C'est vrai que ça peut être saoulant pour vous n'ayant pas joué a ff11 mais pour beaucoup d'entre nous c'est une base ^^
De plus SE est aussi le papa de ff11 donc ils savent à quoi on fait référence dans tel ou tel cas.
Printable View
C'est vrai que ça peut être saoulant pour vous n'ayant pas joué a ff11 mais pour beaucoup d'entre nous c'est une base ^^
De plus SE est aussi le papa de ff11 donc ils savent à quoi on fait référence dans tel ou tel cas.
Dayla -> Pour éclaire ta lanterne :
- Mog Post : Système de post dans FFXI. Tu voulais envoyer un item ou des sous à quelqu'un ? Tu parlais au NPC adéquat et selectionnait ce que tu voulais envoyer. Le colis arrivait au Mog dans la Mog House du destinaire et il pouvait le réceptionner.
- Mog House : Ta maison dans FFXI, tenue par un mog : Ici, tu pouvais changer de job, déposer tes objets, récupérer tes HP/MP. Tu pouvais également personnaliser la décoration et certains objets te donnait un bonus. Tu pouvais aussi avoir des pots de fleur pour faire du jardinage dans le but de récolter quelques items plus ou moins utiles.
En espérant t'avoir aidé !
Quand un terme vous chiffone faut pas hésiter a demander on est là pour discuter.
FF14 étant mon premier MMO ,j'étais assez curieux de voir a quoi ressemblait le "champion en titre" World of Warcraft et donc je l'avoue ( ooooh sombre traître que je suis !!!looool) j'ai essayé le dit jeu pendant les jours qui ont passé...
Et là ça a été la claque...je n'arrivais pas a ressentir la moindre empathie pour mon propre personnage !!
On démarre direct assis devant une église (humain de l'alliance) face à un perso qui nous confie des tâches anecdotiques.
FF14 a le mérite de mettre en scène nos personnages pour nous mettre dans l'ambiance, cependant les différents démarrages selon les régions sont je trouve assez inégaux et la plupart des quêtes scénarisées se révèlent peu immersives.
En revanche les nombreuses petites quêtes de WoW expliquent beaucoup mieux les différents méchanismes du jeu.
Je ne parlerais pas de l'aspect visuel étant donné que les 2 moteurs graphiques ont 7 ans de différence (mais il est quand même super beau notre FF14 lol ^^).
Après il m'a semblé que la monté des 20-25 premiers niveaux d'exp était beaucoup plus rapide sur FF14 que sur WoW limitant du coup le contenu low level pour FF.Ce qui explique l'abscence de monde dans les camps de faibles niveaux ce qui peu s'avérer barbant quand on débute. Mais on peut passer du rang 0 aux rangs 20-25 en une grosse après-midi dans Eorza ce qui serait peut être à revoir:)
Le système de combat suite aux mise à jour dans FF14 n'a plus à rougir devant les autres jeux même s'il demande à être encore équilibré et personnalisé en fonction de chaques classes. La jouabilité à la manette est bonne par contre le système de visée demande encore à être affiné.
Les déplacements dans Eorza s'avèrent longuets et l'on arrive très vite a court d'anima mais je pense que cela s'arrangera avec la diversification des moyens de transports. En effet quand on vient jouer en fin de journée même si les paysages d'Eorza sont magnifiques on a envi de faire autre chose que de marcher avec son personnage lol :)
En outre je pense qu'il faut améliorer le moteur de recherche pour la formation d'équipe qui parfois tourne au parcours du combattant, le mettre plus en valeur car les joueurs l'utilisent peu en général.
Pour les ventes d'objets avec un servant il serait bien de pouvoir consulter les prix généraux à partir de celui-ci ,ce qui éviterait les allers retours avec le comptoir.
Pour ce qui est du contenu naturellement il ne peut rivaliser avec ces concurents étant donné que FF est retourné à l'état de Beta test géante et qu'à mon avis il faudra attendre les annonces de la sortie de la version ps3 pour voir des vrai missions et des vrai quêtes scénarisées qui montreront que SE considère le jeu vendable (même s'il ne se sont pas gènés pour nous le refourguer avant (lol)) .
