[Général] ne pas confondre chance et difficulté
J'aimerai ici apporter mon avis sur la difficulté du jeu, que l'on peut trop facilement à la chance.
1er exemple :
"il est difficile d'obtenir un objet serti avec 5 matérias"
et bien, selon moi, c'est faux, ce n'est pas difficile, il faut juste de la chance.
Expliquez à votre petit frère ou à votre mamie du Cantal (puisque c'est à la mode) comment sertir une matéria, donnez lui suffisamment de fois le même objet, les materias et les catalyseurs, et elle aura la même réussite que vous, c'est juste un coup de chance. Alors certes, un MMO, c'est time sink, le but c'est d'y passer du temps pour payer l'abonnement plus longtemps, etc, etc...
Oui mais... Ce serait nettement plus agréable d'y passer le même temps face à un challenge, ou l'expertise du joueur entre en jeu, plutôt que de simplement tenter sa chance, encore et encore.
Pourquoi ne pas mettre un mini-jeu pour le sertissage, extrêmement facile pour la première matéria, puis plus complexe pour la suivante, très dur ensuite, et extremement difficile pour la 5em ? L'expertise du joueur entrerait véritablement en compte, et les bons artisans arriveraient plus facilement à sertir que votre mamie du Cantal.
J'irai même plus loin, pour permettre à votre petit frère d'y arriver tout de même une fois sur 1000 malgré la grosse difficulté, on pourrait envisager un mini jeu avec un score variable à atteindre. Ainsi, il y aurait malgré tout une possibilité pour votre petit frère d'avoir le bol (dans les mêmes proportions qu'actuellement) de devoir faire un score ridiculement petit en mode de difficulté élevé et d'y arriver finalement.
De cette façon, il serait possible pour tout le monde d'y arriver (avec de la chance) et plus facile pour les joueurs d'experience qui auront passer de nombreuses heures à essayer encore et encore le mini jeu.
Résultat : du challenge, une récompense pour les joueurs assidus qui y passent des heures et y arrivent mieux, et malgré tout, la possibilité de réussir pour tout le monde.
Pour ce qui est du mini-jeu, on peut imaginer tout est n'importe quoi, je laisse aux developpeurs le soin d'imaginer tout ça.
2em exemple
"l'obtention d'un item dans un coffre est actuellement difficile car il faut d'abord obtenir la clef, puis espérer que l'item se trouve bien dans le coffre."
C'est encore faux! ce n'est pas difficile (enfin ça dépend tout de même du niveau des mobs à tuer), il faut juste de la chance que la clef drop, et de la chance que l'item soit bien dans le coffre.
La aussi, on pourrait imaginer que la clef s'obtienne à tous les coups, mais qu'il y ait un mini jeu lors de l'ouverture du coffre : du genre un piege à désamorcer, un code à deviner, ect... (le systeme sur FFXI était très bien d'ailleurs, sur les coffres à code!)
Le joueur qui se sera entrainé de longue heure sur le mini jeu d'ouverture y arrivera ensuite plus facilement que votre petit frère, sans avoir à compter seulement sur la chance. Et toujours pour votre petit frère, laisser parfois un coffre qui s'ouvre tout seul, en comptant sur la chance.
et ce principe peut sans doute s'appliquer sur d'autres aspects du jeu.
Je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir.
Vos avis?