Ah ! Je n'avais pas compris ça comme ça non plus. ^^ On a quatre tanks et trois healers pour dix DPS dans le jeu (je ne compte pas le mage bleu qui est un job particulier puisqu'il ne peut pas jouer avec les autres jobs de manière classique).
Donc effectivement, les gens ont tendance à plus se tourner vers les DPS, surtout que ce sont les rôles avec le moins de responsabilités contrairement aux tanks qui doivent gérer l'aggro des mobs (bien que facilité depuis ShB) et savoir gérer leurs CD défensifs, et aux healers qui doivent gérer leurs fenêtres de DPS et de healing sans trop abuser de leurs ressources ... Au final, les DPS, eux, ont juste à s'assurer d'assurer leur rôle en envoyant le max de dégâts et de façon efficace et optimale ... Et encore, toute la partie "optimale", c'est comme n'importe quel MMO, ça devient surtout important pour les gros contenus de fin de jeu tels que les Extrêmes - et les Sadiques (si, et seulement si, ce type de contenus t'intéresse). Tu es donc encore loin d'être concerné par tout ça étant donné que tu découvres et avances dans le jeu !
Tout ça pour dire, si tu veux t'assurer une attente minimale pour les contenus du jeu, effectivement, jouer tank ou heal sur FFXIV est le meilleur moyen de se garantir un tag instantané du contenu voulu (ou à défaut, généralement moins de 5 min d'attente). A ce sujet je ne sais plus si ca a été indiqué plus tôt mais n'oublie pas de cocher toutes les langues dans l'outil de mission, ça écourtera drastiquement les temps d'attente.