Je ne me fait pas trop de souci car j'ai pu constater que le contenu sur FFXI avait suivi.
Pour ce qui est de la communauté c'est partout pareille:)
Sur Wow y avait aussi des gens géniaux ,des affreux trolls , et des gens qui chouigne parce que un tel a pas tué le monstre correctement lol :)
C'est un long poste (sorry) qui ne se veut pas exhaustif mais qui représente assez bien mes impressions générale sur FF14 que je n'abandonerai en aucun cas (même pas pour WoW lol) tellement je lui trouve du potentiel et un univers magnifique.
HS:Quote:
Le système de combat suite aux mise à jour dans FF14 n'a plus à rougir devant les autres jeux même s'il demande à être encore équilibré et personnalisé en fonction de chaques classes.
Euh le système de combat n'a pas encore été révisé, je ne sais pas quel classe tu joues sur FFXIV ni sur WoW, mais moi en tant que joueur de classes magiques principalement, et étant ancien joueur de WoW pendant quelques années, je peux t'assurer que le gameplay des classes magiques sur WoW est bien plus fourni, bien plus stratégique, bien plus fun et bien plus intuitif (désolé je joue un peu mon kikoo la mais je me sentait obligé).
Alors je suis injuste, je le sais, WoW date déjà de quelques années, et que s'il a de l'avance c'est bien normal.
Mais bon, quand je parle de système de combat, moi j'englobe tout, je ne parles pas seulement de l'interface, mais aussi des sorts, du visuel des sorts, de la stratégie, de l'équilibre etc etc...
Donc attendons au moins le nouveau système de combat =D
Enfin voila, je reste confiant pour l'avenir de FFXIV^^
Forum trop négatif , Final Fantasy XI , Final Fantasy XIV je pense justement que tout est lié.
Les joueurs de FFXI n'avaient pas à s'inquiéter des joueurs de wow à l'époque ... vue que wow n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Il y a avait donc deux communautés séparé : WoW est FFXI.
Aujourd'hui il y a une différence : WoW a converti beaucoup de joueurs dans l'univers des mmorpg et même des joueurs qui ne jouent pas souvent à jeux vidéo en général.
D'un autre coté Final Fantasy est devenu de plus en plus connu lui aussi , même si ils avaient déjà beaucoup de fans à partir de FF6, le nombre à considérablement augmenté d'FF en FF.
Aujourd'hui on retrouve le même débat FFXIV VS WOW que pour FFVII VS FFXIII par exemple, tout simplement parce que les joueurs ne sont plus les même.
Je veux quand même faire comprendre aux gens de wow (et autres mmo) qu'il est tout à fait normal que les gens qui viennent de FFXI doivent ce sentir beaucoup plus "chez eux" dans FFXIV que les joueurs de qui débarquent de WoW .
C'est eux qui ont fait vivre le FFXI et qui ont donc donné vie à FFXIV. Les joueurs veulent donc retrouver le même état d'esprit qu'ils ont connu... malheureusement l'état d'esprit est totalement différent entre un joueur de WOW et un joueur de FFXI.
Je trouve déjà que les gens sont très «tendu» dans le communauté de wow... et j'étais souvent «choqué» de la différence du chan général dans Jeuno comparé à celui dans Ogrimmar !
Imaginez l'inverse, vous joueurs de wow, que les joueurs (a l'époque) de FFXI débarquent sur un «WoW 2» et disent «ah non non non , c'est mauvais , nous ne voulons pas de PVP , nous ne voulons pas de donjon de ce genre la , nous voulons perdre de l'exp, votre jeu est mauvais, regardez FFXI ils est génial est complet, ect....» et imaginez que cette communauté qui débarque du jours au lendemain sur vos forum soit 5 fois plus grande que la communauté présente de votre WoW 2 le résultat est que vous sentez qu'ils sont tellement nombreux que les développeur seront obligé des les écouter et que donc votre jeu sera totalement différent comparé à celui que vous attendiez.
