Et là dessus d'ailleurs Skyrim n'est pas parfait, parce que pour les sorts d'illusion, ou pour repousser mort-vivants etc. Il y avait souvent un niveau de marqué, sauf que je n'ai jamais su comment savoir le niveau des ennemis, ou alors c'était trop subtil. Peut-être par rapport au nom même de l'ennemi ? alors il aurait fallu que j'associe les information numérique d'un sort comme : mort vivant de niv8 et moins, à une information de type sémantique comme draugar enragé, ou autre, ce qui n'est pas intuitif. Donc niveau immersion c'était réussi, mais niveau jouabilité c'était complètement raté ! J'essayais d'utiliser un parchemin, sans effet parce les monstres pas du bon niveau etc. +1 pour le niv des ennemis affichable activable dans FFXIV
Les deux jeux sont certainement très différent, mais je veux parler d'une approche plus générale. Par exemple les barres de PV / PM ne sont pas affichées en permanence mais uniquement quand elles sont modifiées. Vous vous rappellez quand on n'avait pas encore les cercle rose autour des compétences où il fallait réagir à une parade ou un blocage ? Et bien c'est ce type de mesures que je trouve a la fois pratique, mais aussi qui permet de se concentrer sur ce qui se passe et de ne pas avoir les yeux en permanences fixés sur des temps de réutilisation. L'équilibrage entre pratique et immersion est sans doute propre à chaque joueur selon ses goûts et expérience, j'attends donc d'en savoir plus pour voir s'il y a des choses plus évidentes que d'autres.