-
Je comprends ton point de vue de vouloir relever un certain challenge avec le rôle qu'est celui de tank, mais à priori, je te parle de stance et non d'opti DPS. Pour moi l'opti DPS (et ce peu importe la classe), ne se résume absolument pas à ça. En quoi une stance DPS retirée sur un tank ne lui laisserait que ses combos aggro et non ses combos DPS ? Ils n'ont pas que ça, et en l'occurrence, je doute que SE soit aussi bête si jamais ils rework ce point : ils trouveront bien un moyen de pouvoir utiliser l'Arme de Sang du DRK sous certaines conditions, pareil pour la Sape Fendeur ou la Décimation du Guerrier, et enfin pour les effets du Serment de l'Epée du Paladin, même chose, etc.
(En prime je viens de voir que j'ai parlé des stances OGCD du WAR mais au final, le DRK a bien accès à ses deux stances en même temps vous me direz ...)
Donc bon, je t'avoue que lire "donc je fais une combo aggro et j'afk cerveau jusqu'à ce que j'ai besoin d'en refaire une", c'est assez, confus à lire ? Supprimer une stance ne supprime pas les skills de tank, ou dans le cas du WAR, comme dit plus haut, si ca doit être fait, repenser à une façon d'utiliser ceux qui nécessitaient Délivrance. Quand j'ai donné les chiffres du DPS des "bons/excellents tanks", c'est surtout pour souligner que ce sont justement l'utilisation de ses stances et ce qui en découle qui font que les chiffres sont trop élevés. (Oui je sais, SE n'aide pas sur certains raids, ils demandent un DPS check qui "oblige" les tanks et les heals à bien DPS, blablabla toussa toussa, je ne dis pas, ca aussi c'est pas super smart).
Y a un ninja dans l'équipe ? Allez cool un manipulateur d'ombre, j'ai pas besoin de pull en stance tank ! Tout le monde peut Diversion/Rêve Lucide ? Le SAM peut baisser son aggro maintenant ? Le moine aussi ? Allez, easy !
Je suis d'accord qu'avec un bon groupe, des personnes compétentes qui savent ce qu'elles font, et dans l'idéal, qu'en prime tu connaisses, tu peux. Mais sur un jeu où tu passes aussi énormément par le PF pour passer un contenu, tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber, si tu peux avoir confiance ou non. Des gens qui font pas d'efforts, qui ne savent pas s'adapter, ou pire, ne VEULENT pas s'adapter parce que deeps deeps deeps, j'en ai vu passer un nombre incalculable de fois.
Cela dit, OdrN n'a pas tort non plus, avec le recul, autant supprimer les deux stances, mdr. Ca pousserait peut-être certains tanks à faire un peu plus de combo aggro parfois dans les fights et ca ne retirerait pas cette idée de challenge de savoir quand utiliser quel skill, quelle combo, dans quel ordre, pour s'optimiser.
Si tu as des exemples à me donner et à développer, tes propres attentes pour la suite, je veux bien, mais pour être franche c'est l'impression que ca me donne à lire ta réponse "plus de stance DPS = plus d'opti pour les tanks". ^^' C'est pas le cas. Le DPS du tank ne sera plus le même, très certainement, mais il sera toujours question d'opti, ca c'est sûr. Ce sera juste une opti différente, la façon de jouer ne sera plus la même.
De façon générale, on est quand même sur un sujet qui parle de la 5.0. Ce serait tout de même étonnant qu'ils ne rework pas les jobs ou au moins une bonne partie, alors qu'une extension est un délai idéal pour le faire. Je suis vraiment curieuse de voir ce qu'ils vont faire dans le cas des tanks. °°
-
Honnêtement pour te repondre jdevrais faire un gros pavé et réfléchir, mais y aurait de gros changement sur le jeu entier a faire jpense, si tu Rework les stance tank. Ou alors le gampelay des tank changeras completement si t'enleve ces stance. En soit ca serais possible de les enlever, mais… compliqué a réaliser. Si t'enleve une stance ca sert a rien, si t'enleve les deux stances, t'aura une arrivée de dégat pareil pour tout les tank (ceux utilisant et n'utilisant pas de cd), si ils enlevent les cd t'a une simplification des jobs. Si ils enlevent pas les cd, soit ils baisse les degats des mobs pour que meme jean "mauvais tank" puissent jouer mais si ils baissent ses degats, combien prendre un tank HL qui est full stuff + CD opti sur la meme instances ? Ca marche aussi pour l'aggro, si l'aggro est rendu simple a faire pour que jean mauvais tank puissent garder l'aggro ils doivent Rework la generation d'aggro des skill tank, mais encore une fois la difference entre un hl et un bl feras une diff monstrueuse, ensuite pour le dps, en admettant qu'il Rework les degats/l'aggro, et qu'il n'y est pas de stance, ils pourrait mettre un cycle compliqué pour les dégats, en effet. Donc c'est possible d'enlever les deux stances, mais en soit ce que sa fera (de ce que j'ai réfléchis) ca causeras juste une enorme difference entre les hl et les bl.
Actuellement un tank BL en stance tank prend autant de degats voir plus qu'un tank hl en stance dps, pareil pour le dps et l'aggro. Les stance sont juste la pour permettre de swap librement dans un mode (safe easy aggro easy degats) ou dans un autre (opti gros degats peu d'aggro).
