Flash generates approx 380 Enmity.
Provocation génère environ 550 d'inimitié.
Flash génère environ 380 d'inimitié.
Enmity Testing 9
[Does the Light Party bonus provide an Enmity bonus?]
I thought this would be an interesting thing to consider, so I thought I'd test it out.
Est-ce que le bonus de petite équipe donne un bonus d'inimitié ?
J'ai pensé que ce serait une chose intéressante à vérifié, je l'ai donc fait.
Conclusion:
Nope!
Non !
Enmity Testing 10
[Well, what about the Full Party bonus then?]
Just in case...
D'accord, mais est-ce le bonus d'équipe complète n'en donnerait pas un lui ?
Juste au cas où...
Conclusion:
Nope!
Non !
J'ai décidé de supprimer le test 11 de ma traduction, car son intérêt était faible, il concerne l'inimitié généré par le combo de gladiateur lame rapide + lame plate. Je l'ai supprimé car il était incomplet et risquait d'induire en erreur des personnes, il a refait un test sur ce sujet plus tard, qui cette fois a été mené à bien.
Enmity Testing 12
[What are the exact effects of Equipments/Materia that add +/- bonuses to Enmity?]
People before me have concluded that they don't really mean all that much, but I'd thought I'd give it a shot myself.
Quel est l'effet exact des Equipements/Matérias inimitié +/- ?
Des gens avaient déjà été amenés à la conclusion qu'elles ne servent pas à grande chose, mais j'ai voulu le voir par moi même.
Conclusion:
I can't give a definite conclusion, but the results generally show that +1 Enmity from Equipments/Materia is about a 0.1% increase in Enmity generated!
The effects are quite tiny, but I suppose in battlefields such as Moogle where Enmity is a precious commodity, maybe it'll be important?
But on the other hand, GLDs have the option of attaching +HP materia to their equipments instead to prevent Healers from Overcuring so much, or perhaps attacking +Attack materia to increase firepower and thus generated more enmity...
But I guess it really depends on case by case.
Je ne peux pas donner une conclusion définitive, mais les résultats ont montrés que +1 d'inimitié venant d'un Equipement/Matéria donne une augmentation de 0.1% de l'inimitié générée !
L'effet est vraiment infime, mais je suppose que dans certains combats comme celui des mogs, ou l'inimitié est très importante, cela peut éventuellement avoir une importance ? Mais en même temps, un GLD a l'option de sertir une matéria PV+ à la place afin d'éviter aux soigneurs de soigner moins souvent dans le vide, ou alors si le GLD veut générer plus d'inimitié, peut être qu'une matéria d'attaque+ ou autre du même genre afin de générer plus de dégâts, et donc d'inimitié, sera au final plus efficace.
Mais je suppose que c'est vraiment au cas par cas.
Enmity Testing 13
[How much Enmity does Blissful Mind generate?]
This test came into mind when I noticed that unlike HP, the display shows 0 when the person who's recovering MP already has max MP.
Well, that and I needed to find out for the next test.
Combien d'inimitié Esprit bienheureux génère ?
Ce test m'est venu à l'esprit quand j'ai remarqué que contrairement aux PV, l'affichage m'indiquait 0 quand la personne récupérais ses PM alors qui était déjà à son max de PM.
J'ai donc décidé que je devais découvrir ceci pour mon test suivant.
Conclusion:
When Blissful Mind is first used, it generates approx 17 Enmity.
When Blissful Mind is used a second time and recovers MP, it generates approx 19 Enmity.
No difference in Enmity generated from the amount of MP recovered!
Quand Esprit Bienheureux est utilisé une première fois, il génère environ 17 d'inimitié.
Quand Esprit Bienheureux est utilisé pour la seconde fois et redonne des PM, il génère environ 19 d'inimitié.
Pas de différence d'inimitié générée en fonction de la quantité de PM récupérée !
Enmity Test 14
[Does an Enmity cap exist?]
This was a huge concern for me as someone who plays a tank role.
Un palier maximum d'inimitié existe t-il ?
C'était quelque chose de très important à savoir pour quelqu'un comme moi qui joue un rôle de tank.
The tank had 32590 Enmity on him, but the enemy's target switched when the other person acquired 27847 Enmity.
...I had always assumed there was no ceiling when it came to Enmity in this game, so this result was very surprising.
And at a such strange number too...
