bah c'est ce que je suis en train de me dire ... et je trouve ça curieux comme "objectifs".
Printable View
Mdr la bonne blague au dernière nouvelle ( arrêter moi si je me trompe ) RPG veut dire Role Playing Game que l ont traduit en français par Jeux De Rôles Qui as donc pour initial JDR.
Et historiquement parlant ( premier univers jdr 1974 ) les jeux vidéo RPG ce sont inspirer de ça pour exister.
Je fait pas un procès au jeux video car on as pas la technique pour atteindre le niveau de liberté que tu as dans le jeux classique.
Mais il ne faut pas dire que le cosmétique ne sert as rien car c est faux, il sert.
Merci captain obvious, ce que je voulais dire par la (et j'ai bien fait la différence entre le genre RPG jeux video et JDR),c'est qu'on ne peut pas comparer du JDR sur table et du JDR vidéoludique. Comme tu dis il y a les limites de la machine pour ce dernier alors que sur table, la limite c'est le MJ. Et si le MJ ne veut pas que tu t'habilles en lapin rose, bah il t'en empêchera, pareil si tu veux collectionner les herbes de telles régions car ton perso est un amoureuxde la nature. Si ça saoule le MJ ou si ca fait pas avancer l'épopée (car oui ce n'est pas juste se balader dans les prés le JDR sur table) et bien pareil tu ne feras pas ce que tu veux. Tu as une ligne directrice. Et cette ligne généralement, c'est aller taper du mobs et des boss dans des donjons. Après je dis pas il y a aussi le craft et la possibilité de faire milles et une chose. Mais a la base, il y a une campagne a suivre.
Le JDR et le RPG (tu vois je fais encore la différence par le langage car si je dis RPG et RPG, bah tu cales que dalle, je sais pas si tu vois le truc...) sont des jeux similaires mais totalement différents par la manière d'y jouer.
Déjà différencier entre JDR et RPG c'est une mauvaise idée, il faut dire JDR papier et JDR jeux vidéo si tu veux vraiment différencier. Ensuite, oui à la base il y a une campagne à suivre, mais on est dans un MMO ouvert avec une tonne d'activités et le PVE HL n'est qu'un des objectifs du jeu, de plus si on veux vraiment avoir l'équivalent de la campagne dans le FFXIV c'est l'épopée, pas le Coil. Devrait on donc mettre l'équipement du Coil ou des pass pour OS les boss dans le Cash Shop car de toute façon celui ci est optionnel et totalement dispensable ? Ils comptent même le mettre en version histoire pour que tout le monde connaisse ce pan de l'histoire.
Pour certains ( une bonne partie ? ) des joueurs le Coil est loin d'être un objectif dans le jeu et encore moins l'Objectif principal avec un grand O !
oui... non.
L'explication (mal négociée peut-être) de Shona est valable : le RPG papier et le RPG jeux vidéo n'ont rien à voir. Sur le plan théorique, ce sont les mêmes (on incarne un personnage, on part à l'aventure, etc...), mais sur le plan pratique il est impossible de s'adapter aux envies et idées de tous les joueurs potentiels. A partir de là, le RPG au sens Jeux vidéos (le sens qui nous intéresse ici au passage) est bel et bien un jeu "porte/montre/trésor" avec une histoire (pré-définie) dérrière et montée de niveau augmentant les stats plus ou moins personnalisables (style plutôt Asiatique), ou bien un environnement libre avec customisation de la progression de son personnage plus ou moins à volontée dans la limite du système (style Américain/Europe).
A partir de là, les rôles se sont inversés et ce n'est plus le scénario qui s'adapte au joueur mais l'inverse. Et le but ne devient plus le déroulement de l'histoire selon les envies des joueurs mais la découverte du monde créé pour eux. Ce qui m'a fait dire qu'effectivement les purs collectionneurs sont... pas vraiment sur un jeu adapté à leurs besoins (voire pas du tout si ils ne recherchent QUE la collection)
Pour ton exemle, ça serait le cas si FFxiv n'avait pas de PvP (aaaah 2.0, comme tu m'as manqué avec tes sujets rageux sur le manque de PvP <3). Depuis la 2.1, les gens peuvent parfaitement faire uniquement du PvP si ça leur chante, tout en gardant à l'esprit que ça n'est pas non plus le contenu principal du jeu et donc que la priorité ne sera pas au développement du PvP (même si de ce point de vue là les devs font du beau boulot en ajoutant de nouveaux modes pour plus de diversité).
@Lololink, j'ai dit moi-même que mon exemple était idiot. Son but n'était pas de servir de contre argument mais de te montrer que ce que tu disais manquais de sens...
au passage
FTFY. Là tu es plus près de ce qu'il c'est passé réellement. Ouais c'était pas dit qu'il serait payant. C'était pas dit non plus qu'il serait gratuit. Hachette fait ça depuis 15 ans et personne le leur a reproché à ce que je sache.Quote:
les abonnés de FF magazine lisent qu'un cadeau spécial sera disponible dans deux numéros et le numéro suivant te dit de donner 5 euros de plus pour avoir le cadeau en fait.
