-
Je n'ai pas encore down le t9, mais je peux quand même te répondre que ton bis me semble pas trop mal.
Personnellement je remplacerai les gants par ceux du t6, ça te permettrais d'atteindre les 5xxxx de mana de base, d'autant que c'est un stuff facile à atteindre.
-
Moi j'ai ce build qui est très bien (me manque juste la ceinture en attend j'ai la 110 martiaux )
http://ffxiv.ariyala.com/NSZW
et il est pas mal mais après chacun sont BIS en whm sa n'a pas énormément d'impact mis à part un confort
-
Oui, en WHM à peu prêt tout fonctionne.
Mon build est presque pareil, quelques petites différences :
Arme T9 (Yagrush avant de la drop, bonnes stats)
Chapeau, j'ai choisis le Daystar, bon, le fait que j'ai toujours pas droppé l'autre influe un peu sur ce choix, aucuns des 2 n'a de stats parfaites amsi ils se veulent, ils sont très différents.
Collier, Daystar aussi, car je préfère avoir 14 piety de plus, que 9 determination (9 deter vallent 1.5 mind, c'est un petit bonus mais bon, 14 piety ça fait pas mal de mana)
Boucles, je choisirais les Allagan, si j'arrivais à les dropper, presque mêmes raisons que le collier, je perdrais de la spell-speed, mais je m'en fiche du SS, je gagnerais crit rate et piety contre une petite perte de deter.
Pour les anneaux, je prendrais un Daystar et un Ramuh quand il sera augmenté à 110 (je crois que c'est prévu pour le patch 2.38 de mardi), perte de piety mais gain de deter + crit.
-
Effectivement le BiS varie en fonction de la personne.
Je traîne sur beaucoup de forums et je viens de voir ce sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-31...yrse-novus.htm
On ne va pas débattre sur la maturité de ce site (juste le 15-18 et 18-25, la forum FFXIV est très mature), attardez-vous sur la réponse de redangeal :
Le bis pour moi serait d'avoir un maximum de piété et de crit tout simplement parce que la determination augmente très peu les heals.
Je t'invite à regarder ce calculateur : http://valk.dancing-mad.com/calculat...ng-calculator/
20 points en deter augmente de même pas 10 tes heals, et sans être vexant les gens qui mettent leur point en deter n'ont certainement pas calculé le rapport en fonction de chaque stat.
Certes tu ne fais pas les méandres, mais même avec de la precision sur mon arme et ilvl 109 j'arrive à miss sur le T9, et je t'assure que malgrès que en tant que healer on aura jamais le cap, c'est très appréciable de pas miss, surtout si tu veux dps... Aussi le bis piété offre de la célérité, et pour que la célérité soit envisageable il faut un build full célérité sinon c'est pas significatif en tant que healer (pas blm hein). Donc même si tu n'a pas l'occasion de prendre les pièces avec beaucoup de piété, le mieux pour moi c'est full piété et tu divise ensuite entre spell speed et précision.
D'après lui la détermination ne serait pas si rentable que ça (je ne connais pas le ratio Dét/Heal/Mind) et il faudrait énormément de Célérité pour que ce soit rentable (très bon post de Kelya sur la Célérité en page 4 qui parle aussi de la Détermination).
Je la cite :
"Au début, je jouais détermination car tout le monde disait que c'était la stat la plus rentable donc j'ai fais quelques test et me suis rendue compte qu’investir dedans était quand même dérisoire. 100 points en détermination n'augmente même pas de 70 un Cure II, sachant qu'un Cure II c'est à peu près 1800 ou 1900 (actuellement avec un ivl 96 et 326 déter sans buff, sans être en instance), gagner 70 après s’être full stuff déter (craft pour monter à 360, la déter de base est autour de 202), ca désole un peu.
