Pour les "tests" dont tu parles, Sylmeria, j'ai plus l'impression que le but des Asciens est de nous renforcer, ou tout du moins de nous tester, peut être pour faire de nous des champions de Zodiark... Mais je suis pas convaincu que ce soit si mauvais que ça.
Elidibus dit, je crois dans la 2.2, en parlant à Minfilla, que si on maitrisait l'écho, il n'y aurait pas de conflit entre les guerriers de la lumière et les Asciens. Donc pour moi... Eh bien l'Echo serait plus donné par Zodiark que par Hydaelyn. Ca semble être le cas puisque l'écho mène à comprendre les motifs et actions des disciples de Zodiark. Du coup, Hydaelyn serait une divinité opportune qui s'empresse de bénir et "protéger" les personnes portant l'écho pour se les arroger en "champions" alors qu'en fait, notre vrai maitre serait Zodiark depuis le début.
C'hautement conspirationniste et probablement faux, mais j'aime bien cette théorie =D
Donc en fait, pour moi, Elidibus et les autres Asciens essaieraient de nous renforcer, en nous menant maintenant à une guerre de plus grande ampleur en Ishgard, jusqu'à ce qu'on se rapproche assez du divin pour accueillir Zodiark, et retransformer Hydaelyn (le monde, pas la déesse, même si à première vue, on peut penser que ce sont la même chose) en ce qu'elle est censée être.