Aujourd'hui la communauté wow est largement plus grande que celle des deux mmorpg FFXI et FFXIV, comprenez alors un peu notre «peur».
Pour finir WOW est un jeu très bien, je ne le critique pas, mais je préfère FFXI. Maintenant je trouve que trop de boite essaye de faire des jeux comme wow.... ils écoutent trop l'avis des joueurs.....
FFXI était un jeu vraiment orignal dans le milieu du MMORPG , mais vue que le jeu est très vieux, il en faut forcement un nouveau (plus jolie / actuelle) et donc vous ne pouvez pas nous dire «Bah retournez dans FFXI !» , non parce que quelque part FFXI n'existe déjà plus et qu'il nous faut un autre «chez nous» plus moderne.
Vous avez wow , il vie très bien encore aujourd'hui et tout le monde sait que Blizzard développe un autre mmo pour remplacer wow depuis longtemps... alors vous aurez aussi votre futur «Chez vous»
Attention , ne ne veux pas dire dans ce message «Dégagez!» mais plus simplement «Essayez de nous comprendre».
Bref voilà pourquoi pour moi il y a des tensions (En plus du très mauvais départ de FFXIV qui est un point important)
ps : Désolé j'ai toujours eu du mal à m'exprimer clairement sur des réponses aussi longue (en plus de l'orthographe) mais je ressens toujours le besoin de le faire quand même
Je trouve pas qu'il y ait de tensions entre ancien joueurs de WoW et ancien de FFXI, en tout cas pas sur le forum officiel côté français, pour tout vous dire c'est même la première fois que je vois WoW évoqué sur le forum officiel.
Après c'est sur, si FFXIV doit s'inspirer d'un autre jeu, c'est de son grand frère.
Je ne pense pas que le noeud du probleme soit WoW vs FF14 ou FF11 vs FF14.
Le fait est que les joueurs quelques soient leurs experiences de jeu doivent faire attention aux autres joueurs et aux developpeurs car nous avons tous des opinions et nous pouvons je pense les exprimer calmement sans les cracher à la face des autres .Cependant les gens ont tendance à ce relacher lorsque les échanges se font par ecrans interposés de plus comme tout ce passe pour la plupart sur leur temps de loisir ils encaissent moins la frustration dû au fait d'être contredis.
En effet discuter et échanger des idées demande de la patience et de l'attention.
Beaucoup de personnes oublient que le forum est fait pour échanger des idées et pas forcément pour convaincre l'autre.
Quand on voit les résultats des sondages... clairement, un asiatique et un européen, comme un américain, n'avons pas du tous les mêmes objectif...
Il va falloir évoluer ensemble... et avec ses temps de désastre, c'est encore plus difficile.
Oui, Je viens de lire quelques posts et ca change du forum NA, c'est clair. Par habitude (meme si je suis Français) je vais dans la partie NA du forum et ca ne donne pas envie de poster... Heureusement que les mods/GM sont actif sinon ça deviendrait pire que Zam et BG réuni.
Oui, mais non en même temps. désolé.
Quand FFXI est sorti au Japon, il n'y avait pas de "content" mais il n'y avait pas autant de bugs qu'avec FFXIV. Il surtout n'y a pas eu aucune reflection sur ce qui va, ou pas, etre ajoute, ou doit être change, dans le jeu comme il y a en ce moment. Comme dans tous les MMO, ils ajoutent le content au fur et a mesure selon un planning. c'est pour ca que quand FFXI est sorti aux USA et bien plus tard en Europe il y avait déjà tout. Mais ca tu le sait deja vu que c'est grosso-modo ce que tu as ecris :P
Le gros problème avec FFXIV a sa sortie est qu'il n'y avait aucune différence entre la beta 3 et la version finale au niveau des bugs. Il y a eu une beta (et même Alpha) avant qui était pour ça mais rien a été fait... puis a partir de la c'est partie en travers avec SE qui a lâché le loup dans la bergerie en demandant aux joueurs ce qu'ils voulaient. C'est pas en mal, mais vu la mentalité de certains, c'est comme donner le bâton pour se faire battre.
