-
J'ai adoré Shadowbringers. L'histoire était merveilleuse (personnages, zones, musique, défis et donjons). Je me sens pas de faire un long message, mais c'était vraiment excellent.
Mon seul "point noir" scénaristique c'est le duo Thancred Minfilia. C'est long à décoller, c'est pas vraiment attendrissant, et toute la partie 76-77 juste avant le donjon 77 était vraiment longuette pour moi (alors que la partie Kholusia qui suit m'a paru un peut trop rapide en contrepartie).
Et le final était juste grandiose. La dernière zone, l'histoire, le dernier donjon et le dernier défi... une réussite.
Depuis je me dis que Stormblood est vraiment pale à côté haha.
-
Hier j'ai testé les donjons avec les pnj et j'ai beaucoup aimé.
On voit qu'ils ont bossé dessus.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai explosé de rire sur le dernier boss avec Minfilia et le passage sur le petit chemin XD
-
Ce que j'aime le plus dans cette extension, c'est cette âme de Final Fantasy qu'ils nous ont promis et qu'on retrouve clairement.
Un FF c'est quoi ?
- C'est un héros, ou deux, qui rencontre des personnages qui vont rejoindre peu à peu sa cause et dont le caractère et le passé vont être développés au fur-et-à-mesure (les Héritiers qu'on retrouve et qui ont développé leur "vie" sur le premier reflet en attendant notre venue, puis nous rejoignent à tour de rôle et se développent encore et encore).
- C'est ce même groupe qui va aller suivre leur route pour leur idéal et combattre le danger, ensemble. Côte à côte. (Ici, le système de Trust qu'ils ont ajouté pour mettre l'accent sur le fait qu'on combatte ensemble et qu'on se développe ensemble.)
- C'est un fil conducteur qu'on suit depuis le début jusqu'à ce que des révélations soient faites et bouleversent nos croyances, poussant nos héros à changer leur vision sur tout ce qu'ils savent. (J'en dis pas plus ou alors ca passera en spoiler mais ceux qui ont bien avancé dans l'épopée sauront de quoi je parle)
Voilà. Au final ce que j'adore le plus dans cette extension, c'est ça. Jusqu'alors, les Héritiers étaient présents mais "secondaires", on avait l'impression qu'ils étaient là sans être là car le rôle principal ne leur revenait pas au final. Je n'ai pas du tout cette impression dans ShB, ils ont tous leur rôle à jouer si bien que l'extension sans eux n'aurait absolument pas le même goût ! Ce sont enfin nos compagnons de route à qui on peut dire s'attacher réellement.
Pour le + et - j'y reviendrai plus tard, quand j'aurais fini l'épopée, j'en suis aux quêtes 79.
Le seul + que je peux mettre actuellement, c'est le fait qu'on développe enfin notre propre personnage via les réponses multichoix. Même si ca n'a aucun impact réel sur le scénario, jusqu'alors c'était rare, et on avait l'impression que nous, joueurs, n'étions que la marionnette qui suivait le jeu. Avec davantage de réponses multichoix, on a cette impression que notre personnage développe un peu plus ses relations vis-à-vis de ses alliés et mieux encore, on a le libre choix au final de définir le caractère de notre personnage (s'il est trop bon trop gentil, s'il est cynique, voire cinglant dans ses répliques, etc.)
-
Perso je suis beaucoup plus réservé sur ton point positif sur les choix. Certes normalement dans un RPG ça permet de définir en quelque sorte la personnalité du héros mais là honnêtement je trouve que ça ne colle pas du tout. Non seulement c'est arrivé trop tard donc indirectement notre héros a déjà sa propre personnalité mais en plus, et c'est peut-être exacerbé justement par ce que je viens de dire, je trouve certains choix très limite... je n'ai pas du tout apprécié de voir ces choix dans la liste quand bien même je ne les choisissais pas... c'était une très mauvaise idée je trouve car étant donné qu'on est déjà habitué aux choix depuis longtemps, t'as l'impression que cette sorte de personnalité hautement désagréable avec les réponses limite "bitch" sortent de nulle part.
-
Alors du coup, après avoir fait un peu le tour de ce qui m'intéressait...
Les plus :
Le GBK, qui m'a l'air franchement réussi, par ses mécaniques, les sensations, etc.
L'épopée, qui me donne enfin de la mythologie et de l'histoire du monde, quel plaisir.
Les zones, franchement jolies (Rak'tika, dernière zone, mes amours.).
Les musiques, extrêmement soignées et inspirées, avec des vibes très différentes de d'habitude.
Les donjons beaucoup plus épiques et mieux mis en scènes, à la façon des ténèbres de Ghimlyt.
Le WHM qui a ENFIN des sorts d'attaque de lumière. C'est con, mais ça me fait plaisir.
Les meh :
Le DNC. J'ai aucune idée de s'il me plait ou pas, en réalité. Il m'amuse, mais est ce qu'il le fera encore dans une semaine ? Je doute pas mal...