-
une nouvelle extension c'est peut-être le moment de faire une grosse maj non donc exprime toi ^^
-
Hum, perso jvois pas comment changer le gameplay des tanks. On pourrait enlever les stances, faire que les mobs tape fort et que l’aggro soit dur a gerer. Mais combien de tank arreterait par manque de niveau a ce moment la ?
Honnêtement je sais pas, faudrait un systeme qui permettent de faire beaucoup d’aggro/ De recevoir peu de degats pour ceux qui sont pas a l’aise ou qui veulent jouer chill et en meme temps un mode qui permettent de prendre plus cher, de faire moins d’aggro tout en faisant plus de dps. A part les stances je vois pas.
Sinon ce que j’attend surtout a la 5.0 c’est un nouveau tank avec un gameplay complexe, au moins autant que le DK HS :p
-
connaissant les artistes de chez square, avant d'enlever les stances sur les tanks qui a mon avis sont condamnées, ils vont d'abord up le dps de la stance tank histoire de soulager les soigneurs, et aussi éviter les pertes d'aggro chez certains tanks qui se prennent pour le lionel messi du tanking parce qu'ils l'ont vu en vidéo et qu'ils veulent faire pareil sauf qu'ils se font ouvrir en 2
-
Ouais je vois ce que tu veux dire. Après si l'aggro est un réel problème en partant de cette idée de retirer, est-ce qu'amplifier la génération d'aggro d'un skill d'aggro poserait vraiment beaucoup de soucis ? Pas de trois tonnes mais un petit up. Mon copain avait trouvé un sujet assez intéressant sur la génération d'aggro de certains skills (tanks comme hors tanks), je vais voir si je peux le retrouver.
EDIT :
https://www.reddit.com/r/ffxiv/wiki/enmity
Bon évidemment c'est en anglais alors j'espère que ca posera pas trop de soucis. :/
Après en vrai j'ai véhiculé l'idée de supprimer les deux comme ça, si on oublie les raids, les stances tanks sont quand même assez "vitales" dans les donjons pour faire des pulls, alors ne serait-ce que pour ça s'ils doivent la supprimer, c'est sûr qu'il faudra bien retravailler le rôle de tank en conséquence et adapter l'intégralité des mobs et leurs dégâts, et ça par contre j'y crois pas trop, ca demanderait une masse de travail impressionnante.
-
ce qui m'interpelle, c'est cette perte d'aggro. Y-at'il des gens qui ont tanké ailleurs que sur ff? J'ai toujours été heal du coup j'ai peu de recul sur cette classe. Néanmoins de souvenir, excepté sur certaines mécaniques ou le tank perdait l'aggro a la demande du jeu, je n'ai jamais vu mon tank perdre son aggro. S'il la perdait c'est soit que les dps ne claquaient pas leur désagro suffisamment souvent comme ils devaient le faire, soit que le cycle du tank n'était pas correctement appliqué et donc ne générait pas son aggro comme il le fallait.
Qu'en est-il sur ff?
-
La desagro dans le jeu c'est surtout pour aider les tank qui on du mal, même en raid sadique et en tapant comme des gros sac j'ai rarement vue un dps utilisé ça, en général un bon tank tiendra toujours l'agro même si ses collègues tape comme des sourds, le seul vrai cas ou j'ai eu l'utilité de desagro c'est avec l'invoc en donjon ou raid 24... je pense que c'est promotionnel tous ça, tous dépend avec qui tu joue, si le tank se la joue cowboy à plus dps que tanker, ou si au contraire il est prévoyant.
-
Bah c’est valable surtout quand t’optimse a fond le groupe en fait. Dans ca cas ci le tank full dps, t’a des MT qui sont a 5000 de dps sur O5S par exemple.
Après les tank peuvent garder facilement l’aggro, d’ou la stance tank, mais c’est pas ce qu’il y a de plus efficient.
J’ai parler de difficulte sur l’aggro quand justement t’optimise le tanking, c’est a ce moment la seulement que le gameplay du tank se revele «*entièrement*».
C’est sur qu’un Paladin full Serment du bouclier sur O5S il aura 5 ans d’avance a l’aggro et prendra 10 000 toutes les 30secondes. Mais c’est pas ce qu’il y a de plus interessants je trouve.
-
Le coup des stances c'est devenue surtout intéressant en raid, et peut-être en pve pour du solo, c'est plus agréable de faire des dégâts que de mettre 20ans à tomber des mobs, après n'étant pas tank c'est ma vision du tank... et pour le raid comme j'ai dis au début c'est devenue intéressant pour deux choses, d'une parce que ça gratte du dps quand t'es short les premiers temps sur le dps check, c'est ça de gagner, et de deux parce que c'est déjà arrivé que d'avoir deux tank le off semble avoir une utilité faible donc autant le faire dps plutot qu'il s'enmerde, et ça en va de même pour les healers.
Faut aussi prendre en compte que tank et healer c'est deux poste cruciaux, c'est toujours les plus difficile à trouver, donc si les rendrent plus fun peux aider à les populariser et les rendrent moins rare, ten mieux.