Ceci par contre... Si t'es contre le système en entier, c'est pas à SE qu'il faut reprocher le fonctionnement actuel du monde hein. Tu te trompes de cible là.Quote:
Et c'est pas parce que ça ne marche pas comme ça dans le monde qu'il faut se laisser faire et accepter tout et n'importe quoi.
et là tu pars encore n'importe où. Pas de P2W dans le CS. Le coil fourni le meilleur stuff du moment, donc mettre une option en rapport avec le Coil dans le CS c'est du P2W, donc ça n'arrivera jamais.
Tu aurais pu parler d'un raid purement vanity accessible que par CS qui ne loote que du i1 super joli et des titres/montures exclusifs, là tu aurais été pris au sérieux.
(A côté de ça, oui le Coil n'est pas un objectif pour tous, et est accessoire dans ce sens. Mais il fournit une progression dans le jeu et donc n'a absolument rien à voir avec les mascottes ou montures du CS actuel, ou avec le futur marriage gold)
Ce que je disait surtout c est que rien n est inutile ou hors sujet ou accessoire quand je voit le poste de Kuwagami.
Car tous sa permet as des joueurs qu il veulent avoir un personnage un peu plus pousser de le faire sinon au final ton perso n est rien.
FF as un monde assez complexe qui évolue avec le temps pourtant le coté rp bien qu il y as des chose sympa n as pas terrible.
Je conçois qu une majorité des joueur s en foute royalement de tous ça et que les seul chose qui les intéresse sont les raid hl/pvp/craft hl (raye mention inutile).
Mais il serait les premiers as râler si leur intérêts dans le jeu deviendrait payant car après tous tous ce qui n est pas de l épopée c est du optionnel donc pas utile et hors sujet .....
Apres pour ce qui est des JDR je dirais que tout dépend du MJ que tu as......
Et si le jeux vidéo et différent c est juste pour des raison techniques et rien d autres.
En tant que joueur et Maître du Jeu sur JDR papier/table, je pense pouvoir apporter ma contribution sur la question et détailler un peu plus l'idée de Mojiador.
Déjà, j'aimerais revenir sur le fait que Shona dise que le JDR papier, ce n'est pas que se balader dans les près. Dans les faits, non, mais si mes joueurs n'ont envie de faire que ça, je ne vais pas les empêcher. Il y a en effet une trame scénaristique à suivre, mais il est tout à fait possible de retarder son avancée pour faire autre chose, quelque chose qui n'apporte même rien d'ailleurs. Il est même déjà arrivé que notre MJ nous dise que ce n'était pas du tout ce que nous devions faire, mais il n'avait aucune raison de nous en empêcher non plus.
Le rôle du MJ est simplement de guider ses joueurs, gérer les ennemis qu'ils auront à affronter et leur détailler leur environnement. Dans Final Fantasy, tout cela est déjà donnée, les quêtes sont faites et il n'y a qu'à les accepter, les ennemis sont gérés automatiquement par une IA, et l'environnement dans lequel on joue étant directement visible, il n'y a pas besoin de le décrire. Mais en aucun cas, et cela est valable aussi bien pour le JDR papier que pour le MMORPG, le joueur n'est pas obligé de faire tout ce que lui propose le jeu, mais uniquement se concentrer sur ce qu'il a envie de faire. Donc si son objectif premier est de récupérer du stuff, s'améliorer dans la maîtrise de quelque chose, collectionner des objets, ou même faire du tourisme, c'est tout à fait son droit, et personne ne pourra le lui reprocher ou lui dicter sa conduite. J'ai connu des joueurs qui avaient montés au niveau 50 une classe d'artisanat avant même d'atteindre ce niveau avec leur classe de combattant, et c'était leur choix.
Pour certains, cette manière de faire sera sans doute étrange, mais chacun à sa vision du jeu et est libre de faire comme bon lui semble. Sur un JDR papier, j'ai joué un personnage qui était un grand gastronome, et la première chose que je faisais en arrivant dans chaque ville/village/taverne isolée ou autre, c'était de goûter la cuisine locale, et le reste n'avait que peu d'importance. Et le MJ n'avait aucune raison de m'en empêcher et ne l'a jamais fait, au contraire, il me fournissait même des informations lorsque je lui en demandé, car c'est son rôle en tant que MJ.
Donc si quelqu'un n'a pour seul objectif que de collectionner ce qui se trouve en jeu, personne n'est en droit de le lui reprocher, car c'est sa vision du jeu est c'est ainsi qu'il s'amuse. Le jour où il ne trouvera plus cela divertissant, il pourra parfaitement aller faire autre chose, mais tant qu'il n'en a pas l'envie, rien ne l'y oblige.