Les changements sur WAR, PLD, et les DPS. Pas grand chose de neuf, mais enfin.
La toute fin de l'épopée et les possibilités de suite que ça donne. J'suis pas hyper convaincu, mais pourquoi pas.
Les moins :
Le DRK. Il était inutilement bourré d'inputs, maintenant, il est inutilement facile à jouer.
La perte de subtilité dans la façon de jouer AST, aussi. Mine de rien, même moi qu'aime pas la classe, j'appréciais cet aspect.
Le manque de nouvelles tenues. J'ai défendu SE mordicus sur Stormblood, mais là, y'en a très peu... C'est pas très grave, au fond, ils auront le temps de se rattraper, mais c'est un petit moins.
Dans l'ensemble, j'apprécie énormément cette extension, et je suis encore plus heureux de voir qu'elle fait globalement l'unanimité (hormis pour les trois mecs du fond qui se plaignent quoi qu'il arrive...). Je suis juste inquiet pour les patchs à venir, niveau épopée.
-
Le seul point négatif que j'aurais à propos du Pistosabreur, c'est qu'au niveau des bruitages, c'est assez étrange. On dirait que je tape contre un rocher. Du coup ça manque de "percutant" je trouve, surtout pour un "Gunbreaker" il faudrait peut-être revoir les sons quand il frappe, sinon le job a l'air chouette, moi qui voulait être tank mais n'était pas 100% convaincu par le Paladin, j'ai peut-être trouvé ma classe.
-
J'ai apprécié cette épopée comme jamais, certainement la meilleur avec une fin qui envoie du steak mais par contre mon bémol est sur ma classe, le monk.
Car oui on obtient la vitesse 4, mais c'est tout ! Le reste n'est que pour ajuster le monk au nouveau temps mort des boss du jeu, même si les spell de gestion de la vitesse sont intéressant, ils sont tellement là à ce marcher l'un sur l'autre, le changement de posture qui était déjà anecdotique face à équilibre parfait et énigme de terre, bah maintenant c'est un sort vachement inutile et en plus c'est équilibre de terre qui rejoint les rangs de l'anecdotique face à anatman et étoile à six branche.
Et derrière le monk n'a aucun changement dans ses combos monocible, merde ça fait 6 ans qu'on tourne sur les même combos!
Les autres spell d'attaque qu'on a ce font soit supplanter par les nouveaux ou disparaissent au profit de sort qui font la même choses comme illumination qui a remplacé poing hurlant.
Le pire c'est que pour une personne jouant à la manette, la présence du nouveau combo aoe, rend le tout infâme en gestion de raccourcie, et me force à faire des macros pas du tout instinctif de base pour garder les 3 séries de combos possible, les sorts de chakra, les sort de rôles, les sorts de boost et les sorts de gestion de vitesse sur une barre principale pour maximiser la nouvelle vitesse 4 et frapper le plus souvent possible au lieu de jongler avec les barres de raccourcie et perdre l'avantage de la vitesse 4. Et cette situation n'en est qu'à son début vu que notre vivacité reste encore très proche du ilvl400 de stormblood, mais pour l'avenir ça risque d'être très chiant.
-
Je viens de finir l'épopée, c'était épique. L'histoire de cette extension était top, c'était cool de se battre auprès des héritiers sans les relous de Stormblood et avec un peu moins des jumeaux.
Je craignais qu'on soit sur une comparaison perpétuelle des lieux de ce reflet avec ceux de l'originel, mais très peu.
Pendant HW beaucoup de personnes avaient râlé sur le traitement expéditif des guerriers des ténèbres : ils nous en font une extension qui creuse à fond cette partie + le lore de cette équipe + le lore des anciens.
Perso à certains moments j'étais + du côté d'Hades que des héritiers ahah.
J'attends de voir si nous sommes une 'reincarnation' de ce 14eme ascien, c'est ce que les dialogues laissent entendre.
-
En tout cas le schéma était moins convenu que les autres extensions : on avance, on rencontre des tributs, on rencontre les méchantes tributs adverses, on tue leur primo ..
Mention spéciale à Uriangier, qui au-delà de son style badass s'est révélé très drôle.
Petit risque pour Ryne, à la limite de l'insupportable Lyse.
Vu que je n'ai fait que l'épopée, pas de points négatifs, sauf dans le donjon où les aoe jaunes sur fond blanc sont horribles pour les yeux.
En tout cas merci SE pour le taf fourni, j'ai passé de bons moments. Je me demande juste de quoi vous allez parler dans les maj de la 5, ya un gros risque de brodage après ce haut niveau ^^
-
C'est juste une petite incongruité mais... pour ceux qui font la roulette épopée, Gaius ferait pas un peu jeune pour servir du mon garçon à Cid? Sans son masque, on pourrait penser qu'ils ont fait leurs études à peu près à la même époque :confused: :p