D'un coté je suis d'accords sur le fait que dans FFXI le jeu évolué assez bien sans forcement demander à chaque seconde l'avis des joueurs.Quote:
Quand FFXI est sorti au Japon, il n'y avait pas de "content" mais il n'y avait pas autant de bugs qu'avec FFXIV. Il surtout n'y a pas eu aucune reflection sur ce qui va, ou pas, etre ajoute, ou doit être change, dans le jeu comme il y a en ce moment. Comme dans tous les MMO, ils ajoutent le content au fur et a mesure selon un planning
Mais la grosse différence, c'est un peu ce que je voulais dire dans mon précédent post, est que FFXI était à une époque ou le MMORPG n'étais pas encore aussi connu et avancé qu'aujourd'hui... bref tout étaient donc original et les joueurs n'étaient donc pas si impatient car il découvrait véritablement quelque chose de nouveau.
Personnellement je profite un peu du manque de contenu pour prendre le temps de monter mon perso et d'essayer de voir une majorité d'aspect du jeu.
Concernant la négativité du forum, je ne suis pas d'accord. La plupart des sujets sont étayés d'arguments qui, de manière objective, permettent de constater que leurs auteurs ont réellement utilisés leur cerveaux avant de poster...ce qui n'est pas toujours le cas sur les forums d'autres mmo.
Concernant le fait de prendre exemple sur FF11 pour certaines mécaniques de jeu, c'est on ne peut plus normal surtout si ce sont des mécaniques, qui du temps de FF11 avaient un retour de la part des joueurs on ne peut plus positif (et puis ça a permis aux anciens de pas se sentir trop perdus^^). Et j'espère de tout coeur que FF14 ne sera pas un wowkiller pour l'unique raison de garder une communauté de joueurs en majorité très respectueuse du travail fourni par les développeurs et respectueuse vis à vis des autres joueurs.
Je pense que le long post de Louis a du faire rager pas mal de monde mais globalement il dit beaucoup de vérités
le problème de final fantasy XIV c'est que c'est un jeu qui a le cul entre deux chaises
je m' amuse à essayer plein de MMORPG ( wow, everquest, lotro, age of conan, 9dragons, cabale, vanguard, aion, guild wars)
et plus je teste plus je me dis tous ces jeux sont tous les mêmes mais dans un univers différent, même style d'interface , de progression, mêmes mécaniques
(perso moi c'est pas ce que je recherche)
FFXI est un ovni il est complétement à part... il n'a rien du tout a voir avec les MMO de type classique que j'ai cité ci dessus
quest ce qui s'est passé avec FFXIV ?
et bien ils ont voulu lorgné du côté du grand public des "wow clones" et on crée un jeu avec des principes de gameplay batard entre wow et FFXI et une interface batarde entre PC et console
le resultat est un cauchemard et a fait s'insurger tout le monde...
maintenant il faut rester logique
FFXIV doit plus s'inspirer de FFXI ( qui est son grand frère) et de toute la saga final fantasy ( qui est son arbre généalogique) que des "wow clones"
prendre le meilleur de FFXI, garder une originalité qui lui est propre, et s' inspirer de 2,3 idées des wow clones quand elles apportent quelque chose
en cela je rejoins à fond les post précédents, ils sont super logiques
la marque de fabrique des final fantasy c'est l' émotion à travers une Histoire chiadée
l' originalité de FFXI était d'avoir recrée cette émotion du JRPG offline dans un RPG online
il faut que FFXIV recrée cette énorme originalité que n'ont pas les autres MMO : etre un final fantasy tout simplement
je suis ok avec l'avis de Cylia, c'est tout a fait ça. On voulais un Final Fantasy et c'est ce qu'on n'a PAS eu.
on n'a trouver aucun repère "FF", même les chocobos font de la figuration.