It is, however, entirely possible that the game is structured in a way in which a person cannot have more than 27000 Enmity over the person with the lowest Enmity against an enemy.
It's either that, or I did made a critical error somewhere in the tests before this.
However, now that I figured out that it's possible to generate Enmity upwards to 27000, this means that as a tank, I don't really have to consider the timing when using abilities that generate enmity, but rather use all of them right after Sentinel to make the target stick against fights such as Ifrit.
And once I've generated a certain amount of enmity, it opens up possibilities where I can focus more on executing combos or evading enemy WS's.
Le tank avait 32590 d'inimitié sur lui, mais la cible de l'ennemi changea quand l'autre personne atteigna 27847 d'inimitié.
...J'ai toujours supposé qu'il n'y avait pas de plafond pour ce qui est de l'inimitié dans ce jeu, donc ce résultat fut vraiment surprenant.
Surtout sur un nomre aussi étrange.
C'est donc totalement possible que le jeu soit structuré d'une façon qu'une personne ne peut pas avoir plus de 27000 d'inimitié de plus que la personne qui a le moins d'inimitié contre l'ennemi.
C'est soit ça, soit soit j'ai commis une erreur critique quelque part dans les tests auparavant.
Cependant, j'ai découvert qu'il est possible de générer de l'inimitié au dessus de 27000, ce qui signifie qu'en tant que tank, je n'ai pas vraiment besoin de considérer le timing avec lequel je suis utilité mes compétences pour générer de l'inimitié, mais de plutôt toutes les utilisées juste après Sentinelle pour bien garder ma cible sur moi, comme pour un combat contre Ifrit. Une fois que j'ai généré assez d'inimitié, ça m'ouvre ainsi des possibilités pour me concentrer d'avantage sur l'exécution de combos ou l'esquive des attaques de mon ennemi.
Conclusion:
Enmity cap, or at least the maximum difference in Enmity, is about 27000!
I think a bit more testing needs to be done before a firm conclusion is reached, though. I'll get back to it someday.
La différence maximum qu'il est possible de générer par rapport à ses équipiers est de 27000 !
Enmity Testing 11RE
[How much 'increased enmity' does Flat Blade provide in a combo?]
The previous test wasn't so conclusive, so we decided to test it again.
Off to Blue Fog we go.
De combien l'effet "inimitié augmentée" apporté par le combo sur Lame plate est-il ?
Mon précédent test ne m'avait rien apporté de concluant, j'ai donc décidé de le tester à nouveau.
Conclusion:
Flat Blade, when used in a combo, generates Enmity equivalent to twice its damage.
(ex: Flat Blade does 400 damage. Generates 800 Enmity)
This means the higher its firepower, the more Enmity it will generate.
Lame plate, quand elle est utilisée en combo, génère le double d'inimitié qu'elle devrait normalement générer.
(exemple : Lame plate fait 400 points de dégâts, elle génère 800 d'inimitié au lieu de 400)
Ce qui signifie que pour sa puissance est grande, plus d'inimitié vous générez.
Enmity Testing 15
[How much Enmity goes Rampart generate?]
Rampart generates a lot of enmity when a GLD uses it and it's spread throughout the party, but I wanted to see exactly how much enmity it generates.
Combien d'inimitié Rempart génère t-il ?
Rempart génère beaucoup d'inimitié quand son effet est partagé avec toute l'équipe, mais je voulais savoir exactement combien d'inimitié il génère.
Conclusion:
Rampart generates 190 Enmity, multiplied by the number of people it hits.
(Will generate 1520 Enmity if all 8 party members are hit.)
Rempart génère 190 d'inmitié, multiplié par le nombre de personne touchée par son effet.
(Il générera 1520 d'inimitié si une équipe de 8 personnes est touchée par la compétence)
Enmity Testing 16
[Exactly how much increase is there to enmity generated by actions while the Sentinel effect is active?]
The word on the street is that it's x1.5, but I had my share of doubts so I'd thought I test them out.
De combien exactement Sentinelle augmente l'inimitié générée par les actions utilisées sous son effet ?
On raconte souvant que ça augmente l'inimitié générée par 1.5, mais j'avais des doutes, j'ai donc testé ça.
Conclusion:
x1.2 increase to Enmity from Damage.
x1.2 increase to Enmity from Flash.
No Enmity increase from Cures!