Après, dans les faits, certes +70 par heal, ca fait par exemple +2100 de soin en plus sur 30 heal. Ce qui semble énorme ou je ne sais quoi. Mais le rôle de heal n'est pas le même que celui d'un dps qui lui doit faire le plus de dégâts par unité de temps. Notre rôle à nous est de soigner au bon moment, pas trop, pas pas assez, pas dans le vent, donc vraiment, c'est pas avec 70 points en plus dans une situation donnée sur un seul sort vital pour la survie de l’équipe que vous allez sauver quelqu'un (si vous arrivez en situation critique)."
Du coup je remets en cause la Détermination, est-ce si utile que ça ? La Piété me semble indispensable de toute façon, mais du coup je me questionne sérieusement à propos du combat Détermination ou Célérité (à l'époque où j'ai créé ce topic on ne pouvait pas atteindre autant de Célérité que maintenant).
Je pense me faire un stuff Célérité / Piété en plus de mon stuff Détermination pour tester, je pense que cela peut être intéressant si la Détermination est si peu rentable comme cité plus haut.
Quels sont vos avis sur la chose ?
-
Personnellement je préfère piété/célérité à la détermination, pour les raisons que tu as avancées je ne vais pas les répéter.
Mais oui, si il y a un problème de heal c'est jamais parce qu'il nous manque de la puissance sur nos soins (surtout pour 70 pv....) mais surtout à cause d'un manque de vitesse de soin voire de cuirasse (donc célérité), un manque de pm ou peut-être un problème d'aggro (et là c'est pas un up de déter qui va aider de toute façon).
Mais bon, ça reste mon point de vue. Je suis convaincu qu'il n'existe pas un unique BiS WHM, chacun monte selon son style.
-
Ton raisonnement est juste.
C'est pour ça, qu'en stats secondaire après la piety, j'avais pensé à faire soit un build critique (oui, je suis fou), ou célérité.
Voici les pros/cons qui me viennent à l'esprit de ces builds (si j'en oublie n'hésitez pas à rajouter)
Célérité pros :
Cast plus vite
Permettra parfois de finir des casts avant de faire un déplacement/dodger une aoe
Plus de réactivité en urgences
Possibilité de cast plus de skills dans les phases compliquées (comme le 5x claws sur T9 par exemple)
Célérité cons :
Plus grande perte de mana si plus de cast (discutable, vu qu'on ne castera pas vraiment plus, mais plus vite)
Un peu moins de heal par rapport à un build deter
Peu vous gêner dans vos timing, mais seulement au début, donc on le comptera pas trop comme un cons.
Critique pros :
Si tu crit sur un Cure 2 à 4k, quand le temps vient de prendre un coup à 4k+, ça permet de cancel l'autre cure1 ou 2 que tu t’apprêtais à faire, et donc sauvera de la mana.
Le regen peut crit
Cétou...
Critique cons :
C'est random, on peut pas compter dessus.
Gros risques d'augmenter involontairement et sans contrôle dessus l'overheal
Gros risque de prendre l'aggro si vous faire un cure 3 avec trop de crits et que votre aggro était déjà élevé avant (ça m'a arrivé sur T9 après la phase 2, j'avais pas utilisé assez shroud of saint, que 2 fois je crois -mtn je m'en sers 3 fois avant- et j'avais fais au moins 5-6 crits, le boss m'a sauté dessus...)
Suivant ceci, la célérité n'est p-t pas une mauvaise idée.
Alors voyons pour la deter :
Deter pros :
Un peu plus de heal overall, non random
Deter cons :
Les 30-40 que vous allez heal en plus sur un cure II, et 15-20 sur un simple cure, ne feront pas une si grande différence au final.
Cast plus lent par rapport à un build célérité.
Je pense donc, que tester un build célérité vaut le coup, le coup d'essayer au moins.