!! kweh kweh !!
Oui il m'arrive de me prendre pour un chocobo à force d'être habillée en jaune...
/part se cacher sous la robe d'un Roegadyn :o
PS: désolée je craque sans ma dose de FF ^^
Je suis d'accord avec Cylia, je pense la même chose, mais je pense aussi que ce qui a achevé le jeu à sa sortie, c'est que malgré son "gameplay batard entre wow et FFXI et son interface batarde entre PC et console" pour reprendre tes termes, il lui manquait une flopée de mécanismes basiques (je pense notamment au tri, qui à été bien sur rajouté par la suite), ou encore des incohérences (je reprend mon exemple sur le mandat local rang 10 qu'il fallait rendre au camp de l'ecueil), sans compter les nombreux bugs et lourdeurs dans le jeu.
Après moi n'étant pas joueur de FFXI, (j'y ai joué récemment mais je ne suis arrivé qu'au lvl 15), j'aimerais beaucoup revoir des trucs que j'avais vraiment adoré sur le XI, même si je suis loin d'avoir tout vu, personnellement j'ai quitté WoW parce que j'en avais marre de voir tout le temps la même chose, avec les autres jeux qui sortaient comme des champignons et qui n'étaient qu'une pâle copie de WoW avec quelques changement intéressant mais sans réelles innovations, avec FFXIV j'ai voulu du changement, un réel dépaysement, comme lorsque j'ai essayé le XI, mais malheureusement, je ne l'ai eu qu'en partie sur FFXIV.
Enfin c'est mon sentiment mais bon, le jeu s'est quand même amélioré depuis, donc espérons qu'il continue sur cette voie^^
En même temps c'était la même chose avec FFXI à sont lancement ... Pas de ship, pas de chocobo, dans énormément de monstres récurrent à la série, peut des zones. Essentiellement, FFXi était assez inédit dans sont univers par rapport a la série FF. A par les magies, les items & les crystaux voilà quoi...
Pour FFXIV, ils ont suivi le même schéma qu'avec FFXI. La seule diff, c'est que le jeu est sorti aux USA avec Zilart qui incluant chocobo & airship, de nouveaux monstres et en europe avec CoP en plus ...
Perso j'ai vécu FFXI avec le lancement US, ben j'ai pas été spécialement surpris par le contenu "limité" de FFXIV et sont univers et du coup les JP surement encore moins ...
tu trouves le forum très négatif? c'est possible et je crois que j'en connais la raison
ceux qui sont mécontents du jeu viennent exposer leurs doléances ici ,expliquant ,en long et en large, tous ce qui ne leur plait pas dans le jeu
alors que les joueurs qui sont satisfaits (et même très satisfaits) sont ..... heu ....
hé bien ils sont sur le jeu ,en train de s'éclater tout simplement ,pas le temps de venir voir ce qui se dit sur le forum parce que :
- faire ses 8 mandats combat + ses 8 mandats craft + crafter tout ce qu'on a droppé pendant les mandats + vérifier les servants et réassortir leur bazar ,tout cela prend déjà pas mal de temps .
- s'ajoute à cela le copain de la LS qui a besoin d'aide pour terminer son mandat "impossible à terminer parce qu'il a été trop gourmand et que le temps passe et qu'il n'arrivera pas à le terminer tout seul"
- celui qui a besoin d'une nouvelle paire de bottes mais n'a pas le job pour le faire et si en même temps on pouvait lui réparer le reste de son équipement
en dehors de ça,il ne reste pas tellement de temps pour aller voir sur tel ou tel forum qui est satisfait et qui passe son temps à chouiner car on a quand même une vie en dehors des jeux
et personnellement,il a fallu que les serveurs ferment pour que je trouve le temps d'aller voir ici et là ce qui se disait sur les forums francophones
j'ai même trouvé, sur un autre forum, un message d'un joueur qui pleurnichait à cause de la fermeture des serveurs comme un bébé à qui on aurait volé sa sucette (pas pris la peine de lui répondre)
Moi sur le forum je ne vois que ceux qui continuent à jouer qui proposent des idées (même si cela peut-être associé à une plainte car en même temps c'est étroitement lié) , au contraire, ceux qui ont arrêtés dès le début et qui se sont plaint du jeu au départ je ne les vois pas du tout, donc...Quote:
ceux qui sont mécontents du jeu viennent exposer leurs doléances ici ,expliquant ,en long et en large, tous ce qui ne leur plait pas dans le jeu
alors que les joueurs qui sont satisfaits (et même très satisfaits) sont ..... heu ....