Malheureusement, dans le cas présent, le collectionneur ne pourra pas avoir sa collection complète car certains éléments nécessitent de débourser de l'argent réel. Dans le cadre d'un JDR papier, je pourrais tout à fait avoir un joueur qui voudrait avoir le plus de tenue différente possible, que ce soit utilitaire ou simplement cosmétique (Et ça m'est déjà arrivé de voir un tel joueur, c'est toujours marrant de le voir se balader avec des tas de valises pour tout transporter). Mais si le MJ lui disait que pour obtenir la dernière tenue en date, il devait débourser une certaine somme d'euro, je ne pense pas que ce joueur apprécierait, et je pense même qu'il s'offusquerait d'une telle chose.
<3
Rien d'autres à ajouter.
A si :D
C'est des petits joueurs... j'en connais un qui a tout les craft 50 3 étoiles (en train de faire les 4 étoiles là) et qui a son plus haut level de combat à... 49.:DQuote:
J'ai connu des joueurs qui avaient montés au niveau 50 une classe d'artisanat avant même d'atteindre ce niveau avec leur classe de combattant, et c'était leur choix.
Ça me rappelle un joueur qui se baladait avec une catapulte sur une carriole qui est étais aussi rempli d arme......
Et j ai plein d exemple comme ça quand je me suis lancer en tant qu MJ j ai demander conseil auprès de ceux qui faisait jouer déjà.
Le seule conseil qui m ont donnée c est de voir le scénario/ campagne comme un file rouge et de s'adapter en fonction des joueurs.
Enfin tous ça pour dire que c est pas forcement inutile ou hors sujet.
D'autant plus que si c'est pour gagner de l'argent, ils ont des solutions moins agressive que le paywall. Suffit de prendre en exemple les mini-pets.
Tu gardes le système d'acquisition des mascottes rare et tu rajoutes le raccourci de pouvoir les acheter sur le cash shop tout en faisant en sorte que ces mini-pets achetés soit lié quand ramassé (pas de revente à l'HV). Comme ça tu as trois façons d'obtention. Looté directement, acheté à l'hv à quelqu'un qui l'a looté contre des gils et acheté sur la mog station contre des euro.
Je suis persuadée que des bébé opo opo à 10€ ils vont en vendre des tonnes pour le coup sans pour autant que ça lèse ceux qui ne sont pas touché par l'achat compulsif.
*mange du pop corn, assis sur le dos du chocobo volé de lannister*
J'ai un peu zapé le délire du jeu de rôle papier vs jeu de rôle jeu vidéo, mais bon...
Même si je trouve qu'ils abusent un peu de faire payer le mariage intéressant (l'autre étant juste pour la forme a mes yeux) ce qui est fait est fait, tu peut chouiner autant que tu veut, ils vont probablement pas changer leur décision.
Je sait pas combien ça va coûter ce bordel mais honnêtement, on leur a donné le bâton le moment même ou ça commençait a dire que c'était prêt à payer pour changer d'apparence/ de nom sur le forum.
Maintenant on est devenu une piñata que SE se fait un plaisir a matraquer comme des bêtes et perso je les comprend, si t'as l'occasion de faire du bif, tu peut être sûr que la compagnie va te la nucléariser ta piñata.
Sur ce, Hue Détraqué!! *tire sur les rênes du chocobo et s'en va*
Je trouve ce thread tellement hypocrite et arriviste. Square Enix vend un programme d'achat de mascotte/mount, totalement optionnel, depuis l'ouverture de 2.0. Pour information, depuis la 2.0 SE vend la mise à niveau compte Basique à Collector (donc en gros avoir les montures et mascottes exclusives à l'édition Collector) pour 14,99€. Pourtant ça n'a choqué personne, tandis que ce système est disponible depuis maintenant plus d'un an. Puis quand bien même cela se serait su, il faut se détendre un coup et arrêter de parler de "paywall" car ce n'est en rien un paywall. Le paywall aurait été vrai et justifié si le mariage était exclusivement payant. Or ce n'est pas le cas car il y a une option totalement, guess what, gratuite.
Donc deux attitudes :
- Soit SE a compris à tort que comme les joueurs ne disaient rien sur ce système de cash-shop camouflé (autant pas se mentir), ils ont continué sur cette lancée.
- Soit les joueurs n'ont rien vu et ont oublié de s'indigner pour deux pauvres tas de pixels supplémentaires (ce qui en soit fait un peu de répit au forum).
Preuve :
Quote:
Service de mise à niveau vers la Collector's Edition* (jeu de base requis) 14.99 €
* Le service de mise à niveau vers la Collector's Edition offre la possibilité de transformer son compte FFXIV standard en compte statut "Collector's Edition" via le "Centre d'assistance FFXIV". Ce statut donne droit aux objets bonus en jeu inclus avec la Collector's Edition. Les joueurs étant déjà en possession de la Collector's Edition de la version 1.0 ou de A Realm Reborn recevront automatiquement ces objets, et ce gratuitement.
En fait le cash pop a été suggéré par les joueurs à la base. (Dixit Yoshi dans une LL)
Je vais voir si j'arrive à le retrouver ^^
C'est pas le cash shop qui a été suggéré mais les services additionnels de jeu que tous les MMOs ont comme le renommage, le transfert de serveur et la modification d'apparence/race d'un personnage.