Alors voyons ce qu'on peut imaginer comme build, en privilégiant la piety en premier, la célérité en second, et en 3ème si pas de célérité dispo, la determination (ce sera le cas pour l'armure déjà) :
Déjà, l'arme T9 sera parfaite, c'est un bon point.
http://ffxiv.ariyala.com/NTI5
Ou alors un build avec le SS en stat principale, piety en secondaire, et deter en 3, les changements seront mineurs mais il y a 2-3 changements :
http://ffxiv.ariyala.com/NTI7
Quitte à faire un build SS, autant carrément tout mettre non, quitte à perdre un peu de mana, mais en garder quand même suffisamment assez, grâce au pièces qui ont les 2 stats ?
Avec le dernier buiild, et cette food, on garde quand même 390 de piety à peu près, dépendant de la race.
La en ce moment, sans food (j'utilise de toutes façons pas de food qui donne de la mana pour l'instant), j'ai 4843 mana, sans scholar dans l'équipe (je monte à un peu plus de 5000)
Donc je tomberais à, à peu près 4700 de mana, ce qui n'est pas une très grosse perte en réalité.
Bon, moi c'est déjà foutu car j'ai toujours pas drop le chapeau, j'ai les jambières du T9 par contre.
Je run T6-9 vendredi, avec le pièces qui ont SS que j'ai déjà, je vais essayer, et donner mes impressions vendredi soir ou samedi, vous dire si j'ai trouvé ça plus confortable, etc.
Edit : J'ai testé, avec tout les objets comme le second build mais sans le chapeau :
Sans food, 509 de SS, je passe de 2.40 de GCD, et 1.92 de cast sur le cure à 2.34 de GCD (j'imagine 33 ou 32 avec la chapeau), et 1.87 sur le cure.
Avec la food 2 étoiles HQ que je viens de craft : 534 SS (tient, j'ai pas gagné les 27 que ça peu donner au max, dommage, mais bon, 2 de moins, ça va), 2.31 de GCD, 1.85 de cast au cure.
Par contre, avec le food, je n'ai plus que 5443 mana, j'ai perdu 400, mais c'est surtout parce que j'ai pas le chapeau (piety/ss)
Il donne 19, j'ai mis un objet qui donne 22 piety pour voir, je monte à 4716, donc le 4700 à peu prêt avec le high allagan, avec un scholar 4820-4850 je prédit en gros, ça passe bien quoi.
Bizarrement, j'ai plus de crit rate qu'avant (enfin, j'en perdrais un peu avec le chapeau high allagan, ça va)
Conclusion pour le moment :
ça me semble bon tout ça, faut juste que j'upgrade mes bottes je les aies laissées ilvl 100.
j'ai aussi perdu 31 deter (et un peu plus avec le chapeau plus tard), ce qui fait, si on considère que 1 mind = 6 deter, à peu prêt 5 mind, on va dire 7 parce que j'utilisait une food qui donnait de la deter, c'est pas tans que ça en fait, c'est presque rien même considérant que j'ai 579 de mind.
-
personnellement je compte pas sur la crit trop aléatoire a part pour l'érudit bien sûr
au prochain cap. ilvl j'essayerais un BIS célérité mais pas maintenant trop de pièces a changer pour rien j'ai 110 ilvl c'est déjà pas mal pour try t9 manque juste d’expérience tu pourrais me dire cb temps tu met pour cast un cuirasse avec ton stuff célérité et combien tu à
-
Avec ce que j'ai là, c'est 2.78 de cast, avec le chapeau ça doit passer à 2.77-76 donc, contre 2.88 avant.
-
@Artiste : Pour l'armure la Daystar ne serait pas meilleure ? Si on part du fait que la Détermination n'est pas très utile et vu que tu as pas mal de Critique sur ton stuff actuel, ça me paraîtrait plus logique, non ?
Pareil pour les boucles d'oreilles, si Crit/Piété est peut-être mieux que Déter/Célérité ?
Le chapeau est à drop je suppose ?
http://fr.finalfantasyxiv.com/lodest...acter/6698131/
-
oui le chapeau est dropable en t8 est tombe souvent en tous dans mon rosteur par contre barde inconnu au bataillon