hé bien ils sont sur le jeu ,en train de s'éclater tout simplement ,pas le temps de venir voir ce qui se dit sur le forum parce que
Et puis en ce moment, on a tout le temps de discuter sur le forum vu la situation actuelle, et puis dire qu'il y a tellement de chose à faire sur le jeu qu'on ne peut pas aller sur le forum, c'est tiré par les cheveux, faut pas abuser non plus.
Au contraire moi quand je dois réparer, ça me donne l'occasion d'aller sur le net et de faire autre chose entre temps, je me pose devant le PNJ réparateur et je vais faire autre chose en attendant, je pense que c'est la même pour beaucoup de joueurs, donc oui mais non j'y crois pas du tout à l'argument de "on a pas le temps d'aller sur les forums parce qu'on s'amuse tellement sur le jeu".
Suffit juste de voir le forum japonnais ou anglais et on comprend vite.
Même si j'aime ce jeu, sur le long terme je peux pas dire que je m'y amuse vraiment, et je partage ce sentiment avec beaucoup de personnes IG, si on ne nous avait pas promis tous ces changements, s'ils voulaient laisser le jeu tel quel, je ne pense pas que je serais encore sur le jeu.
Il faudrait que les gens arrêtent une bonne fois pour toute d'utiliser l'argument: "FF XI était pareil a sa sortie". 2002 c'est pas 2010 pour le marché du MMO hein. Aujourd'hui tu sors un MMO non fini, tu te manges et les gens vont ailleurs. Il y a du choix.
A l'époque on regardait autour de nous, combien jouaient à des MMOs ? Déjà 2002 encore pleins de gens sans ADSL (donc assez chiant pour MMO), ensuite les joueurs de DAoC / EQ / UO etc. c'était une niche plus qu'autre chose. Payer chaque mois pour jouer n'était pas encore une norme aussi. Côté Japon ? Pas mieux, aucun conçurent de ce type (ok il y avait PSO, très populaire, mais assez différent et pas vraiment aussi "MMO" qu'un FF XI). Donc XI pouvait avoir tous les défauts qu'on veut, il n'y avait rien d'autre.
Bref avec presque aucun choix, on prenait ce qu'on avait. Ce que l'on pouvait se permettre en 2002 n'est plus possible en 2010+.
Pour finir la réputation de SE n'est plus la même, le JV s'est tellement diversifié ces dernières années qu'on ne peut plus vendre uniquement car on fait du "Final Fantasy". SE doit aujourd'hui batailler ferme pour avoir ce qu'il avait pour acquis dans le passé.
Peut être mais moi ce que je vois c'est qu'ils font de leur mieux, qu'on paye rien pour le moment et qu'on a un réel échange avec les développeurs, toutes les sociétés n'auraient pas fait ce geste.
Et même si le lancement était pas super j'aime le jeu, ce qu'il dégage c'est pour ça que je m'accroche.
Ah mais je ne dis pas le contraire, il y a des choses en bonne voie. Reste que l'on ne peut pas se réfugier dans le "XI était pareil". Le début de XIV était une catastrophe, on ne reviendra jamais là dessus. Aucune excuse n'est possible, aucune comparaison avec le lancement de XI n'est viable.
On tourne la page, on se tourne vers le futur maintenant :)
*mode fanboy on*
GOGO Square Enix !!! :p
*mode fanboy off*