No Enmity increase from Rampart!
x1.2 d'augmentation sur l'inimitié générée par les dégâts.
x1.2 d'augmentation sur l'inimitié générée par Flash.
Pas d'augmentation d'inimitié pour les soins !
Pas d'augmentation d'inimitié pour Rempart !
Enmity Testing 17
[How much Enmity does a Maddening Potion generate?]
The range is small and the recast is long, but because the potions have been helpful for me I'd thought I'd check to see how much enmity this thing generates too.
Combien d'inimitié la potion enrageante génère t-elle ?
La portée et courte et la réutilisation longue, mais parce que ces potions ont déjà été utiles pour moi, j'ai pensé que je devais vérifier combien d'inimitié ces choses génères aussi.
Conclusion:
The Maddening Potion generates 190 Enmity.
No bonus from Sentinel!
La potion engareante génère 190 d'inimitié.
Pas de bonus avec Sentinelle !
Enmity Testing 18
[How much Enmity does Aegis Boon generate?]
Another thing that needed testing for the sake of the next test.
Combien d'inimitié Grâce de l'égide génère ?
Une autre chose que je devais tester pour le bien du test suivant.
Conclusion:
Aegis Boon, when activated, generates 17~18 Enmity.
No hate generated from the granted HP!
Grâce de l'égide quand activé, génère 17~18 d'inimitié.
Pas d'inimitié générée venant des PV récupérés !
Enmity Testing 18
[How much Enmity does War Drum generate?]
Another thing that was making me wonder!
Combien d'inimitié génère Tambour de guerre ?
Une autre chose que je me demandais !
Conclusion:
There is no Enmity generated from the Damage dealt from War Drum!
Even if the attack misses, as long as the enemy is within range, it generates about 380 Enmity!
Affected by Sentinel.
Il n'y a pas d'inimitié générée par les dégâts causés par Tambour de guerre !
Même si l'attaque rate, tant que l'ennemi était dans la zone d'effet, l'inimitié générée est de 380 d'inimitié !
Influencée par Sentinelle.
Enmity Testing vs Multiple Enemies 1
[Enmity generated from Rampart (2 Players vs 2 Enemies)]
Test de l'inimitié contre plusieurs cibles 1
Inimitié générée par Rempart (2 Joueurs vs 2 Ennemis)
Conclusion:
If enemies link (in this case, 1 link for a total of two enemies), Rampart's hate is cut in half! (spread evenly between the two)
Si l'ennemi link (dans ce cas, 1 lien pour un total de deux ennemis), l'inimitié de Rempart est coupée en deux ! (séparé équitablement entre les deux)
Enmity Testing vs Multiple Enemies 2
[Is Enmity spread out even if the the enemies do not link?]
Test de l'inimitié contre plusieurs cibles 1
Est-ce que l'inimitié est séparé équitablement entre les ennemis si ils n'ont pas link ?
Conclusion:
Even if the enemies do not link, Rampart's Enmity is cut in half when there are two enemies!
Même si l'ennemi n'a pas link, l'inimitié de Rempart est coupé en deux quand il y a deux ennemis !
Enmity Testing vs Multiple Enemies 3
[Enmity generated from Rampart (2 Players vs 3 Enemies)]
Test de l'inimitié contre plusieurs cibles 3
Inimitié générée par Rempart (2 Joueurs vs 3 Ennemis)
Conclusion:
Rampart's Enmity is cut to 1/3 when there are three enemies!
L'inimitié de Rempart est coupée en 3 sur les 3 ennemis !
Enmity Testing vs Multiple Enemies 4
[Enmity generated from Flash (2 Players vs 2 Enemies)]
Test de l'inimitié contre plusieurs cibles 4
Inimitié générée par Flash (2 Joueurs vs 2 Ennemis)
Conclusion:
Enmity generated from Flash is stable at around 380 against both enemies, the same amount generated when fighting against only one enemy!
L'inimitié générée par Flash est stable à 380 d'inimitié contre tous les ennemis, la même quantité d'inimitié est générée contre un seul et uniquement ennemi !
Voilà, un grand merci à Hal Walker pour avoir fait ces tests (et aux personnes qui l'ont aidé), ça a du prendre beaucoup de temps ! Un grand merci à la personne qui l'a traduit du japonais vers l'anglais, sans qui je n'aurais jamais pu vous faire cette traduction. (faut que je retrouve son pseudo)