Si les heals donnent les deux bonus, on peut aussi appliquer le même problème en ce qui concerne les tanks : avoir un groupe sans Moine ou Chevalier Dragon ne donnera donc pas de bonus de Force dont les tanks profitent également pour faire plus de dégâts.
Alors certes, là on parle des heals, mais le soucis reste pourtant le même.
Pour en revenir à la question principale, j'admet que je suis assez mitigé :
• Offrir les deux bonus me paraît "too much" si c'est 30 d'Esprit ET 30 de Piété.
• Faire un entre deux avec 15 d'Esprit et 15 de Piété serait peut-être encore la meilleure solution, même si au final, vu que les bonus ne sont pas cumulables, certaines personnes pourraient ne pas vouloir d'Astromancien à cause de ça, car peu importe la composition, l'AST offrira toujours moins :
- AST et WHM donneraient donc 30 d'Esprit et 15 de Piété.
- AST et SCH donneraient donc 15 d'Esprit et 30 de Piété.
- AST et AST donneraient donc 15 d'Esprit et 15 de Piété, la composition la moins viable donc.
- WHM et SCH donneraient donc 30 d'Esprit et 30 de Piété, la composition la plus viable.
• La meilleure solution reste encore selon moi celle où le Thème Diurne donne de l'Esprit, et le Thème Nocturne de la Piété, même si comme tu l'as dis un peu plus tôt, c'est peut-être un peu plus délicat à réaliser.
• Ou alors, dernière solution, faire en sorte que tous les heals donnent 15 d'Esprit et 15 de Piété, et que cela se cumul avec le deuxième heal pour arriver à 30 et 30. Ça ne serait pénalisant que lors des donjons à 4, qui sont de toute manière réalisables avec ou sans ce bonus au vue de la difficulté proposé (bon, et aussi en arène PvP, mais de toute façon, je doute que 15 d'Esprit en moins fasse réellement la différence).